Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bégonias rhizomatueux
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar flo Sam 23 Nov 2024 - 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Pourquoi les boutons fanent-ils? Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pourquoi les boutons fanent-ils?

+2
brumiel
tilit
6 participants
AuteurMessage
tilit
Grande Plante
tilit

Votre localisation - Ville et département : la valette du var

Pourquoi les boutons fanent-ils? Empty
MessageSujet: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:52

Bonjour,
Il ya un truc que je ne comprend pas, voilà, mes phal sont en train de refleurir. Je suis super contente car ce sont mes toutes premières floraisons maison. Ces floraisons semblaient très prometteuses mais voilà que 1 bouton sur deux fanent et tombent alors qu'ils étaient déjà bien gros.
Je n'ai pourtant rien changé que ce soit l'arrosage, la température ou l'emplacement. Qu'est ce qui se passe? Que dois je faire?
De plus les fleurs qui réussissent à s'ouvrir sont beaucoup plus petites que lors de l'achat de mes petites protégées. Pourquoi? Que puis je améliorer?
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:04

pour les boutons qui sèchent, je pense qu'il faudrait que tu brumises au moins une fois par jour tes orchidées, l'air est peut-être trop sec. si tu le fais déjà, c'est dans ce cas le problème inverse : trop d'humidité fait aussi tomber les boutons (ah que c'est pas simple !!!)

les fleurs plus petites : c'est normale, quant on achète des orchidées fleuries, elles sont été gavées d'engrais et poussées en serre, donc les fleurs sont énormes ... à contrario, les floraisons maisons sont souvent plus petites, puisqu'on laisse nos orchidées vivre leur vie tranquilou ....
tilit
Grande Plante
tilit

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:39

Je vais essayer de les brumiser mais sur ce forum j'ai souvent lu qu'il ne vallait mieux pas le faire car cela provoquerai un dessèchement de la plante étant donné que les "pores" du feuillage mettaint plus de temps à se refermer qu'ils ne profite de la brumisation. Est ce vrai?
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:59

C'est vrai qu'en brumisant, on prend le risque que de l'eau s'accumule à l'aisselle des feuilles et les fasse pourrir. Il faut éviter à tout prix que de l'eau stagne sur les feuilles ou même ailleurs.
Les boutons fanent, sèchent sur la tiges et tombent, c'est ça ? Ils ne jaunissent pas avant de tomber ?
Ca peut être du à trop de chaleur. Ou à aucun écarts de températures entre la nuit et le jour - quelques degrés de moins la nuit sont bénéfiques pour ces orchidées. Ou à un courant d'air froid si jamais tu ouvres tes fenêtres pour aérer dans la journée. Parfois à des racines qui se portent mal, il faudrait regarder si elles sont bien saines à travers le pot transparent si jamais il l'est (ne pas la dépoter alors quelle fait ses fleurs, bien sur) mais je pense que dans ce derniers cas les boutons auraient tendance à jaunir
tilit
Grande Plante
tilit

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMer 6 Jan 2010 - 15:35

Si si les boutons grossissent puis se flétrissent jusqu'à tomber. Mais les racines sont bien saines. Je surveille de près. J'évite aussi qu'elles soient dans un courant d'air. Mais comme tu as dis c'est peut le fais qu'il n'y est pas d'écart de température. Etant donné que le chauffage tourne, la température reste constante 'est la jour et la nuit.
Bon je vais tenter de brumiser en faisant attention et on verras bien. Mais c'est vraiment triste moi qui attendais avec impatience ces premières floraisons, je suis déçue!
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:08

mes phal en bouton qui sont dans le salon ont une temperature constante et ca ne pause aucun probleme!!!
la difference de temperature est importante UNIQUEMENT pour induire la floraison ;-)
est-elle pres d'une source de chaleur?
a combien de cm est-elle d'une source lumineuse?
a quelle fresaunce tu arrose?
quelles sont les temperatues de ta piece?
http://pioupiou.87.over-blog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:35

+1 avec Piou.
En plus, moi ce qui me chagrine c'est le fait que c'est un bouton sur deux qui avorte, donc le problème je pense ne provient pas de la température, luminosité ou hygro, il vaudrait mieux s'orienté sur un problème d'une possibilité de carence ou un problème végétatif de la plante.
Votre avis Piou et Watalou.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tilit
Grande Plante
tilit

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 9:30

Mes orchidées ne se trouve pas près d'une source de chaleur et sont a 20 cm environ de la fenetre orienté plein est (elles profitent du plein soleil jusqu'aux environ de midi). Pour l'arrosage je ne fais pas trop attention à la fréquence, je me fis uniquement à la couleur des racines. Grise: j'arrose,enfin je bassine 10-15 min; vertes: je n'arrose pas. Au niveau de l'hygro, je pense qu'elle est bonne car elles repose sur un lit de bille d'argile que je tiens humide. De plus je les ai toutes regroupées ensemble (pas de maladie en vue). La température doit être aux environs de 20-22°C.
Peu être as tu raison dom pour les carences car je donne de l'engrais 1 arrosage sur 2 voir sur 3 en diminuant vraiment les quantitées recommandées. Peus etre que j'ai la main trop légère mais j'ai trop peur de bruler leur racines à cause de l'engrais.
En tout cas j'aimerai vraiment trouver le problème car je constate que certain boutons ont même du mal à s'ouvrir comme si la plante a eu un coup de mou après l'effort qu'elle à fournie à emettre de nouvelle hampe.Et c'est bien dommage de ne pas voir aboutir leur travail!
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:26

Re Tilit,
Suite a ce que tu dit, je pense vraiment qu'il est question d'un manque de tonus.
Il ce peut qu'i sagit également d'un problème physiologique de la plante dans le style une mauvaise hybridation ou une dégénéréscence de la plante, ou alors un déséquilibre au niveaux des macro-éléments et micro-éléments.
Donne moi le rapport NPK de ton engrais et si il contient des oligo-éléments.
Peut être que la plante ne perçoit pas assez de Phosphore.
Phosphore (P) : - Croissance (besoin important) :
- Pour le développement racinaire
- Mise à fleur
- Mise à fécondation
- Mise à fruit
- Evite les inconvénients d'un excès d'azote
Ou alors il y a un déséquilibre au niveaux de l'engrais cela veut dire que la plante n'arrive pas a absorbés les élément de l'engrais pour une raison qui pourrait être du a un milieu de culture trop acide ou autre, les causes sont innombrables, il faut juste les trouvées.
Si c'est du a cela. ????
tilit
Grande Plante
tilit

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:13

Je te donne le rapport NPK :3.4.6. Il y a effectivement des oligo-élements et un décalcarisant (j'avais pris celui la car je n'utilise pas toujours de l'eau minérale). Sur l'étiquette, il préconise 1/2 bouchon pour 1,5 litre. MOi je mets mm pas 1/4 pour 1,5litre.
qu'en pense tu? Est-il bon? Faut-il que j'augmente les doses ou moins espacer les arrosage avec engrais.
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:59

Salut tilit,
Les engrais avec des décalcairisant je ne suis par pour.
Il est fort possible que ton milieu de culture n'ait plus un PH optimal du au décalcairisant (a mon avis il augmente juste le PH).
Il serrait préférable d'utilisé un engrais type 20/20/20 ou un engrais spécial orchidée que tu trouve dans le commerce (pokon ou substral) sans adjonction a par les oligo-éléments.
Le rhytme est bon tous les quinze jours mais a dose normal avec entre un arrosage pour rincé le sur plus d'engrais donc pas de risque de brulées les racines.
D'autres préconise un apport d'engrais a chaque arrosage mais très très très dilué.
Perso, je donne de l'engrais chaque semaine sauf en hiver et été, mais attention mes orchidées ne sont que des Pleurothallidineae (moyenne de 400ppm, donc 4mm/L).
Si tu veux rebousté un peu t'on orchidée, il existe des complex racinaire très éfficaces je te l'envois par MP pour cause de pub.

Dernière édition par dom le Dim 10 Jan 2010 - 19:32, édité 1 fois
savary
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:20

tilit a écrit:
Bonjour,
Il ya un truc que je ne comprend pas, voilà, mes phal sont en train de refleurir. Je suis super contente car ce sont mes toutes premières floraisons maison. Ces floraisons semblaient très prometteuses mais voilà que 1 bouton sur deux fanent et tombent alors qu'ils étaient déjà bien gros.
Je n'ai pourtant rien changé que ce soit l'arrosage, la température ou l'emplacement. Qu'est ce qui se passe? Que dois je faire?
De plus les fleurs qui réussissent à s'ouvrir sont beaucoup plus petites que lors de l'achat de mes petites protégées. Pourquoi? Que puis je améliorer?
Merci de vos réponses!

Salut

J'ai eu le même probleme et il semble que les courants d'air soient les coupables.
Ils n'aiment pas du tout çà.
tilit
Grande Plante
tilit

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:04

Merci dom peus tu m'envoyer aussi la marque d'un bon engrais car j'ai regardé vite fait en jardinerie, je ne trouve pas d'engrais correspondant aux critère que tu m'as cités.
Pour te répondre savary, je fais très attention au courant d'air. Je ne pense pas que le problème vienne de cela.
Je vais tester un meilleur engrais à la quantité souhaité et on verra si mes belles retrouvent leur forme!
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:48

Salut Tilit,
Je t'ais envoyer un MP pour les marques, pas de pub. Pok.... ou substr.....spécial orchidée.
Ou alors tu peux prendre de l'engrais tomate, mais il faut le dilué au double d'eau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les boutons fanent-ils?   Pourquoi les boutons fanent-ils? Empty

Pourquoi les boutons fanent-ils?
Page 1 sur 1