| heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Dim 3 Mai 2009 - 12:48 | |
| Comme promis les photo de Myrmecodia echinata ouverture naturel de l'appartement. intérieur du caudex de Myrmecodia platytyrea avec ces galeries. Photo de Mehdi du jardin botanique de Nancy. |
|
| |
Flora Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Dim 3 Mai 2009 - 16:01 | |
| Vraiment très intéressante, cette plante. Fais venir à côté des fourmis de chez toi - peut-être seront-elles séduites (on ne sait jamais!!) Ce n'est pas cette plante qui se nourrit de la culture de champignons par les fourmis dans son caudex (d'où la fumurisation apportée par les fourmis)?? |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Dim 3 Mai 2009 - 18:23 | |
| je ne connaissais pas cette plante , merci pour cette decouverte :_top1: :_hello1: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Dim 3 Mai 2009 - 19:57 | |
| - Flora a écrit:
- Vraiment très intéressante, cette plante.
Fais venir à côté des fourmis de chez toi - peut-être seront-elles séduites (on ne sait jamais!!) Ce n'est pas cette plante qui se nourrit de la culture de champignons par les fourmis dans son caudex (d'où la fumurisation apportée par les fourmis)?? Je ne sais pas Flora. Ce que je sais, c'est que dans l'appart, les fourmis....! De rien gigi. Si quelqu'un a une idée pour la fumurisation :_pensif: je suis preneur. :_hello1: |
|
| |
Flora Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Dim 3 Mai 2009 - 21:25 | |
| - dom a écrit:
Je ne sais pas Flora. Ce que je sais, c'est que dans l'appart, les fourmis....!
Et pourquoi pas?! :_arf: :_mdr1: Ca a l'air d'être une plante qui se plait bien en appartement, et un terreau acide bien drainé semble leur plaire. Tu l'installeras où? En suspension, sur plaque de fibres de coco, ou sur un pot? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Lun 4 Mai 2009 - 18:06 | |
| Salut Flora. La plante va être mise dans ma serre d'appartement hygrométrie entre 80 et 93 % et je pense la mettre en épiphyte sur une plaque de liège avec un mélange de sphaigne et de charbon de bois, mais pour l'instant je vais lui laissé du temps pour quelle racine (division toute récente) et quelle dé-stress. |
|
| |
Flora Grande Plante
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Lun 4 Mai 2009 - 23:23 | |
| Merci, j'enriegistre tes infos (j'ai comme une grosse préférence pour les épiphytes!!) Et tu as carrément une serre d'appartement? Wouah!! Tu m'étonnes qu'elle va se plaire!!! :_bravo_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Mar 5 Mai 2009 - 20:58 | |
| Voila Flora la serre d'appartement que j'apelle la chambre froide en dernière phase de réalisation. |
|
| |
Flora Grande Plante
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Mar 5 Mai 2009 - 22:38 | |
| Wouah, la serre!! Wouah, le mur végétal!!! Ben, chapeau bas, l'artiste, moi j'en reste baba, d'autant plus que je suis incapable de faire le moindre branchement électrique... Et là, tout est sous contrôle, hygrométrie, température,.... :brrravissimo.g :_top2: Dis, as-tu déjà essayé de faire une mini-serre chauffante? La vraie question étant: est-ce comme les aquariums, plus c'est grand, mieux c'est stabilisé, et plus c'est petit, plus l'équilibre est délicat à maintenir?? (Ma question, très intéressée, concerne une pauvre capillaire en piteux état, qui finira par rendre l'âme à moins que je ne lui trouve une solution)
Et encore, toute mon admiration pour ton ingéniosité, et ton ingénierie! :_top1: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Mer 6 Mai 2009 - 21:20 | |
| Salut Flora merci Oui tu as raison, plus c'est petit, plus il est difficile de contrôlé les paramètre de culture (inertie). ex : la ventilation fait baissée l' hygrométrie ainsi que l' aération et plus c'est petit plus l'hygrométrie va chutée. La serre fait 2.50 de large sur 1.50 de profond et 2.30 de haut (pas terminé). Et pour répondre a ta question, je cultive que des orchidées du tribu des Pleurothallidineae (Masdevallia ; Dracula ; Pleurothallis ; Restrepia etc...) orchidée qui préfère la fraicheur donc pas de problème de chaffage au contraire, plutôt problème de chaleur. |
|
| |
Flora Grande Plante
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Mer 6 Mai 2009 - 23:36 | |
| ...Et pas terminée??!!!! :_hallucine: C'est pour collectionner CHACUNE des membres de la tribu Pleurthallidineae, j'en suis sûre! Merci pour tes indications; je m'en doutais, maintenant j'ai la confirmation!! Excellente continuation, et continue de nous tenir au courant - elles ont l'air tellement à l'aise, tes orchidées! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite | |
| |
|
| |
| heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite | |
|