| Les p'tit rejets d'l'été ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot Grande Plante
Nombre de messages : 308 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Les p'tit rejets d'l'été ! Jeu 23 Juil 2009 - 14:55 | |
| |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Jeu 23 Juil 2009 - 15:13 | |
| coupes-tu la hampe florale après une floraison ? deux de mes tills ont fini de fleurir, mais j'ai laissé les hampes, et je trouve que ça fait vilain ... |
|
| |
Pierrot Grande Plante
Nombre de messages : 308 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Jeu 23 Juil 2009 - 15:33 | |
| Personnellement je me refuse a couper quoi que ce sois ! Après ça dépend de l'état de la hampe en question ! Si elle est toute sèche et prête a tomber... tu peux concevoir de la couper ! Comme je l'ai dit dans un autre post : De manière générale il ne faut rien couper sur les till's ! Cette Caput medusae par exemple a toujours sa hampe bien verte 10 mois après la floraison ! Celle de l'argentea en revanche a été brisé par le vent il y'a des mois... |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Jeu 23 Juil 2009 - 17:39 | |
| ok merci je laisse alors ... |
|
| |
cecile Plante en fleurs
Nombre de messages : 2093 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03) Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Ven 24 Juil 2009 - 1:25 | |
| ça doit faire plaisir, celles que j'ai depuis début mai n'ont pas l'air de bouger, j'espère que je m'en occupe bien :_pensif: |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Ven 24 Juil 2009 - 18:31 | |
| tu en as de la chance ! ma medusae est relativement grosse mais refuse a fleurir. j espere qu elle ne manque pas de lumiere ou de chaleur ! |
|
| |
Pierrot Grande Plante
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 26 Juil 2009 - 12:52 | |
| Bonjour ! Cécile je n'pense pas que ce soit un problème venant de toi ! Les tillandsias ne pousse pas très vite de manière générale, c'est uniquement quand elle se prépare a fleurir ou émet un rejet que c'est véritablement visible... Donc ne 'tinquiète pas ! Pour ta medusae, Passionnée, ne t'inquiète pas il faut parfois un voir deux ans pour qu'une Till se sente bien et fleurisse... donc ne perd pas espoir ! ^^ |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 26 Juil 2009 - 13:04 | |
| ok j attend. quand j en aurai marre , je mettrais une pomme ! il parait que ca l ai fait fleurir ! |
|
| |
Pierrot Grande Plante
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 26 Juil 2009 - 13:13 | |
| Oui en effet ! C'est une petite astuce ! L'Ethylène dégagé par la pomme en décomposition encourage la plante a fleurir ! |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 26 Juil 2009 - 13:57 | |
| ca marche pour les cyaneas mais pour les tills je sais pas .il faudrait essayer !!! |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 26 Juil 2009 - 14:05 | |
| concernant les rejets , il faut jamais se debarrasser de la plante mere avant qu elle soit completement dessecher ! j ai ma pruinosa apres la floraison qui m a fait 1 rejet et a mis plus d 1 an avant d en faire un 2eme. ca apprend la patience :_zen: |
|
| |
Pierrot Grande Plante
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Lun 27 Juil 2009 - 17:44 | |
| Hé oui ! Les tillandsias sont des plantes très lentes a pousser ! Comme certain cactus je suppose... ? |
|
| |
Pomme Germe
Nombre de messages : 23 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Moussy le neuf (77) Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Jeu 29 Avr 2010 - 14:03 | |
| Bonjour! Pierrot, je n'ai pas encore eu la chance d'avoir des rejets de mes tills mais histoire d'être prête : pour les tills comme les caput medusae etc...on imagine très bien comment pousse le rejet et comment le séparer, mais pour un till comme l'argentea ? sur ta photo le rejet part du milieu de la plante, comment cela évolue t il? et comment tu les sépare ensuite? Ce qui fait qu'un till grossit c'est le fait de lui laisser ses rejets ou est ce qu'il grandira quand meme au fil du temps si on les separe? Et aussi, je sais que cette question a deja eté posée de nombreuses fois mais j'arrive pas à savoir, quels sont les tills qui meurent après floraison et ceux qui ne le font pas? Y'a t il une liste? ou peut on en faire une (en regroupant l'experience de tous les pros et semi pros du forum) bisous Pomme la ptite nouvelle ^ |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Sam 1 Mai 2010 - 23:33 | |
| Tillandsia argentea pousse lentement. Un Tillandsia finit toujours par atteindre sa taille définitive au bout d'un an ou deux et c'est la masse qu'il forme avec ses rejets qui grossit. Pour ta dernière question on avait évoqué ce sujet sur ce topic : http://jardins-interieurs.forumactif.com/bromeliacees-f69/tillandsias-vivace-ou-non--t8589.htm Il semblerait donc que la faculté d'émettre des rejets après la floraison concerne principalement les Tilandsias qui vont mourir après cette seule et unique floraison. Ils assurent ainsi la continuité de l'espèce. Un Tillandsia pérenne ne produira pas spécialement de rejet, sa propagation se fera plus par graines et presque uniquement par ce moyen. |
|
| |
Pomme Germe
Nombre de messages : 23 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Moussy le neuf (77) Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 2 Mai 2010 - 12:53 | |
| Merci Marc, J'ai bien lu le topic mais j'y vois toujours trouble.... ! Je me demande toujours comment savoir lesquels meurent et lesquels ne meurent pas ? Si cela n'est pas dit dans les livres peut être nos expériences respectives peuvent nous mettre sur la voie ? Est il "contre nature" de vouloir séparer les rejets de la plante mère ou non ? Par exemple mon argentea, je vais pouvoir séparer les rejets facilement? Pour garder des argenteas bien distincts plutot qu'une "touffe" ou non ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 2 Mai 2010 - 13:59 | |
| Les Tills épiphytes sont très vite autonomes. C'est certain qu'ils naissent directement de la plante mère et en tire leur substance au départ. Mais ensuite, c'est les petites écailles qui recouvrent les feuilles qui absorbent l'humidité et les nutriments dont ils ont besoin. A ce stade, on peut les séparer facilement de la plante mère sans prendre aucun risque. Ce n'est pas contre nature, il arrive en milieu naturel qu'un accident arrive : animal ou climatique qui fait qu'une touffe de tils est scindée |
|
| |
Pomme Germe
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! Dim 2 Mai 2010 - 15:09 | |
| ^^ Ok, c'est chouette alors ! Tout ce qui est petit est mimi ! Et puis à terme j'adorerai avec l'expérience, pouvoir reproduire mes tills pour pouvoir en offrir à ceux que j'aime ! Pierrot n'est pas là en ce moment? j'aimerai bien voir ce qu'est devenu son rejet d'argentea depuis le tps, et savoir s'il les a separé.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les p'tit rejets d'l'été ! | |
| |
|
| |
| Les p'tit rejets d'l'été ! | |
|