Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mes vandas, comment je les cultive

+14
Vavie50
faceliaf2
pierrot64
cecile
gisèle
Patricia
altumette
polgara81
dom68
agnes-anne
aurelievanda
Picasso
Alfred
brumiel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Empty
MessageSujet: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:54

Rappel du premier message :

Coucou,

J'adore les Vandas, ce sont mes orchidées préférées, d'une part pour la beauté de leurs fleurs, et d'autre part pour leurs racines aériennes si nombreuses qui finissent par former un port somptueux avec le temps ....

J'ai toutes les conditions de culture requises chez moi :
- du soleil (baie vitrée plein sud), car il en faut plusieurs heures par jour à la Vanda,
- chaleur (le chauffage collectif ne présente pas que des inconvénients !),
- humidité (grâce au mode de culture).

J'ai deux vandas pour le moment, que je cultive de deux manières différentes ...
Je les ai achetées défleuries (c'est moins onéreux !), mais je connais la couleur de leurs fleurs.

Je propose donc de relater mes expériences dans ce topic que je leurs dédie, et j'espère vous présenter des fleurs prochainement (c'est en bonne voie ...).

Vanda Manuvadee x A Brighton Fuchsia

achetée mi-janvier 2009, et passée en hydroponie. après avoir perdu logiquement toutes ces vieilles racines, les nouvelles sont bien vertes et vigoureuses. Après 10 mois, la plante se porte à merveille et a sorti deux paires de feuilles depuis.
Je pense que ce mode de culture est adapté pour des vandas de petite taille.

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2459

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2460

Vanda à fleurs blanches

Achetée fin mai 2009 directement chez M. Vacherot pendant mes vacances.
Mode de culture choisi : en vase. En effet, je visais l'hydroponie au départ, mais ses racines trop longues (et si belles) ne trouvaient pas de contenant idoine.
Maintenance : bassinage une fois par semaine + brumisation quotidienne.
Tant que les racines ne touchent pas le fond du base, je laisse de l'eau... j'aviserai par la suite...

Vase haut de 70cm :
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2461

Astuce pour empêcher la vanda de glisser : croiser deux baguettes en bois après les avoir coupées à la bonne longueur (le vase ayant un diamètre qui se réduit sur toute la longueur, les baguettes ne peuvent pas descendre) :
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2455
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2456

Surprise, grâce à l'exposition et à la chaleur, une hampe florale est en train de pointer !!!
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2457
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2458

à la douche, je remplis le vase entièrement, je mets de l'engrais et je la laisse une dizaine de minutes :
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2454

Expériences à suivre ....

Dernière édition par brumiel le Lun 26 Oct 2009 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:33

gé ni al :_top1: :_bravo_: :_bravo_:
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: ch'tit merci en passant   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:56

Je voulais te dire merci pour l'idée de la Vanda dans un tube de verre. Je viens d'en acheter une et j'ai aussi acheté le vase en verre.
Bonne soirée
Patricia
Plante en fleurs
Patricia

Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:21

superbe, superbe !!! quelle belle fleur wouhaaa !!! :_bravo1: :_bravo1:
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:58

bravo brumiel Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 091120085818123974904138 tope lo !
jsuis content pour touaiMes vandas, comment je les cultive - Page 3 091120085501123974904118
http://tronccerebral.blogspot.com/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:12

merci les zamis :bisou-smack:
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:22

Bravo Bumiel, tu as bien reussi, elle est magnifique, j aime beaucoup les Vanda
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:29

merci Simone :c.oeil:
j'espère réussir aussi les floraisons avec mes autres vandas (j'en ai 7 maintenant ...)
Patricia
Plante en fleurs
Patricia

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:40

il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas Brumiel :_nimportequoi: , nous voulons voir les fleur de chacune :-tesgenial: :biz1: n'es-ce pas les z' amies et amis ??
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 7:59

Pat a raison.
Je rajoute même mon grand coup de chapeau, car en appart, la culture des Vanda n'est vraiment pas le top pour ces orchidées magnifique.
Tu as vraiment des conditions optimales pour leur culture et surtout leur floraison et tout ceci en culture hors serre ou veranda.
Je me prostèrne a tes pieds :_mdr2: et te renouvelles mes félicitations Brumiel.

Bravo !!!! :_top1: :_bravo_:
http://masdevallia68.blogspot.fr/
altumette
Plante en fleurs
altumette

Votre localisation - Ville et département : haute saone valay

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:34

magnifique brumiel tu peux etre fier de toi car tu nous en met plein les yeux
agnes-anne
Grande Plante
agnes-anne

Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 19:16

:_bravo_: :_bravo_: elle est superbe une belle pour une nana géniale :_clin.oeil_:
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 21:39

ouh la la, mais vous me faites rougir avec tous ces compliments :rougir: :rougir: :rougir: :rougir:
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:27

:_hello1:

photos du jour, un bouton a séché sur les 5 ... pas grave, déjà 3 fleurs ouvertes, et le dernier bouton qui continue de grossir ...

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2534

en début d'après midi, le vase dans lequel se trouvait l'orchidée s'est brisé quand je l'ai déplacé Shocked , vase pas cher et trop fin ....
donc rebelotte, virée vite fait chez Ikea pour lui trouver un base bien épais.
La voici, mieux lotie finalement :
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 DSC_2541

Dernière édition par brumiel le Mar 24 Nov 2009 - 9:35, édité 1 fois
Vavie50
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : 50

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:42

dis donc superbe, tu as mis combien de temps pour obtenir ta floraison?
je te mets quelques photos de ma vanda, j'aimerais ton avis , savoir si déjà j'ai une chance de la conserver, je ne parle même pas pour l'instant de floraison Wink

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Collec25
on ne dirait pas comme ça mais elle a de la lumiére car elle est en face d'une fénetre.

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Collec26

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Collec27
Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Collec28

Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Collec29

ben dis, il t'en arrive de "drôles" à toi aussi.
merci d'avance et A+
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:47

Une question idiote Brumiel et pourquoi les mettre ds des vases les vandas c'est étrange ou une explication existe mais vue l'heure tardive mes neurones ne veulent plus réfléchir
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:17

Columnea, J avais achete un Vanda en vase, il a refleuri, puis ses racines ont pourri, j ai failli le perdre on m a dit de le retirer du vase et de laisser les racines nues.
Je trouvais que le vase etait pratique pour le faire tenir.
Vavie, ressort un peu le pot, qu il ait des racines a l exterieur. Il demande beaucoup de lumiere.
Qu en penses tu Brumiel, j ai tout bien dit ?
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 5:39

Je pense que c'est bien là que se situe le probléme Ou les racines pourrissent ou déssechent . C'est bien pour cela que je vous posais la question
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:20

Mais non ce n'est pas une question idiote Columnea..; Je mets mes vandas en vase, car je ne peux pas les passer en hydro, les racines sont trop longues (je n'ai qu'une vanda en hydro).
J'ai tenté la culture en racines nues : fait trop sec chez moi.
Le vase, permet aux racines de conserver plus longtemps leur humidité. Chez moi, les racines ne blanchissent plus comme quand je cultivais la première racines nues, ces dernières devenaient blanches au bout d'une heure à peine... en vase, elles restent vert clair une fois qu'elles ont absorbés toute l'humidité ambiante du vase.
Je laisse de l'eau au fond du vase si les racines ne touchent pas le fond. Sinon je fais attention qu'en brumisant, il n'y ait pas d'eau qui stagne au fond

De ce que j'ai lu un peu partout, pour la plupart de ceux qui ont perdu leur vanda en vase :
- vanda enfoncée trop profond dans le vase (voir jusqu'en bas), donc pourriture par le collet
- racines ont pourri dans le vase : mauvaise gestion de l'arrosage + pas assez de chaleur.

ceux qui cultivent avec succès en vase :
- brumisation quotidienne (mais pas trop quand même !)
- un bain une fois par semaine
- chaleur + soleil

Je pense que la plupart des gens qui perdent leur vanda, cultivée ou non en vase, c'est parce qu'il manque deux facteurs indispensables : chaleur et soleil.
Chez moi il fait vraiment très chaud toute l'année, c'est ainsi, on ne peut pas vraiment y faire grand chose : je suis en chauffage collectif, et mon appartement est le premier distribué par la sous-station. nous sommes réglés au minimum, et quand il fait vraiment froid dehors, la température descend rarement en dessous de 22°. On tourne en ce moment à 23.5°, car il fait doux dehors...

Pour répondre plus en détails à tes questions Vavie, je suis de l'avis de Simone :
- remonte ta vanda dans le vase, elle est un peu trop enfoncée
- mets la près d'une fenêtre où elle pourra recevoir du soleil plusieurs heures par jour (même s'il fait nuageux, elle aura quand même du soleil ...)
- laisse de l'eau au fond tant que les racines ne touchent pas le fond, ça lui laissera toujours un peu d'humidité.
- la culture en vase, c'est comme l'hydro, la plante doit s'adapter. Perdre quelques racines n'est pas un drame, il faut que l'orchidée s'adapte à son nouvel environnement de culture... si tu vois des racines démarrer ou d'anciennes reprendre la pousse, c'est que tout va bien et qu'elle s'est bien adaptée.

Et j'ai mis 5 mois pour obtenir une floraison de ma Vanda blanche... les vandas fleurissent quand bon leur semble, il n'y a pas de mois précis dans l'année...

Dernière édition par brumiel le Lun 23 Nov 2009 - 11:19, édité 1 fois
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse

Votre localisation - Ville et département : centre

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:06

voilà plein de réponses intéressantes ......
perso .. je n ai pas de vanda ......

mais tellement envie !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:18

merci brumiel pour tous ses explication
si je trouve une petite vanda et bien j ai sellerais dans un vase près de la fenêtre
mes chez moi il fait pas très chaud la température et maximum 21
peut ètre pas assai chaud
a+
manu
altumette
Plante en fleurs
altumette

Votre localisation - Ville et département : haute saone valay

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:02

merci brumiel pour tout ses conseils perso je n'ai toujours pas de vanda mais au moins quand j'en trouverez je saurai comment faire
c'est sympa de nous donner tes conseils et ton savoir faire merci :_hello1: :c.oeil: :biz3:
Patricia
Plante en fleurs
Patricia

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:11

je note tout , merci Brumiel de nous faire partager ton savoir :_rose1: :smac:
Columnea
Plante en fleurs
Columnea

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:11

Merci pour toutes tes explications Brumiel ; mais je préfére savoir que de faire semblant et rester sur ma faim de savoir
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:37

ben de rien ... je partage mon expérience de culture des vandas avec vous ... on verra sur très long terme comment elles évolueront ...
j'applique ce que d'autres avant moi ont réussi et partagé...
Vavie50
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : 50

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:26

merci à tous pour les infos,
et les tâches sur les feuilles c'est grave docteur??
en fait il faut que le collet soi en dehors du pot si j'ai bien compris
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive   Mes vandas, comment je les cultive - Page 3 Empty

Mes vandas, comment je les cultive
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant