Rappel du premier message :
Et si elles n'étaient pas si mauvaises que ça?
Je suis une passionnée de nature pour sa beauté, sa diversité et aussi tout ce qu'elle nous a apporté au fil des ans et continue à nous apporter. Hélas nous avons bien souvent oublié l'utilité des plantes qui nous entourent, c'est cela qui m'a fait rechercher dans la littérature des us et coutumes parfois oubliés.
Voici une « mauvaise herbe » placée sous le signe de Mars que nous connaissons tous, et pour cause, elle nous suit partout !
Les Romains ayant entendu dire que nos pays nordiques étaient très froids et humides l’apportèrent avec eux et la semèrent autour de leur campement. Ils s’en frottaient le corps pour combattre les rhumatismes et activer la circulation sanguine.
Les Gitans eux utilisent les plantes fraîches qu’ils lient en botte, et s’en tapent les parties douloureuses, puis ils y appliquent des compresses de coton imprégnées de vinaigre, et recommencent la flagellation après quelques heures.
L’ortie est sacrée pour le dieu scandinave Thor, et jusqu’à nos jours les paysans du Tyrol jettent des orties sur le feu pendant les orages pour empêcher la foudre de s’abattre sur leur demeure. Au Moyen-Age l’ortie symbolisait l’envie.
Plante herbacée vivace à feuilles dentées opposées de forme elliptique de la famille des urticacées regroupant une trentaine d’espèces dont 7 en Europe et en France.
La grande ortie (urtica dioïca L. ; famille des Urticacées)- Les orties ont les seules plantes indigènes à poils urticants, elles sont donc fort bien connues de tous.
La grande ortie est une plante vivace dépassant 1,5 m de hauteur : ses fleurs très petites, apparaissent de juin à octobre La plante est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des pieds séparés. Elle colonise les terrains vagues, les abords des habitations, les bois humides etc.
La Petite ortie (urtica urens l.) ne dépasse généralement pas 40 cm. Elle est annuelle et fleurit de mai à octobre. On la trouve communément dans les jardins.
Possède des poils urticants sur sa tige et ses feuilles. Au moindre contact l’extrémité très acérée de ces poils se brise et pénètre notamment dans la peau en libérant de l’acide formique.
Les poils urticants recouvrant la totalité de la plante contiennent de l’acide formique, de l’histamine , de l’acétylcholine et de la sérotonine irritantes pour la peau. Les poils de l’ortie sont terminés par une fine pointe de silice qui se casse dès que celle ci entre en contact avec la peau permettant ainsi à ce liquide irritant d’entrer en contact avec la peau.
Vous pouvez adoucir les piqûres en frottant de l’oseille qui se trouve toujours à proximité des orties.
L’ortie (feuilles et racines) est reconnue comme l’une des plantes médicinales les plus bénéfiques. Elle possède des qualités toniques, dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires.
Utilisations
Les tiges peuvent être utilisées pour la fabrication de papier ou de tissus.
Utilisation en jardinage, cuisine, pharmacopée
Propriétés médicinales
Antianémique, anti-diarrhéique, astringente, dépurative, diurétique, hémostatique, révulsive.
Riche en fer en vitamine C et A, en magnésium, sels minéraux(calcium, potassium) silice et oligo-éléments.
Dans les racines il y a des phytostérols et de la coumarine.
Toutes les parties de la plante sont utiles.
Les propriétés hémostatiques de l’ortie sont notamment utilisées pour stopper les saignements de nez. L’introduction dans la narine malade de coton imbibé de suc d’ortie suffit bien souvent à arrêter ces saignements