De sacrées bestioles, ces phals!
La 1ère a besoin d'eau: ses racines sont argentées, signe qu'elle a besoin d'être bassinée (5mn dans de l'eau à température ambiante, non calcaire et non chlorée - l'eau des carafes filtrantes n'est pas mal. Tu places le pot dans un récipient propre (bassine, seau) et tu mets l'eau jusqu'à 1cm du rebord du pot de la phal (il ne faut pas que l'eau vienne à la base-même des feuilles, sinon pourriture assurée)).
C'est la règle d'or pour les orchidées: racines argentées, bassinage; Racines vertes: rien!
Les orchidées meurent par excès d'arrosage, rarement par manque.
Et si les fleurs ne s'ouvrent pas, c'est sans doute dû à son exposition; il ui faut du soleil, mais pas direct (fenêtre est-ouest ou sud, avec voilage pour éviter les brûlures du soleil sur la plante).
Pour la 2ème, je ne vois pas bien ses racines, et ne peux te dire.
Ta maman les a-t-elle achetées dans une grande jardinerie, style chaîne? Parce que quand je vois les monstres que c'est, je me dis qu'elles ont été terriblement forcées (beaucoup d'apport d'engrais). Or, si on coupe l'engrais d'un coup, elles ne peuvent plus subvenir d'elles-mêmes aux besoins qu'exigent toutes ces hampes et fleurs.
Enfin, juste une théorie.
A faire vérifier par les pros des orchidées, qui ne vont certainement pas tarder à te répondre!!
Ceci dit, de très belles orchidées!!!