Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes nematodes
polyscias Emptypar FLETCHER123 Hier à 17:19

» Lepanthes fimbriata
polyscias Emptypar FLETCHER123 Hier à 17:18

» Lepanthes telipogoniflora
polyscias Emptypar FLETCHER123 Hier à 17:17

» Lepanthes mariposa
polyscias Emptypar evaline Hier à 9:08

» Rejets qui pendouillent
polyscias Emptypar evaline Dim 8 Sep 2024 - 6:17

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
polyscias Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
polyscias Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
polyscias Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
polyscias Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 polyscias

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: polyscias   polyscias EmptySam 20 Aoû 2005 - 15:41

Tout d'abord, merci pour ce site :!:
Je viens de découvrir avec joie que la plante du mois est un polyscias filicifolia, c'est justement une de mes plantes mais qui hélas traverse une mauvaise période:

ça fait environ 2 ans que je l'ai et depuis 3 ou 4 mois, elle perd toutes ses feuilles mais à l'endroit où la feuille tombe, il y a comme une petite pousse qui repart.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce probleme, et quoi faire car c'est une plante à laquelle je tiens beaucoup; je précise aussi que lorsque je l'ai rempoté dans un pot plus grand, je n'ai pas mis de terre de bruyère car je ne le savais pas.
Aussi, ce qui m'a paru bizarre, ce sont les racines, car ce sont des grands fils qui se cassent facilement, et je me demande si j'ai bien fait de mettre un pot plus grand.

Merci de m'aider, j'ai voulu joindre des photos mais impossible d'inserer une image, désolée... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 20 Aoû 2005 - 17:44

Ma chère Verveine -
J'ai l'impression, d'après ce que vous me dites, que vous vous avez commencé à avoir des problèmes avec votre plante après un rempotage alors que vous n'aviez jamais eu de difficultés jusqu'à présent...
Auriez-vous créé des poches d'air au niveau des racines au moment du rempotage qui expliqueraient que la plante n'arrive plus à s'hydrater correctement et que des racines se soient abîmées ?
Je vérifierais ce point le plus rapidement possible.
Je ne vois que ça. Des poches d'air et un compost mal réparti dans le pot.
Pour moi, vos symptômes n'ont aucune autre explication possible. Cette plante est trop facile par ailleurs et en plus, vous connaissez apparemment bien les soins à lui apporter...

Tenez-moi au courant. Si votre problème perdurait après que vous ayez vérifié la répartition du mélange au niveau des racines, je vous promets que j'arriverai à mettre le doigt sur votre problème.
Je pense en même temps à autre chose. Votre mélange était-il bien sain et désinfecté ? Si vous avez introduit des parasites, des vers ou une cochonnerie quelconque lors du rempotage, ça pourrait expliqué aussi que votre plante se sente mal...
Vérifiez tout cela et dites-moi ce qu'il en est...

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:21

[img]http://img259.imageshack.us/my.php?image=dscf32197nt.jpg]polyscias Dscf32197nt.th[/URL][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:41

[img]URL=http://img258.imageshack.us/my.php?image=dscf32202xj.jpg]polyscias Dscf32202xj.th[/URL]

[img]polyscias Dscf32446hl.th

[img]polyscias Dscf32192nh.th


Merci Marc pour votre réponse.
J'ai vérifié, il n'y a pas de poches d'air au niveau des racines, tout était bien tassé, par contre, j'en ai profité pour mélanger un peu de terre de bruyère.

En ce qui concerne le mélange, je ne peux être sure de sa salubrité dans la mesure où ce n'est pas un compost mais du simple terreau pour plantes vertes acheté en magasin;
je me demande si ce n'est pas une plante à cycles, elle perdrait ses feuilles pour en refaire d'autres ensuite...elle continue pourtant de se développer.

J'ai joins quelques photos si ça peut vous aider.

Merci
Verveine[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:14

Ma chère Verveine,

Dommage que votre problème ne vienne pas du sol, j’en étais pourtant persuadé.
Bon, on va reprendre point par point les besoins fondamentaux de cette plante.

Ce polyscias est principalement originaire de Polynesie. Il y bénéficie donc d’un climat chaud, humide et sans saisons marquées. Le sol est riche, drainé, plus acide qu’alcalin et la luminosité y est très vive.
Les plantes qui perdent brusquement leurs feuilles comme c’est votre cas ont souvent des conditions de culture totalement inadéquates ou sont soumises à des chocs thermiques, des courants d’air ou autre.
J’avoue que votre polyscias à côté du mien est dans un état lamentable – soit dit sans vous vexer…
- Cette plante a besoin d’une bonne lumière mais elle est relativement tolérante à cet égard. Elle pousse naturellement à l’ombre de certains arbres ou carrément dans des lieux ensoleillés et dégagé.
- Son sol est naturellement riche et drainé, composé de beaucoup d’humus. Il lui faut donc un bon mélange terreux, un peu acide. Plus bien sûr un excellent drainage. Et comme elle est assez gourmande et de croissance très vigoureuse, elle apprécie des doses d’engrais régulières.
Les arrosages doivent être réguliers. Il ne faut jamais laisser le mélange sécher complètement et il faut toujours entretenir un minimum d’humidité au niveau des racines sans jamais les saturer pour autant. (Représentez-vous le sol de la Polynésie… La plante trouve toujours une certaine humidité en profondeur mais le sol étant léger et aéré, les racines respirent bien sans risquer de pourrir).
- L’atmosphère dont elle a besoin est chaude, aérée et humide. Elle apprécie donc une bonne ventilation et des brumisations.
- Le climat de la Polynésie est stable, sans saisons marquées. Il faut donc essayer de reproduire des conditions de culture stable, sans à-coups, avec des soins réguliers. Eviter les courants d’air, des températures en dents de scie, trop d’écart entre les températures du jour et de la nuit par exemple.
Voyez tout cela point par point. Il serait peut-être utile en plus d’en faire des boutures au cas où…. Celles-ci reprennent facilement.
Tenez-moi au courant.

Marc, le webmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 0:21

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon polyscias (désolée de cette longue absence mais j'ai manqué de temps :oops: ) , il va beaucoup mieux, il ne perd plus de feuilles et il se refournit!!!!
Merci beaucoup pour vos conseils, je vous joins une petite photo, je vous l'accorde, il n'est pas au mieux de sa forme, mais comparé à ce qu'il était, je suis ravie!!!!
URL=http://img39.imageshack.us/my.php?image=dscf37946ti.jpg]polyscias Dscf37946ti.th[/URL]
Je me permets, vous avez parlé de bouture, mais comment faire?

Petite info technique, Verveine. Je pense que tu as du prendre le premier lien que te propose le site 'http://www.imageshack.us/' quand tu veux insérer une image. Prends plutôt le deuxième - Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 9:43

Super, Verveine, il a l'air d'aller beaucoup mieux en effet. Alors qu'as-tu fait exactement pour rectifier le tir dans les conditions de culture ? T'as bien du faire quelque chose pour que ton polyscias se sente mieux tout d'un coup, non ?

Pour le bouturage, c'est très simple :
Le polyscias se multiplie par boutures terminales. Au printemps, préleve des boutures de 7,5 à 10 cm, juste au-dessous d'un nœud. Enleve la feuille inférieure et plonge les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plante chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enferme le tout dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conserve à bonne lumière et à 21°. L'enracinement demande de 2 à 3 semaines. Lorsque la croissance reprend, découvre le sachet de plastique progressivement pendant environ une semaine. Ensuite, cultive la plante normalement. .Au début de l'été, transplante le plant dans un pot de 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 12:29

:queen:
Tout ça pour dire que le polyscias se bouture très bien à l'étouffé, Marco de mon coeur. Je suis ravie que le polyscias de notre chère Verveine reprenne. Le filicifolia est quand même assez facile, il n'y avait pas de raisons.
Je pense que l'année prochaine, il sera bien fourni, vigoureux et un peu exubérant comme il se doit.... Very Happy
Bises. :king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 22:49

Je ne m'explique toujours pas ce qui s'est passé alors que c'est une plante que j'ai depuis 2 ans; peut-être ai-je "fauté" au niveau des arrosages et de l'humidité, je n'en sais rien...
Toujours est-il que je suis très contente même si il y a encore parfois des feuilles qui ramollissent et qui tombent, c'est de l'ordre de 1 tous les 15 jours alors qu'auparavant, c'était 15 tous les jours!!!! Si c'est pas du progrès...
En ce qui concerne les boutures, je suis confuse :oops: mais le terme de "bouture terminale" me laisse perplexe, pourrait-on expliquer à la néophite que je suis???
Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 23:00

Une bouture terminale se situe en haut de la tige (ou des tiges) portant les dernières feuilles et les futures feuilles à venir.
C'est simplement un terme qui permet de différencier les anciennes tiges lignifiées qui se sont transformées en bois dur avec le temps. Et les jeunes tiges nouvelles qui elles, sont encore bien vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias EmptySam 8 Oct 2005 - 23:43

Ok, bien reçu! Merci pour ton explication, j'en ferais au printemps prochain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polyscias Empty
MessageSujet: Re: polyscias   polyscias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polyscias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyscias scutellaria
» QUI EST CE ? (Polyscias roble )
» Qui connait ?[Polyscias scutellaria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: