| justicia aurea? | |
|
+3Jean06 faceliaf2 Anselme 44 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: justicia aurea? Mar 26 Jan 2010 - 21:38 | |
| Il me semble que cette plante est justicia auréa.Elle est en fleurs actuellement dans ma serre mais vu l'époque de sa floraison je crois qu'il est inutile d'essayer de la cultiver à l'exterieur ici .C'est dommage . Je possede aussi justicia carnea rose et un autre que j'appelle spicigera sans certitude qui fleurit actuellement aussi . anselme 44 :jardini1: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: justicia aurea? Mar 26 Jan 2010 - 23:04 | |
| Quel que soit son nom elle est magnifique, bonsoir Anselme :_coeur2: Simone |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 7:38 | |
| Pourquoi pas,c'est une de mes plus belles automnales : Ce doit être une plante de jour courts, chez moi, elle commence à fleurir vers le 15 octobre. Je la trouve très gaie. Je l'ai depuis 7/8 ans, sans problème avec du simple hors gel . Par contre en été elle n'est pas décorative, c'est pourquoi je l'ai mélangée avec sa cousine Justicia carnea, qui fleurit en cette saison . Pas facile d'avoir les deux floraisons en même temps, je sais que j'ai une photo : Bon, j'arrive pas à retrouver une meilleure photo, faut que je regarde ma photothèque.On voit quand même une inflorescence de Justicia carnea sur le côté . En attendant, Justicia carnea, dans le même massif , en juillet dernier : Anselme, mets nous une photo de ton Justicia spicigera, ça m'intéresse, on ne sais jamais, je peux peut-être le connaitre, j'aime beaucoup les Acanthacées, j'en ai une soixantaine d'espèces dans le jardin . J'ai aussi un Justicia fulvicoma en fleurs en ce moment dans le jardin, mais il ne casse pas des briques . Le genre Justicia est plein de plantes magnifiques, mais il est vaste, plus de 400 espèces. Pour s'y retrouver, pas évident |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 8:16 | |
| effectivement justicia est une plante magnifique elle est superbe la tienne jean ..et moi je n arrete de decouvrir avec vous |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 11:06 | |
| :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: Magnifiques toutes deux mais pour la couleur je préfère celle de Jean :Justicia carnea,quelle merveille!!!!!! :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 11:16 | |
| Justicia carnea est plus commune, et un peu plus rustique, elle supporte de courts gels. Il existe une variété blanche. Mais j'aime bien Justicia aurea, elle fleurit quand l'automne est bien là . Son jaune est lumineux , surtout à contrejour : : |
|
| |
zineb Belle Plante
Nombre de messages : 579 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : marrakech Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 12:37 | |
| bonjour
et merci à vous deux d avoir partagé avec nous ces photos magnifiques :_rose2: |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 13:12 | |
| - Jean06 a écrit:
- Justicia carnea est plus commune, et un peu plus rustique, elle supporte de courts gels. Il existe une variété blanche.
Mais j'aime bien Justicia aurea, elle fleurit quand l'automne est bien là . Son jaune est lumineux , surtout à contrejour : :
:scratch: Jean,la variété rose vif quel est son nom? C'est ce que je préfère,merci de ta réponse. :_top1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 14:41 | |
| C'est simple, J.carnea est rose, carnea veut dire chair . J.aurea est jaune, aurea veut dire doré . |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
| Sujet: Re: justicia aurea? Mer 27 Jan 2010 - 16:00 | |
| - Jean06 a écrit:
- C'est simple, J.carnea est rose, carnea veut dire chair .
J.aurea est jaune, aurea veut dire doré . Merci Jean :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: justicia aurea? Jeu 28 Jan 2010 - 10:46 | |
| A propos de la rusticité de Justicia carnea rose . Je le cultive dans notre jardin de bord de Mer ( sableux ) depuis plusieurs années avec comme simple protection l'hiver le tunnel de bidim qui recouvre aussi lantana - plumbago - ochna - erythrina zeyheri et quelques autres fragiles chez nous . Il ne reste que la souche au printemps mais repart et fleurit l'été suivant donc assez rustique quand meme , accepte le hors gel et peut-etre quelques degrés négatifs . |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
| Sujet: Re: justicia aurea? Ven 29 Jan 2010 - 18:14 | |
| Voici donc la plante qui m'avait été donnée par un pepinieriste il y a très longtemps sous le nom érroné de Jacobinia spicigera ( allez donc les croire ) il doit s'agire (Jean va nous le confirmer ) de Justicia rizzini en vente actuellement en petit sujet de 20 à 30 cms de haut et en pleine fleurs dans les jardineries sous le nom de libonia rizzini .Le mien fait un mètre de haut avec des fleurs de 4 cms de long .Le bout de la fleur est orange et non jaune mais cela doit etre du au mode de culture . anselme44 :_rose3: |
|
| |
florette Belle Plante
Nombre de messages : 793 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: justicia aurea? Sam 30 Jan 2010 - 10:06 | |
| anselme ta plante est superbe elle est differente des autres justicia .
florette |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
| Sujet: Re: justicia aurea? Sam 30 Jan 2010 - 10:52 | |
| Merci Florette . Jean va sans doute nous l'identifier avec certitude . Dans quelques jours , le temps quelle soit en pleine fleurs je le solliciterai a nouveau pour identifier une vivace a fleurs mauves qui m'a été donné par un autre pépinièriste sous un nom fantaisiste et certainement erronné . Du moment qu'ils vendent les pépinièristes se fichent royalement de l'identité réelle des plantes . Anselme 44 |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: justicia aurea? Sam 30 Jan 2010 - 11:03 | |
| Je cherchais ma réponse, mais j'ai dû oublier de valider, ce matin , vers 6 h . C'est bien Justicia rizzinii
J'ai une encyclo toute en photos qui montre bien les deux espèces côte à côte. Justicia spicigera a des fleurs plus étroites et complètement oranges foncés . |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
| Sujet: Re: justicia aurea? Sam 30 Jan 2010 - 11:13 | |
| Merci Jean pour l'identification du Justicia . Heureusement que tu es là , tu répares bien des erreurs d'identification . A bientot , j'aurai encore besoin de tes services . Anselme 44 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: justicia aurea? | |
| |
|
| |
| justicia aurea? | |
|