@ elfodie. Laisse faire dame nature, une orchidée qui fleurit plusieurs fois l'an prend de gros coup de fatigues, bref elle s'affaiblie.
Il faut juste faire attention si tu met ta plante dans un environnement plus frais à l'arrosaege, car qui dit température plus fraiches dit moins d'arrosage.
@ watalou. C'est vrais que l'intéret des orchidées sont les fleurs, mais une plante a un cycle végétatif qui doit passé par une période de repos.
Le faite de taillé la hampe stimule une nouvelle floraison mais sans passé par le stade du repos ; donc, par la force des choses, la plante s'affaiblie et devient plus senssible aux maladies, aux ravageurs et aux carences.
Pour moi, il est primordial de respecté le cycle végétatif naturel d'une plante d'autant plus que ces dites plantes sont cultivé dans un environnement artificiel qui correspond plus ou moins au milieu naturel.
Cela dit, chacun sa technique de culture, pour moi le mieux est de respecté ce cycle car d'un manière ou d'une autre, nos plantes stress tout de même en peu voir beaucoups au courant de l'année, donc pas besoin d'en rajouté.
C'est mon point de vue a tort ou a raison.