Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes vos belles photos; j'en ai pris plein les yeux à mon retour de vacances!
En parlant de cela, justement... j'ai laissé mes orchidées en partant, après les avoir bassinées, et devant une fenêtre au nord (pas le choix, les autres étant fermées par les volets) pendant quinze jours.
A mon retour, bonne nouvelle, la phal qui s'amollissait sérieusement des feuilles avait retrouvé toute sa fermeté d'antan. Et les deux phals font de nouvelles racines - les nouvelles feuilles poussant aussi comme avant.
En revanche, après les avoir remise à leur place habituelle (fenêtre au sud, pas de soleil direct néanmoins!), la phal se ramollit de nouveau, et les fleurs de l'autre phal se sont brusquement fanées et desséchées. Les tiges florales virent au brun au moment où j'écris...
Et si j'ai bien tout lu (merci à dom!), il semblerait que la tige ait un "oeil" pour positionner la hampe correctement à la lumière; si on déplace, on "aveugle" et la floraison stoppe.
Je sens que j'aurais du les ré-adapter plus lentement à la lumière plus forte, non??
Je crois que je vais les mettre un peu plus loin de la fenêtre, à 1m50.
Qu'en pensez-vous? Voyez-vous éventuellement d'autres erreurs (histoire de ne pas refaire les mêmes bourdes l'année prochaine!!)