| conversion d'un aquarium en terra à orchidées | |
|
+7faceliaf2 dom68 brumiel Alfred aurelievanda catherine22 pierrot64 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 20:00 | |
| voila mon installation de met orchidée vue que j ai pas assai de lumière pour l hiver je viens de les rentré d une pièce bien froide et je crois quil en a eu 2 qui on eu un coup de gel selle qui étais contre la fenêtre mes si elle se plais la elle repartirons donc mon installation un aquarium de 400l vide et j ai mi de néon horticole il s allumerons de 9 heur le matin a 21h le soir mes orchidée son mi sur des soucoupe de jardinière avec des bille d argile qui seront toujours humide la journée il y fait 22 avec les néon allumé et je pense que la nuit tous étain la température sera quel que degré en dessous et je laisse le bouchon en trouvère tous le temps de 8cm je cet pas si ses bon mon principe toute les suggestion m intéresse ses la première fois que je me lance dans cette sorte de culture j espère pas perdre met orchidée voila les photos a+ manu |
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 20:06 | |
| attend il est beau ton aquarium il mériterait d'avoir quelques poiscailles :_rigolo: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 20:30 | |
| pierrot ses juste pour cette hiver il est prévu de le mètre en eau mes comme on fait des travaux on fait une ouverture de fenètre se bac sera a un autre en droit 2bac l un au dessus de l autre voila histoire pierrot donc j en profite pour met orchidée pour l instant et ses mieux des plante de dans que vide de vide a+ manu |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 20:33 | |
| je ne vois pas tes photos, mais le seul conseil que je peux te donner c'est de surveiller la ventilation
il ne faut pas de buée sur les vitres. si tu as de la buée, c'est que l'air ne circule pas assez et tu risques de la pourriture. |
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 20:36 | |
| manu si je peut te donner un conseil evite de mettre tes pots en contact avec l'eau des billes d'argiles car il y as un risque a la longue de pouriture de celle ci.
tu peut mettre un grillage pour eviter que les racines font trempettes dans l'eau. par ailleurs fait attention a ne pas trop avoir une trop grande hydro et surtout une bonne ventillation
bisous lilie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 21:05 | |
| lilie et catherine mon couvercle est ouver de 10cm pour linstant mes je peu louvrie plus et merci lilie pour ta solution du griage bonne soiré a toi manu |
|
| |
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Mer 4 Nov 2009 - 21:11 | |
| de rien mais par contre ouvre un petit peu plus si tu voit que le matin tu as un peu trop de condensation |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 9:39 | |
| Pour le moment, y a aucune condensation nulle part, je pense qu'il y a assez d'aération. On y avait d'ailleurs pensé c'est pour ça qu'en plus de l'ouverture qu'il y a à l'arrière du couvercle, j'avais suggéré de laisser carrément le couvercle entrouvert. J'avais peur aussi que les néons chauffent un peu trop mais apparemment, non - Ouf |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 11:43 | |
| sympa comme installation pour cet hiver, tes orchidées devraient mieux supporter le manque de luminiosité hivernal :_top1: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 18:23 | |
| Pour moi tu as tout bon Manu, fait juste attention a :
- Que les pots sur les billes ne soient pas en contact avec l'eau. Le fond des pots ne doit pas toucher l'eau. donc mais plus de billes dans les sous- pots.
- Je ne vois aucun système de ventilation, il serrait préférable, voir indispenssable de mettre l'air en mouvement pour qu'elle ne stagne pas.
- Pour le lumière c'est bon, tu laisse ouvert pour qu'il n'y a pas de sur-chauffe dans l'aquarium.
- Ensuite et pour finir, fait attention si tu vaporise, car tu n'as pas de ventilateur dans l'aquarium.
pour la ventilation, un ventilateur d'ordinateur ce serrait bon et suffisant. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 18:26 | |
| Il me semble voir une feuille brunne sur un Phalaenopsis, fait attention tu manque de ventilation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 18:34 | |
| dom ila température ne monte pas plus que 21 a 22 donc il faudrais que je mète un peutit ventilateur il faut que je trouve sa ou la la feuille brune dom ses un coups de gel de l autre jour elle son dans le bac depuis hier matin
demain jirai acheté des bille d argile pour en mètre plus pas de problème dom merci dom |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 18:37 | |
| Pour la T° c'est nikel, il faut juste une ventilation pour mettre l'air en mouvement, tu met un programmateur et tu ventile par exemple 15 minutes par heure pour commencer, après c'est a toi de jugé la quantité de ventilation par jours, il ne faut pas qu'elle désseche trop vite le milieu de culture tout en empèchant la formation de moisissures et sans déssèché le feuillage ok?
Pour la feuille gelée, surveille de près qu'il n'y est pas de développement de maladie ou pourriture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 18:41 | |
| ok dom je suis entein de réfléchire pour trouvé un petit ventilateur pas a chez moi j ai beau réfléchire mes il faut que je trouve je veu quel soi bien a+ manu |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 19:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 20:25 | |
| ou sinon tu peut prendre un ventilo de pc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 20:29 | |
| lilie je vai comème pas démonté mon pc et coment je fait après pour vous faire un coucou :affraid: bisous ma lilie manu |
|
| |
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 20:34 | |
| dommage que le mien il es a la casse sinon je te l'aurais envoyer
bisous lilie |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 22:18 | |
| Il faut toujours garder les ventilo de PC, ils peuvent être très utiles, mon mari en a monte un pour le tirage de la cheminée |
|
| |
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Jeu 5 Nov 2009 - 22:32 | |
| hein pour le tirage de la cheminée je ne comprend pas trop la |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Ven 6 Nov 2009 - 9:24 | |
| - manu a écrit:
- ok dom je suis entein de réfléchire pour trouvé un petit ventilateur
pas a chez moi j ai beau réfléchire mes il faut que je trouve je veu quel soi bien a+ manu je peux t'envoyer un ventilateur si tu veux pas de problème ! il faudra juste que tu te trouves un transformateur. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Ven 6 Nov 2009 - 9:29 | |
| Manu, j'ai sorti deux tailles de ventilos de mon stock de pièces détachées recyclées (hi hi hi ça a des avantages de gérer un parc informatique pour les plantes :vistoire: ), envoie moi ton adresse par MP et ça part lundi sans faute. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Ven 6 Nov 2009 - 10:04 | |
| Alors, avant toute chose, je dois vous dire que ce matin c'est la cata. Hier encore tout allait bien. Aujourd'hui il y a un Phal qui est entièrement jaune et d'autres qui commencent à jaunir. Pour les dendro, ça à l'air d'aller. Et je ne vois pas le problème. Températures jour : 20° Températures nuit 18° Il y a de l'humidité mais aucune condensation. Durée du jour : 12h Les pots ne touchent pas l'eau du fond des barquettes |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Ven 6 Nov 2009 - 10:11 | |
| Met une photo marc dans le fofo orchidée
Regarde au niveau du coeur de la plante, peut être que tu as arrosé ce dernier (pourriture du coeur). |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées Ven 6 Nov 2009 - 10:13 | |
| En général, un Phal qui jaunit est du à un problème d'eau - c'est presque systématique :scratch: mais peut-être est-ce du à un changement très brutal de conditions. Avant, ils étaient dans une pièce non chauffée et il y a même certaines feuilles qui ont pris un petit coup de gel. Et brusquement, on les met à la chaleur et à l'humidité avec un changement radical de lumière aussi - bref, le changement a peut-être été trop radical et a causé un très gros stress |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conversion d'un aquarium en terra à orchidées | |
| |
|
| |
| conversion d'un aquarium en terra à orchidées | |
|