| Mes vandas, comment je les cultive | |
|
+14Vavie50 faceliaf2 pierrot64 cecile gisèle Patricia altumette polgara81 dom68 agnes-anne aurelievanda Picasso Alfred brumiel 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mes vandas, comment je les cultive Mar 20 Oct 2009 - 17:54 | |
| Coucou, J'adore les Vandas, ce sont mes orchidées préférées, d'une part pour la beauté de leurs fleurs, et d'autre part pour leurs racines aériennes si nombreuses qui finissent par former un port somptueux avec le temps .... J'ai toutes les conditions de culture requises chez moi : - du soleil (baie vitrée plein sud), car il en faut plusieurs heures par jour à la Vanda, - chaleur (le chauffage collectif ne présente pas que des inconvénients !), - humidité (grâce au mode de culture). J'ai deux vandas pour le moment, que je cultive de deux manières différentes ... Je les ai achetées défleuries (c'est moins onéreux !), mais je connais la couleur de leurs fleurs. Je propose donc de relater mes expériences dans ce topic que je leurs dédie, et j'espère vous présenter des fleurs prochainement (c'est en bonne voie ...). Vanda Manuvadee x A Brighton Fuchsiaachetée mi-janvier 2009, et passée en hydroponie. après avoir perdu logiquement toutes ces vieilles racines, les nouvelles sont bien vertes et vigoureuses. Après 10 mois, la plante se porte à merveille et a sorti deux paires de feuilles depuis. Je pense que ce mode de culture est adapté pour des vandas de petite taille. Vanda à fleurs blanchesAchetée fin mai 2009 directement chez M. Vacherot pendant mes vacances. Mode de culture choisi : en vase. En effet, je visais l'hydroponie au départ, mais ses racines trop longues (et si belles) ne trouvaient pas de contenant idoine.Maintenance : bassinage une fois par semaine + brumisation quotidienne. Tant que les racines ne touchent pas le fond du base, je laisse de l'eau... j'aviserai par la suite... Vase haut de 70cm : Astuce pour empêcher la vanda de glisser : croiser deux baguettes en bois après les avoir coupées à la bonne longueur (le vase ayant un diamètre qui se réduit sur toute la longueur, les baguettes ne peuvent pas descendre) : Surprise, grâce à l'exposition et à la chaleur, une hampe florale est en train de pointer !!! à la douche, je remplis le vase entièrement, je mets de l'engrais et je la laisse une dizaine de minutes : Expériences à suivre ....
Dernière édition par brumiel le Lun 26 Oct 2009 - 17:10, édité 2 fois |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mar 20 Oct 2009 - 18:12 | |
| C'est très très intéressant Brumiel et surtout, très sympa de ta part de partager ça avec nous. Pour moi les Vanda ne sont pas à la portée de tout le monde mais avec ta façon de faire, on se dit qu'on peut y arriver :thumleft: Et bien sur, je trouve le deuxième système super pour profiter de la beauté des racines de ces orchidées tout en les maintenant dans les meilleures conditions possibles :_bravo_: |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mar 20 Oct 2009 - 18:18 | |
| belle reussite,mais il ne faut pas de grosses vanda,a essayer avec des petites,merci de nous faire prtager tes essais |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mar 20 Oct 2009 - 20:22 | |
| magnifique brumiel félicitation pour la futur floraison |
|
| |
agnes-anne Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mar 20 Oct 2009 - 20:38 | |
| merci beaucoup de nous faire partager ta façon de cultiver tes vandas , je les trouve superbes |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 21 Oct 2009 - 10:14 | |
| Merci pour vos encouragements. Je pense que les Vandas ne sont pas si compliquées si on a bien les conditions requises, beaucoup les perdent notamment à cause du manque de soleil ... Pour leur besoin en humidité, je pense que ce n'est pas le plus compliqué à gérer Je reconnais aussi que j'ai eu du bol pour trouver un grand vase pas cher. Acheté avec un phal dedans pour ... 14 euros (un bon coup double quoi ) ... Donc vu que j'ai un autre vase vide qui attend une vanda, je vais me faire plaisir dans quelques temps ! Chez Ikea, on peut trouver des supers grands vases selon leur arrivage, et pour des prix raisonnables. Une vanda que j'aimerais avoir : La Black Magic (photo ici) :_rigolo: :_ko: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 21 Oct 2009 - 10:30 | |
| Salut brumiel, Ne change rien, tu as tout bon. Le plus important chez les Vanda pour l'induction florale est la lumière ; pour la croissance l'hygrométrie. Visiblement tu as trouvé un bon compromis puisque l'une d'elle te prépare une belle hampe.
Miantenant, tu serras fixé sur l'hygrométrie si ta hampe n'avorte pas.
Bravo Brumiel.
comme dit Marc, les vanda sont des orchidées qui ne sont pas facile a cultivés en appartement vu leur éxigences. Re bravo.
Merci de ton partage. |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 21 Oct 2009 - 10:35 | |
| Ca donne envie d'en cultiver mais je n'ai pas du tout les conditions requises pour le moment!! (il fait froid dans la maison l'hiver, l'exposition des fenêtres est soit nord soit ouest et en plus l'air est très sec quand on met la cheminée en route...j'ai tout faux mais au moins je sais que je craquerais pas sur ces plantes en magasin!!)
En tout cas tes explications sont toujours très claires et très intéressantes :_top1:
Bises VAL |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 21 Oct 2009 - 17:45 | |
| super c'est vraiment sympa ce que tu as fait merci ça me tente vraiment grace a ce que tu as mis comme photo et avec les conseils que tu m'as donnée. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 21 Oct 2009 - 18:16 | |
| Merci merci !
J'espère que la culture en vase sera aussi concluante que l'hydro :_rigolo: la floraison nous le dira .... |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Jeu 22 Oct 2009 - 7:26 | |
| |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| |
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 28 Oct 2009 - 19:01 | |
| :-tesgenial: Brumiel :_bravo1: c'est super, !! |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 28 Oct 2009 - 20:09 | |
| |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Jeu 29 Oct 2009 - 16:06 | |
| super brumiel merci de nous faire partager tout ça! |
|
| |
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Jeu 29 Oct 2009 - 21:02 | |
| merci brumiel de nous faire partager ton experience
bisous |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| |
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 4 Nov 2009 - 17:21 | |
| Super Brumiel sa pousse sa pousse, vivement la floraison. Bravo ! |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 4 Nov 2009 - 22:06 | |
| bien heureuse pour toi Brumiel ,suis imaptiente de voir la fleur !!! :_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Mer 4 Nov 2009 - 22:25 | |
| je suis de l'avis de patricia je suis presser de voir sa fleur
bisous |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| |
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Jeu 5 Nov 2009 - 10:39 | |
| merci, et comme je suis impatiente moi aussi :sautillant: je reste optimiste, car on est enfin repassé à des températures normales chez moi : 22,5° donc la hampe ne devrait pas sécher ...
à suivre :_clin.oeil_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Jeu 5 Nov 2009 - 10:51 | |
| Salut Brumiel, de toute façon tu as déjà réussis à induire une floraison, dans les conditions de culture que tu as, cest déjà plus que très bien. Les Vanda sont très délicates pour ce qui est d'une culture hors serre, dans un appartement, les conditions sont loin d'êtres réunies pour une floraison, chaleur sèche et manque de lumière en général.
Aussi je te renouvelle mes félicitations. Chapeau l'artiste. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| |
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Dim 8 Nov 2009 - 18:08 | |
| Très bonne évolution Brumiel, maintenant arrive la période critiques de l'avortement, alongement de la hampe plus développement accrus des boutons, tu serras bientôt fixé de la bonne ou mauvaise hygrométrie de l'environnement de la Vanda.
J'ai hate Brumiel et pour l'instant chapeau l'artiste. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive | |
| |
|
| |
| Mes vandas, comment je les cultive | |
|