Bonjour
Alors pour ton Dracaena la taille du pot ou il est me semble très bien. Par contre je déteste les pots plastiques, je les vire toujours au profit de la terre cuite.
Ensuite pour le dracaena je prends un terreau "standard" pour rempotage plante verte, Fertiligene en général.
Ton Beaucarnea, je te conseille vivement de lire les 3 posts de Brumiel, pro en Beaucarnea, qui s'intitulent "sauvetage d'un Beaucarnea, cas n°1, 2 et 3".
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-plantes-vertes-et-fleuries-f1/tentative-de-sauvetage-d-un-beaucarnea-cas-n3-t13497.htm
J'ai fait la bêtise de rempoter le mien sans plus de précaution que les autres plantes, c'est à dire casser un peu la motte et pouf dans un nouveau pot. Mais il a failli crever. Heureusement Maitre Brumiel
m'a permis d'éviter cela.
La cire que tu vois, c'est un truc qu'on met quand on coupe une "branche" ça sert à cicatriser et à ne pas mettre de maladie dessus, tu dois laisser
Aussi son pot me semble un peu haut par contre, on utilise plutôt des pots forme coupe pour les Beaucarnea.