| Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Dim 30 Oct 2005 - 18:24 | |
| Bonsoir tout le monde J'ai mon cténanthe depuis février et jusqu'en juin il a super bien poussé. Puis les feuilles du bas ont commencé à jaunir puis sécher. On m'a alors dit que c'était peut-être dû au fait que je mettais de l'eau du robinet qui est très calcaire par chez moi. J'ai donc arrêté tout de suite l'eau du robinet pour mettre de l'eau de pluie. Ca avait l'air de lui plaire mais depuis deux semaines les feuilles du bas jaunissent de nouveau puis sèchent. Je dis les feuilles du bas mais en fait elle n'en a plus trop en bas et ça commence à gagner des feuilles plus haut. Qu'est-ce-que ça peut être ? Que dois-je faire ? :scratch: Merci |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Dim 30 Oct 2005 - 19:18 | |
| Presque la première chose à voir c'est si c'est bien un ctenanthe. Il y a tellement de confusion entre les ctenanthes, calatheas et stromanthes qu'il vaut mieux être sûr.
Ensuite, si c'est bien un ctenanthe, c'est une plante calcifuge. Quand le mélange terreux s'imbibe de calcaire, premier symptôme, les feuilles jaunissent car elles sont carencées. Quand le mélange est devenu trop calcaire, il faudrait le drainer mais c'est quasiment impossible pour une plante en pot. Même si ce n'est pas l"époque du tout, je le rempoterais carrément dans un mélange acide ou en incorporant de la terre de bruyère avec un bon terreau. C'est une plante qui ne doit jamais s'arroser avec de l'eau du robinet calcaire. |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Dim 30 Oct 2005 - 20:26 | |
| proche des stromanthe???alors ce genre de plante n'aime pas du tous les engrais:meme avec une demi-dose deux fois par ans,les feuilles grillent!mais si peux d'engrais l'empeche vraiment pas de poussée! et je confirme:n'aime vraiment le calcaire! |
|
| |
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 9:23 | |
| Bonjour tout le monde!!
Je confirme il s'agit bien d'un cténanthe oppenheimiana.
Merci pour les conseils, je vais essayer de voir pour le rempoter avec de la terre de bruyère. Quelle proportion de terreau et de terre de bruyère à votre avis ? Il faut que je nettoie bien les racines ?
A+ VAL |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 9:41 | |
| Ce serait l'idéal : nettoyer les racines pour ôter tout trace de calcaire. Le problème, c'est que ce n'est vraiment pas l'époque et qu'il y a un danger réel à faire ça en cette saison. Mais de toute façon, si ta plante a un problème de calcaire ce qui est le cas à 99%, elle est condamnée, donc il faut tenter le tout pour le tout. Utilise un mélange de 50% de terre de bruyère et 50% de terreau. Pour assurer les chances maximales de reprise après, enveloppe toute la plante dans un sachet de plastique transparent que tu auras perforé. Place-là dans un endroit bien chaud et à l'ombre dense pendant 2 à 3 jours (ça fovorisera l'enracinement). Ensuite, place le tout à la lumière. Le sachet, ôte-le au bout d'une quinzaine de jours. Normalement, ta plante devrait pouvoir s'étabir correctement dans son nouveau compost. |
|
| |
Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 9:47 | |
| Avant de prendre le risque de nettoyer les racines, est-ce que vous ne pouvez pas utiliser des acidifiants ? Chez nous on trouve Acitone de Yates, mais c'est un produit Poken (anglo-saxon). |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 9:57 | |
| Merci Marc pour toutes ses précisions, je pense que je vais tenter le coup, on verra bien A+ Val |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 10:20 | |
| Choucha, on trouve effectivement des acidifiants ou des neutralisateurs de calcaire en jardinerie. Les produits qu'on trouve sont prévus pour les plantes calcifuges d'extérieur. Je crains le dosage de ces produits pour une plante d'intérieur... |
|
| |
Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Lun 31 Oct 2005 - 10:37 | |
| C'est sûr, je n'y pense jamais. |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 11:10 | |
| L'opération sauvetage de mon cténanthe est pour ce soir mais avant je voudrais poser une dernière petite question Pour le nettoyage des racines, comment dois-je procéder ? Ma question est peut-être bête mais je ne voudrais pas rater le rempotage de ma plante A+ VAL |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 14:25 | |
| Dites vous voulez pas m'aider :_triste:
C'est pas pour vous presser mais comme je dois rempoter mon cténanthe ce soir ce serait cool si vous pouviez me donner des conseils pour bien nettoyer les racines.
Je serais vraiment :_triste: si je perdais ma petite plante alors je veux tout faire pour que le sauvetage marche même si ma question peut paraître bête.
Merci A+ VAL |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 14:31 | |
| Je tremperais la motte dans une cuvette d'eau pour que toute la terre soit imbibée. Ensuite j'ôterais le plus possible de terre en évitant évidemment d'abimer les racines. Puis je passerais les racines sous l'eau courantes pour enlever les dernière traces de compost. Ensuite, je rincerais le tout avec de l'eau déminéralisée ou de source ou de pluie. Je laisserais tremper la plante cette nuit dans une cuvette d'eau non calcaire. Et demain, je procéderais au rempotage dans le mélange qu'on t'a dit : 50% terre de bruyère, 50% terreau. Et ensuite, sachet en plastique etc... comme vu plus haut le temps de la reprise. |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 14:34 | |
| Merci infiniment Marc pour ta réponse :_merci:
A+ VAL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 15:29 | |
| coucou, j'ai moi aussi un ctenanthe..en réalité c'est le second...j'en ai eu un par le passé et je ne suis pas parvenue a le garder:les feuilles jaunissaient et finissaient par sécher...sans savoir que l'eau du robinet n'était pas bonne je continuais a l'arroser avec et il nous a quitté... je n'ai pas laissé tomber,je me suis renseigner un peu mieux a propos de cette plante et je m'en suis offert une autre,que je n'arrose qu'avec de l 'eau de pluie ou filtrée(l'eau est très calcaire par ici...) et ça va faire presque deux ans que je l'ai,la voici: |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 15:57 | |
| Merci Jasmine. J'espère que le sauvetage va fonctionner. Je ne savais pas non plus que cette plante craignait autant l'eau calcaire :_triste: Par contre je sais bien que l'eau chez toi est très calcaire, j'habite dans le département d'à côté et c'est pas mieux Ton cténanthe a l'air vraiment très en forme, la mienne est belle sauf les feuilles du bas qui disparaissent au fur et à mesure et ça commençait à gagner les feuilles du haut donc je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose :affraid: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 16:05 | |
| Fais tout ça Palgara et tiens-nous au courant de la santé de ta plante. Le problème du calcaire sera totalement résolu avec cette façon de faire. |
|
| |
Choucha Grande Plante
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 21:43 | |
| Pour le sauvetage, je crois que Marc a dit tout ce qu'il fallait. Pour l'entretien, j'ai de très bon résultats avec de l'engrais pour plantes de terre de bruyère qui s'appelle tantôt, engrais hortensia, azalées, camélias. J'avais un problème de feuilles petites et roulées sur un calathea et j'ai fait une expérience de repiquage (sans lavage préalable, toutefois) dans divers terreaux pour connaître les besoins. Hélas (pour la science), comme je n'aime pas voir souffrir les plantes, je leur ai mis à tous de l'engrais hortensia et ils vont tous très bien. Je ne saurai donc jamais quel est le meilleur terreau, mais par contre, l'engrais, "ça de wizz", comme on dit ici. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 21:50 | |
| Ca me fait penser que vous m'aviez parlé d'une expérience concernant des maranthas dans différents substrats plus ou moins acides, je crois. Qu'est-ce que ça a donné ? |
|
| |
Choucha Grande Plante
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Mer 2 Nov 2005 - 22:00 | |
| Voir message ci-dessus, je sais plus si ce sont des calathea ou des marantas, avec le cafouillis que vous avez mis dans mes certitudes. Vous êtes déjà debout, Marc, ou pas encore couché ? En tant que mère virtuelle, je vous ordonne de vous reposer. On a besoin de vous en bon état, nous.
Bon j'ai compris, je me casse au pieu - Marc |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 9:56 | |
| Salut tout le monde Bon ça y est l'opération sauvetage est accomplie sur vos bons conseils :thumright: En tout cas je peux vous dire que j'ai galéré pour nettoyer les racines, il y en avait partout. C'est encore pire que de me démêler les cheveux le matin Mon cténanthe est rempoté avec son sac plastique sur la tête, il reste plus qu'à voir s'il va apprécier. A+ VAL |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 11:22 | |
| Bonjour la chevelure que tu dois avoir, alors. Mais on va suivre avec attention ton opération de sauvetage. Déjà, ce qui sera bon signe, c'est quand ta plante va recommencer à faire des nouvelles feuilles. Il faudra certainement attendre plusieurs semaines pour cela. Mais c'est à ça qu'on verra sa bonne reprise et la réussite totale du sauvetage :thumleft: |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 11:36 | |
| Ma chevelure est pas si impressionnante mais elle est vraiment pénible à coiffer parfois Mon cténanthe était justment en train de me sortir une nouvelle feuille depuis le début de la semaine donc on va bien voir ce que ça donne A+ VAL |
|
| |
choupinette Jeune Plante
Nombre de messages : 68 Votre localisation - Ville et département : montpellier Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 12:54 | |
| je suis bien contente pour toi que tu ai réussi a t'en sortir avec les noeuds !!!!
j'espère aussi que ça fera du bien ata plante et donne nous des nouvelles d'elle !! |
|
| |
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 13:26 | |
| Merci Choupinette Remarque j'aurais pu faire appel à toi tu t'y connais un peu en démélage de noeuds A+ VAL |
|
| |
choupinette Jeune Plante
Nombre de messages : 68 Votre localisation - Ville et département : montpellier Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent Jeu 3 Nov 2005 - 14:03 | |
| oui c'est rai tu as bien raison il suffit d'etre très douce pour ne pas casser les cheveux heuuuuuuu pardon les racines !!!!
pardon pour le HS ;-) clin d'oeil a toi marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent | |
| |
|
| |
| Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent | |
|