| Besoin de conseils pour phalaenopsis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patchouli Germe
Nombre de messages : 22 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mar 29 Sep 2009 - 9:37 | |
| Bonjour,
j'ai plusieurs phalaenopsis qui pour certaines ont déjà refleuri, mais j'ai l'impression que c'est assez aléatoire. J'ai lu plusieurs conseils pour les faire refleurir dans différentes brochures ou livres, mais je trouve ces conseils assez contradictoires et peu précis. Je voudrais arriver à les faire refleurir et donc je m'adresse à vous pour des conseils et profiter de votre expérience. Merci par avance
:an1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mar 29 Sep 2009 - 10:05 | |
| Bonjour Patchouli Je viens de revoir un peu ce que nous avions dans 'Les chapitres consacrés aux orchidées'l et il n'y a pas de chapitre consacré aux refleurissement des phals. Pourtant on en a parlé pas mal de fois. Si quelqu'un pouvait nous indiquer un post déjà fait ou si quelqu'un peut développer ce sujet, je pourrais faire une fiche - merci |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mar 29 Sep 2009 - 22:21 | |
| deux technique : la plus naturele est de faire subir une baisse de température entre le jour et la nuit d'au moins 5 à 10°C en prennant garde de ne pas trop arrosé la plante vu la baisse des température. Cette baisse doit être significative et d'une durée de 3 a 5 semaines.
La deusième technique, est de coupé a l'aide d'un sécateur désinfecté (ou tout autres outils mais toujours désinfecté) la hampe floral (un fois défleurie) au-dessus du 2 éme ou 3 éme oeil pour obtenir une stimulation de croissance d'une nouvelle hampe sur l'ancienne. cette nouvelle hampe est le resultat du développement d'un méristème, car après la taille de l'ancienne hampe, le méristème ce déffinis en une nouvelle hampe floral (il arrive qu'il ce déffinisse en keiki). J'emet une mise en garde pour cette technique car trop souvant répétée, elle favorise l'affaiblissement de la plante. |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mer 30 Sep 2009 - 7:57 | |
| je suis d'accord avec toi mon super dom
bisous |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mer 30 Sep 2009 - 12:55 | |
| Une autre opinion sur la coupe de la hampe ou non : je ne suis pas un pro des orchidées (je n'en ai que 3) mais pour la hampe un autre son de cloche dit qu'il ne faut pas la couper après floraison lorsqu'elle reste verte. Le fait de la couper au dessus d'un œil n'est pas obligatoire pour voir une nouvelle haùmpe de fleurs apparaitre. J'ai eu le cas. Et je suis un adepte de la non coupe après floraison. Mais comme je le dis, je ne suis qu'un petit connaisseur de ce genre de plantes. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mer 30 Sep 2009 - 13:33 | |
| Tu as raison Alain si la hampe reste verte aucune taille, par contre il n'est pas sûr que la plante re-sur fleurisse sur la vielle hampe cette dernière peut ce mettre a sèché. La taille évite (en principe) que la hampe ne sèche et stimule une formation de nouvelle hampe sur l'ancienne.
Je ne suis absolument pas pour le fait de taillé la hampe, il est préférable de laissé faire la nature. Si la plante refleurit, c'est quelle est dans de bonnes conditions pour le faire.
j'ai sité juste les deux techniques pour stimulé une floraison. Si malgré tous la plante ne fleurit pas, dans ce cas, il faut revoir les apports d'engrais ainsi que les conditions de culture ; manque de lumière ; T° trop basse ou trop haute ; Hygrométrie trop faible ; bref tous les critère pour une bonne culture. |
|
| |
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Mer 30 Sep 2009 - 19:52 | |
| je suis de l'avis de dom, je ne coupe jamais les hampes florales de mes orchidées sauf si elles sont totalement séches.
bisous |
|
| |
agnes-anne Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Jeu 1 Oct 2009 - 8:30 | |
| - aurelievanda a écrit:
- je suis de l'avis de dom, je ne coupe jamais les hampes florales de mes orchidées sauf si elles sont totalement séches.
bisous moi itou |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Jeu 1 Oct 2009 - 10:02 | |
| On est d'accord alors. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Jeu 1 Oct 2009 - 10:36 | |
| ouai nous sommes d'accord alain.
Bisous |
|
| |
Patchouli Germe
Nombre de messages : 22 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis Jeu 1 Oct 2009 - 17:34 | |
| Bonjour,
merci beaucoup pour tout vos conseils et vos avis :biz3:
A moi d'appliquer maintenant, en espérant que mes orchidées coopèrent :c.oeil:
J'ai déjà coupé des hampes et elles se sont toujours desséchées ensuite jusqu'à la base, sauf une fois où une nouvelle tige a démarré à l'endroit de la coupe.
Je vais suivre vos conseils et voir ce que cela donne....... A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis | |
| |
|
| |
| Besoin de conseils pour phalaenopsis | |
|