Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » Protéger ses plantes contre le gel
    Dessèchement subit Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
    Dessèchement subit Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
    Dessèchement subit Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
    Dessèchement subit Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
    Dessèchement subit Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
    Dessèchement subit Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
    Dessèchement subit Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
    Dessèchement subit Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
    Dessèchement subit Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment : -29%
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    Voir le deal
    269.99 €

Dessèchement subit

3 participants
    AuteurMessage
    Flora
    Grande Plante
    Flora

Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Dessèchement subit   Dessèchement subit EmptyMar 4 Aoû 2009 - 22:18

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes vos belles photos; j'en ai pris plein les yeux à mon retour de vacances!
    En parlant de cela, justement... j'ai laissé mes orchidées en partant, après les avoir bassinées, et devant une fenêtre au nord (pas le choix, les autres étant fermées par les volets) pendant quinze jours.
    A mon retour, bonne nouvelle, la phal qui s'amollissait sérieusement des feuilles avait retrouvé toute sa fermeté d'antan. Et les deux phals font de nouvelles racines - les nouvelles feuilles poussant aussi comme avant.
    En revanche, après les avoir remise à leur place habituelle (fenêtre au sud, pas de soleil direct néanmoins!), la phal se ramollit de nouveau, et les fleurs de l'autre phal se sont brusquement fanées et desséchées. Les tiges florales virent au brun au moment où j'écris...
    Et si j'ai bien tout lu (merci à dom!), il semblerait que la tige ait un "oeil" pour positionner la hampe correctement à la lumière; si on déplace, on "aveugle" et la floraison stoppe.
    Je sens que j'aurais du les ré-adapter plus lentement à la lumière plus forte, non??
    Je crois que je vais les mettre un peu plus loin de la fenêtre, à 1m50.
    Qu'en pensez-vous? Voyez-vous éventuellement d'autres erreurs (histoire de ne pas refaire les mêmes bourdes l'année prochaine!!)
    Revenir en haut Aller en bas
    pioupiou87
    Plante en fleurs
    pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Re: Dessèchement subit   Dessèchement subit EmptyMar 4 Aoû 2009 - 22:25

bonsoir,
    alors des plantes doivent absoluement etre a 50cm maximum d'une fenetre!! car une plante a plus de 50 cm d'une source lumineuse se croit dans le noir car elle recoit environ 5 fois moins de lumiere a + de 50cm d'une fenetre, elles ne percoivent pas du tout la lumiere comme nous !
    ensuite si les fleurs ont fané brusquement c'est parceque tu l'as changé de place brusuqement et donc les conditions de culture ont changé.
    http://pioupiou.87.over-blog.com
    Flora
    Grande Plante
    Flora

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Re: Dessèchement subit   Dessèchement subit EmptyMar 4 Aoû 2009 - 22:47

Merci beaucoup Pioupiou; j'allais accumuler les bourdes!!
    Mais je me pose la question: pourquoi un arrêt de la floraison dans un sens (de peu de lumière à plus), et pas dans l'autre (de plein de lumière à peu)?? Car leur séjour "au frais" les a ragaillardies (fleurs écloses, feuilles remplumées, et plein de départ de racines).
    :_pensif:
    dom68
    Plante en fleurs
    dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Re: Dessèchement subit   Dessèchement subit EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:42

Salut flora,
    A mon avis le problème ne vient pas de la lumière, mais de la chaleur ainsi que d'un manque d'hygrométrie.
    Sans entré dans les détails.
    Il faut savoir que les plante synthétises des ormones d'induction ou d'absicission comme:
    - L'auxine hormone de croissance
    - Des phytohormones comme :
    - Gibbérellines (croissance)
    - Acide absissique hormone de "détresse" retarde le développement, prolonge la dormance, provoque la
    chute des feuilles ainsi que la fermeture des stomates quand le sol est sec ou l'air ou trop chaud.
    - et le fameux éthylène.
    Tu vas comprendre très vite.
    Ton environnement est plus chaud mise en végétation de la plante mais plus sec, fermeture des stomates et production d'acide abscissique car l'environnemnt stress la plante (changement brutal de situation).
    pour répondre à ta question "moins de lumière vers plus de lumière".
    En plus de cela ta plante était plus au frais et moins à la lumière donc si je peux imagé, elle tournait au presque au ralenti ou du moins plus lentement.
    Une fois mis à la lumière et plus au chaud, la plante a shynthétisée plus vite une hormone (l'éthylène) qui est un gaz qui accélère la maturité des fruits (l'odeur de la pomme) mais également fait fané les fleurs.

Pour ce qui est de l'inverse plus de lumière vers moins de lumière, là ; la situation est simple pas de floraison car manque de lumière (pas d'induction florale).

C'est vraiment simplifié, il y a d'autres phénomènes complex qui entres en ligne de compte, mais ont ne vas pas compliquée la chose entre autre les orchidées sont en photosynthèse CAM, c'est a dire que tous est inversé pour resté simple comme les cactus.
    http://masdevallia68.blogspot.fr/
    Flora
    Grande Plante
    Flora

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Re: Dessèchement subit   Dessèchement subit EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:12

Merci dom pour tes explications précises; j'avoue que je ne comprenais pas, et maintenant c'est nettement plus clair.
    Et j'éviterai à l'avenir d'accélérer la floraison - et la chute!
    Merci encore!
    Contenu sponsorisé

Dessèchement subit Empty
    MessageSujet: Re: Dessèchement subit   Dessèchement subit Empty

Dessèchement subit
    Page 1 sur 1