Rappel du premier message :Coucou,
J'adore les Vandas, ce sont mes orchidées préférées, d'une part pour la beauté de leurs fleurs, et d'autre part pour leurs racines aériennes si nombreuses qui finissent par former un port somptueux avec le temps ....
J'ai toutes les conditions de culture requises chez moi :
- du soleil (baie vitrée plein sud), car il en faut plusieurs heures par jour à la Vanda,
- chaleur (le chauffage collectif ne présente pas que des inconvénients !),
- humidité (grâce au mode de culture).
J'ai deux vandas pour le moment, que je cultive de deux manières différentes ...
Je les ai achetées défleuries (c'est moins onéreux !), mais je connais la couleur de leurs fleurs.
Je propose donc de relater mes expériences dans ce topic que je leurs dédie, et j'espère vous présenter des fleurs prochainement (c'est en bonne voie ...).
Vanda Manuvadee x A Brighton Fuchsiaachetée mi-janvier 2009, et passée en hydroponie. après avoir perdu logiquement toutes ces vieilles racines, les nouvelles sont bien vertes et vigoureuses. Après 10 mois, la plante se porte à merveille et a sorti deux paires de feuilles depuis.
Je pense que ce mode de culture est adapté pour des vandas de petite taille.
Vanda à fleurs blanchesAchetée fin mai 2009 directement chez M. Vacherot pendant mes vacances.
Mode de culture choisi : en vase.
En effet, je visais l'hydroponie au départ, mais ses racines trop longues (et si belles) ne trouvaient pas de contenant idoine.Maintenance : bassinage une fois par semaine + brumisation quotidienne.
Tant que les racines ne touchent pas le fond du base, je laisse de l'eau... j'aviserai par la suite...
Vase haut de 70cm :
Astuce pour empêcher la vanda de glisser : croiser deux baguettes en bois après les avoir coupées à la bonne longueur (le vase ayant un diamètre qui se réduit sur toute la longueur, les baguettes ne peuvent pas descendre) :
Surprise, grâce à l'exposition et à la chaleur, une hampe florale est en train de pointer !!!
à la douche, je remplis le vase entièrement, je mets de l'engrais et je la laisse une dizaine de minutes :
Expériences à suivre ....