Concernant la refloraison d'un phal, on en avait parlé dans ce post ; http://jardins-interieurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1439,
En cas de problème concernant le feuillage ou les racines, on avait celui-là ;
http://jardins-interieurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=654
Une fiche de culture très claire concernant les phalaenopsis :
Cette fiche de culture concernant le phalaenopsis me semble assez claire, simple et compète :
Le Phalaenopsis est une orchidée dont les besoins sont faciles à satisfaire.
La condition nécessaire et indispensable pour avec réaliser avec un minimum réussite la culture du phalaenopsis est de pouvoir lui offrir de la lumière sans restriction. Privée d'une bonne luminosité, la plante peut se développer normalement mais sans fleurir. Avec le sur-arrosage, c'est la cause essentielle de l'échec. Le soleil, indispensable en hiver, devient un ennemi à combattre dès les beaux jours. Un simple voilage peut se révéler un allié efficace.
L'humidité atmosphérique, souvent naturellement trop basse, ne constitue pas un obstacle sérieux. Plutôt que d'entretenir un semblant d'ambiance équatoriale par une ou deux pulvérisations journalières, choisissez la simplicité et poser votre plante sur un petit plateau contenant quelques centimètres de sable que vous maintiendrez humide. L'évaporation se fera de façon régulière. Une installation plus élaborée, pour plusieurs plantes, peut consister en un bac bas plus ou moins empli d'eau, recouvert d'un caillebotis qui accueillera les plantes. L'évaporation s'accélérer par l'installation d'une résistance chauffante pour aquarium.
Les températures normales d'un intérieur conviennent tout à fait. Une plante de Phalaenopsis adulte supporte sans dommages des températures pouvant varier de 15°c à 30°c. Il y a certainement une pièce chez vous qui fait l'affaire.
L'arrosage est un point délicat, et l'on confond souvent arrosage et humidité. Normalement un, voire au maximum deux, arrosages hebdomadaires sont suffisants. Qu'ils soient abondants ! L'eau de ville convient dans la plupart des cas. Le calcaire, souvent décrié, ne devient un obstacle que si l'on pulvérise le feuillage. Pour l'arrosage, si l'on prend soin de ne pas le mouiller exagérément, il n'y a aucun problème. Une seule restriction cependant, quelques villes côtières ont une eau légèrement salée, bonne pour la consommation, mais impropre pour l'arrosage.
La différence essentielle entre un Phalaenopsis, ou tout autre orchidée épiphyte, et une plante verte vient de la nature du milieu de culture. La terre ou tout autre substance similaire est à proscrire. Il faut impérativement un support de culture aéré. Les mélanges de culture vendus dans le commerce classique sont souvent inadéquats. Préférez un mélange acheté chez un professionnel ou préparé par vos soins.
N'oubliez pas de nourrir régulièrement votre plante. Les milieux de culture sont dépourvus d'éléments nutritifs. Un engrais pour plantes vertes, appliqué tous les quinze jours suffit.
Texte tiré de ce site : http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrelle/AA%20culture/culture/Pour%20une%20culture%20sans%20soucis.html
Enfin pour faire refleurir un phal, il faut couper la hampe florale en laissant quelques yeux et ce, immdéatement après la défloraison. On a des chances d'avoir une ou plusieurs hampes qui se développent à partir de ces yeux. MAis il faut que la hampe soit bien saine et pleine de sève.