- ceth a écrit:
- comment ça se passe avec les racines, c'est pas un problème l'humidité des billes en permanance contre les racines?
non il n'y a aucun souci d'humidité, car le système fait que tout est bien plus aéré que dans du substrat classique.
de plus, tu peux jouer avec le degré d'humidité voulu, en fonction de la granulométrie des billes (petite granulométrie = beaucoup d'humidité, moyenne g. = moyenne humidité etc ...) et du nombre de rangées de trous (plus il y a de trous, plus il y a d'aération au dessus de la réserve).
- ceth a écrit:
- il n'y a pas de risques que les racines plongent directement vers l'eau et du coup trempe?
ce n'est pas un risque, en fait, la plante va développer des racines adaptées à la zone du pot. Ainsi, lorsque les racines atteignent la réserve, les racines sont adaptées à être immergées et ne pourriront pas.
- ceth a écrit:
- Comment tu détermines le niveau d'eau de la réserve?
je fais au feeling, en fonction de la hauteur du pot. Pour ma part, je fa!s en sorte que la réserve corresponde à 1/3 ou 1/4 de la hauteur du pot.
- ceth a écrit:
- On peut les passer direct de la terre à la culture hydroponique?
oui en respectant quelques règles essentielles pour les orchidées :
- nouvelles racines en formation (même de quelques millimètres)
- pas de floraison en cours (sinon elle va être fortement raccourcie)
- ne pas mettre les racines actuelles en contact avec la réserve d'eau (c'est à la plante de développer les racines adaptées).
IL EST NORMAL PAR LA SUITE QUE LES VIEILLES RACINES DU SUBSTRAT PRECEDENT POURRISSENT...
Ceci dit j'ai déjà passé une orchidée en hydro très mal en point, car elle allait crever ... je l'ai sauvée (un colmanara dont les pseudo-bulbes n'arrivaient pas à se regonfler...)
pour les autres plantes vertes, il vaut mieux :
- le faire en période de végétation ou pour des boutures ayant raciné dans l'eau directement
- ne pas mettre les racines en contact de la réserve mais au dessus.
- ceth a écrit:
- Avec quel type de contenant partir pour des gros pots, ou est-ce réservé à des jeunes plants?
tu peux mettre toute taille de plante, jeune comme adulte. je n'ai pour ma part jamais eu de perte j'arrive à 40 pots en hydro maintenant ! J'utilise aussi bien des bouteilles d'eau minérale de toutes tailles, que des cache-pots semis-opaques... je perce tout ça au fer à souder...
Ce mode de culture est très économique, car les billes d'argiles ne se désagrègent pas avec le temps. on peut les réutiliser à l'infini, il suffit de bien les laver si on doit les réutiliser pour une nouvelle plante. on réduit d'environ 30% la consommation d'eau, et les plantes sont 30% plus fournies ... on divise par 4 les doses d'engrais... pas de parasites ni de maladies issues du substrat classique (il ne reste que celles aériennes).
tu peux trouver des infos sur le fil de discussion que j'ai ouvert sur le forum (cf la signature de mes messages) ou sur mes sites :
http://www.brumiel.fr/sitehoyaphile/Hydroponie.html (ce que j'explique pour les hoyas est valable pour les orchidées)
http://www.brumiel.fr/siteorchidophile/Recits.html (pour ma Vanda et le dernier commentaire en bas de page)