Euphorbia lactea cristata
Synonymes:
Géographie: Indes.
DescriptionPlante de la famille des Euphorbiacées, tribu: Euphorbiées. Les Euphorbes sont présentes, pour une partie très importante sur tout le continent africain et à Madagascar. Il en existe également aux Indes jusqu'aux contreforts de la chaîne himalayennes, aux îles Canaries ainsi que quelques rares espèces en Amérique.
Euphorbia lactea cristata est une forme monstrueuse de
Euphorbia lactea particulièrement décorative avec des segments en forme de crête ondulée prenant plusieurs direction. La couleur est vert laiteux (lactea) et les épines présentes sont noire.
Culture délicate souvent perdue à cause d'un trop d'eau en hiver. (1 fois suffit pendant tout l'hiver.
Emplacement: Vive luminosité sans plein soleil.
Substrat: 2/3 de terreau et 1/3 de matériau drainant ou alors complétement minéral.
Arrosage: sec de novembre à février et une fois par semaine le reste de l'année.
Température minimale: 12°C.
Mode de reproductionPar semis au printemps sur couche chaude (22 à 25°C). Les graines doivent être fraîches. Pouvoir germinatif n'excède généralement pas deux ans. Germination entre 3 semaines et 1 mois; pas de soleil vif pendant cette période. Terreau et sable gros calibre à parts égales.
Bouturages de tiges en coupant au niveau d'un joint ligneux (surface de coupe moins importante). Attention au latex qui sort de la plaie car il est nocif. Il faut stopper cet écoulement en trempant la bouture dans l'eau. Laissez sécher la plaie quelques jours et installer dans sable ou vermiculite.
Mais pour cette variété, il faut préconiser :
Par greffe également mais à réserver pour les espèces rares et de culture délicate. Les porte greffe à utiliser en priorité :
Echinocereus horrida et
Echinocereus mammillaris. Coupe droite pour les deux parties avec un outil tranchant et désinfecté et joindre les deux bouts à l'aide d'un élastique, après arrêt de l'écoulement du latex.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes