Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 19:33 | |
| gé ni al :_top1: :_bravo_: :_bravo_: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ch'tit merci en passant Ven 20 Nov 2009 - 19:56 | |
| Je voulais te dire merci pour l'idée de la Vanda dans un tube de verre. Je viens d'en acheter une et j'ai aussi acheté le vase en verre. Bonne soirée |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 20:21 | |
| superbe, superbe !!! quelle belle fleur wouhaaa !!! :_bravo1: :_bravo1: |
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 20:58 | |
| bravo brumiel tope lo ! jsuis content pour touai |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 21:12 | |
| merci les zamis :bisou-smack: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 21:22 | |
| Bravo Bumiel, tu as bien reussi, elle est magnifique, j aime beaucoup les Vanda |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 21:29 | |
| merci Simone :c.oeil: j'espère réussir aussi les floraisons avec mes autres vandas (j'en ai 7 maintenant ...) |
|
| |
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Ven 20 Nov 2009 - 22:40 | |
| il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas Brumiel :_nimportequoi: , nous voulons voir les fleur de chacune :-tesgenial: :biz1: n'es-ce pas les z' amies et amis ?? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Sam 21 Nov 2009 - 7:59 | |
| Pat a raison. Je rajoute même mon grand coup de chapeau, car en appart, la culture des Vanda n'est vraiment pas le top pour ces orchidées magnifique. Tu as vraiment des conditions optimales pour leur culture et surtout leur floraison et tout ceci en culture hors serre ou veranda. Je me prostèrne a tes pieds :_mdr2: et te renouvelles mes félicitations Brumiel.
Bravo !!!! :_top1: :_bravo_: |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Sam 21 Nov 2009 - 9:34 | |
| magnifique brumiel tu peux etre fier de toi car tu nous en met plein les yeux |
|
| |
agnes-anne Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Sam 21 Nov 2009 - 19:16 | |
| :_bravo_: :_bravo_: elle est superbe une belle pour une nana géniale :_clin.oeil_: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Sam 21 Nov 2009 - 21:39 | |
| ouh la la, mais vous me faites rougir avec tous ces compliments :rougir: :rougir: :rougir: :rougir: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Dim 22 Nov 2009 - 21:27 | |
| :_hello1: photos du jour, un bouton a séché sur les 5 ... pas grave, déjà 3 fleurs ouvertes, et le dernier bouton qui continue de grossir ... en début d'après midi, le vase dans lequel se trouvait l'orchidée s'est brisé quand je l'ai déplacé , vase pas cher et trop fin .... donc rebelotte, virée vite fait chez Ikea pour lui trouver un base bien épais. La voici, mieux lotie finalement :
Dernière édition par brumiel le Mar 24 Nov 2009 - 9:35, édité 1 fois |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : 50 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Dim 22 Nov 2009 - 22:42 | |
| dis donc superbe, tu as mis combien de temps pour obtenir ta floraison? je te mets quelques photos de ma vanda, j'aimerais ton avis , savoir si déjà j'ai une chance de la conserver, je ne parle même pas pour l'instant de floraison on ne dirait pas comme ça mais elle a de la lumiére car elle est en face d'une fénetre. ben dis, il t'en arrive de "drôles" à toi aussi. merci d'avance et A+ |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Dim 22 Nov 2009 - 22:47 | |
| Une question idiote Brumiel et pourquoi les mettre ds des vases les vandas c'est étrange ou une explication existe mais vue l'heure tardive mes neurones ne veulent plus réfléchir |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Dim 22 Nov 2009 - 23:17 | |
| Columnea, J avais achete un Vanda en vase, il a refleuri, puis ses racines ont pourri, j ai failli le perdre on m a dit de le retirer du vase et de laisser les racines nues. Je trouvais que le vase etait pratique pour le faire tenir. Vavie, ressort un peu le pot, qu il ait des racines a l exterieur. Il demande beaucoup de lumiere. Qu en penses tu Brumiel, j ai tout bien dit ? |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 5:39 | |
| Je pense que c'est bien là que se situe le probléme Ou les racines pourrissent ou déssechent . C'est bien pour cela que je vous posais la question |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 9:20 | |
| Mais non ce n'est pas une question idiote Columnea..; Je mets mes vandas en vase, car je ne peux pas les passer en hydro, les racines sont trop longues (je n'ai qu'une vanda en hydro). J'ai tenté la culture en racines nues : fait trop sec chez moi. Le vase, permet aux racines de conserver plus longtemps leur humidité. Chez moi, les racines ne blanchissent plus comme quand je cultivais la première racines nues, ces dernières devenaient blanches au bout d'une heure à peine... en vase, elles restent vert clair une fois qu'elles ont absorbés toute l'humidité ambiante du vase. Je laisse de l'eau au fond du vase si les racines ne touchent pas le fond. Sinon je fais attention qu'en brumisant, il n'y ait pas d'eau qui stagne au fond
De ce que j'ai lu un peu partout, pour la plupart de ceux qui ont perdu leur vanda en vase : - vanda enfoncée trop profond dans le vase (voir jusqu'en bas), donc pourriture par le collet - racines ont pourri dans le vase : mauvaise gestion de l'arrosage + pas assez de chaleur.
ceux qui cultivent avec succès en vase : - brumisation quotidienne (mais pas trop quand même !) - un bain une fois par semaine - chaleur + soleil
Je pense que la plupart des gens qui perdent leur vanda, cultivée ou non en vase, c'est parce qu'il manque deux facteurs indispensables : chaleur et soleil. Chez moi il fait vraiment très chaud toute l'année, c'est ainsi, on ne peut pas vraiment y faire grand chose : je suis en chauffage collectif, et mon appartement est le premier distribué par la sous-station. nous sommes réglés au minimum, et quand il fait vraiment froid dehors, la température descend rarement en dessous de 22°. On tourne en ce moment à 23.5°, car il fait doux dehors...
Pour répondre plus en détails à tes questions Vavie, je suis de l'avis de Simone : - remonte ta vanda dans le vase, elle est un peu trop enfoncée - mets la près d'une fenêtre où elle pourra recevoir du soleil plusieurs heures par jour (même s'il fait nuageux, elle aura quand même du soleil ...) - laisse de l'eau au fond tant que les racines ne touchent pas le fond, ça lui laissera toujours un peu d'humidité. - la culture en vase, c'est comme l'hydro, la plante doit s'adapter. Perdre quelques racines n'est pas un drame, il faut que l'orchidée s'adapte à son nouvel environnement de culture... si tu vois des racines démarrer ou d'anciennes reprendre la pousse, c'est que tout va bien et qu'elle s'est bien adaptée.
Et j'ai mis 5 mois pour obtenir une floraison de ma Vanda blanche... les vandas fleurissent quand bon leur semble, il n'y a pas de mois précis dans l'année...
Dernière édition par brumiel le Lun 23 Nov 2009 - 11:19, édité 1 fois |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 11:06 | |
| voilà plein de réponses intéressantes ...... perso .. je n ai pas de vanda ......
mais tellement envie !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 11:18 | |
| merci brumiel pour tous ses explication si je trouve une petite vanda et bien j ai sellerais dans un vase près de la fenêtre mes chez moi il fait pas très chaud la température et maximum 21 peut ètre pas assai chaud a+ manu |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 15:02 | |
| merci brumiel pour tout ses conseils perso je n'ai toujours pas de vanda mais au moins quand j'en trouverez je saurai comment faire c'est sympa de nous donner tes conseils et ton savoir faire merci :_hello1: :c.oeil: :biz3: |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 18:11 | |
| je note tout , merci Brumiel de nous faire partager ton savoir :_rose1: :smac: |
|
| |
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 20:11 | |
| Merci pour toutes tes explications Brumiel ; mais je préfére savoir que de faire semblant et rester sur ma faim de savoir |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 20:37 | |
| ben de rien ... je partage mon expérience de culture des vandas avec vous ... on verra sur très long terme comment elles évolueront ... j'applique ce que d'autres avant moi ont réussi et partagé... |
|
| |
Vavie50 Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : 50 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive Lun 23 Nov 2009 - 22:26 | |
| merci à tous pour les infos, et les tâches sur les feuilles c'est grave docteur?? en fait il faut que le collet soi en dehors du pot si j'ai bien compris A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes vandas, comment je les cultive | |
| |
|
| |
| Mes vandas, comment je les cultive | |
|