| Besoin d'aide et de tes compétences Columnea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Mer 3 Juin 2009 - 18:26 | |
| Columnea peut tu me venir en aide pour identifier ces fougères. 1- rhyzome comme écailleux légerement duveteux. Très long et s'accrochant sur les murs comme le lierre. La feuille comme tu le constat a un très beau motif visible et très marqué sur la face supérieur et moins marqué sur la face inférieure photo du rhyzome. 2- 3- 4- 5-Plhebodium ? 6- Merci d'avance |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 6:13 | |
| La 2 eme est un CYRTOMIM falcatum " Rochfordianum " La 3 eme est un ADIANTUM caudatum ( trés beau en suspension et aussi en rampant car il drageonne un peu comme les fraisiers ) La 4eme est un PELLEAE hastata ou falcata trou de mémoire ou cerveau pas encore réveillé :_rire1: La 5 eme ?? Peut être PHLEBODIUM le feuillage est -il bleu gris et a-t'ilun La prrhizome ressemblant à une patte de lapinou La 6eme est un PHYLLITIS scolopendria Pour la 1ere je ne connais et en + j'ai pas :c.oeil: Les 1ere et 2 eme photo c'est la même plante ??? Ben oui je suis bête Où l'as tu eu ??? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 18:08 | |
| Columnea, je te fais de grosses mais alors de très grosses bises tous plein. Tu es un amour. Effectivement la 5éme a le rhizome ressemblant à une patte de lapin et les feuilles sont gris-bleues, donc c'est bien un Phlebodium ? Oui la 1ere et 2ème photo même plante. Je l'ai de chez un ami ; chez lui, cette fougère pousse hors du pot et le rhizome se fixe le long du mur comme un liere. Cette personne a voyagé en Amérique du Sud (Brésil ; Vénézuela ; Equateur), je suppose que cette fougère devait être dans une potée d'orchidée rapportée d'un de ces pays mais sans certitude. |
|
| |
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 19:35 | |
| Dom je vais envoyer tes 2 photos à mes collégues du Museum d'histoire naturelle de Paris ainsi qu'à mes amis du j.b. de Montréal et si un jour tu en avais un petit bout j'en serais super contente :c.oeil: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 20:56 | |
| Re Columnea, alors pour ton petit bout a mon avis il sera plutôt grand, mais il faut que tu sois encore un petit peu patiente car elle est fixée sur mon mur végétalisé que depuis le week end dernier en espérent qu'elle reprenne, mais je te promets un bon morceau de rhizome aucun problème. Je te remercie pour les efforts que tu fournis afin de pouvoir identifier cette fougère. Le pays d'origine est le Bresil. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 21:25 | |
| D'accord je te promets de mailliser à mes 4 ou 5 contacts mais pas ce soir trop fatiguée et t'inquiéte je ne suis pas pressée , laisse la bien s'installer . |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Jeu 4 Juin 2009 - 21:39 | |
| ok grosse bise et repose toi bien salut |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Mer 17 Juin 2009 - 22:22 | |
| Salut Columnea, je pense avoir trouvé le nom de la première fougère : Microgramma lycopodioides
A+ :_hello1: |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Ven 19 Juin 2009 - 20:08 | |
| Je suis désolée c'est peut être un microgramma mais pas lycopoides car je l'ai il n'a pas les jeunes jeunes cordiformes mais c'est vrai que les adultes se ressemblent un peu mais mais !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea Ven 19 Juin 2009 - 20:58 | |
| Salut Columnea. Dans ce cas il ce pourrait que ce soit Microgramma squamulosa du Brésil ; comme la plante a été raportée de là-bas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide et de tes compétences Columnea | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide et de tes compétences Columnea | |
|