| Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... | |
|
+6bégodingue tanchounette Alain GOGOL2006 Alfred Alphée 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 11:49 | |
| Depuis quelques temps j'ai remarqué que certaines feuilles de mes hoyas devenaient mielleuses collantes, et en regardant de plus près j'ai vu des petites cloques marron sous les feuilles et sur les tiges, je pense que ce sont des cochenilles, 1ère fois que je vois ca chez moi.
Dans mon bouquin sur les plantes ils disent de nettoyer à l'eau savonneuse, voire à l'alcool à 90 c° ... ce dernier conseil me fait un peu peur ?
Que me conseilleriez-vous ? Je sens que Hoya compacta va être super sympa à netoyer ... :scratch: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 12:01 | |
| Oui c'est des cochenilles à bouclier. Pour ma part, je préfère encore ça aux cochenilles farineuses. L'alcool à 90° est très efficace. Il ne s'agit pas de passer toutes les feuilles à l'alcool mais de tamponner avec un coton tige à l'endroit de la cochenille. La plante souffre beaucoup moins de cette opération que si tu laisses la cochenille en place, crois-moi Alphée. Et après, pour le miellat, une bonne douche tiède à jet très doux Hoya compacta est quasiment impossible à nettoyer entièrement s'il a des cochenilles. On est obligé d'en oublier dans les replis. Pour ce genre de cas, je privilégie les bâtonnets insecticide systémique cochenilles. C'est vraiment très efficace si on respecte les doses prescrites (nbre de bâtonnets selon le diamètre du pot) les cochenille s'empoisonnent d'elles-mêmes |
|
| |
GOGOL2006 Belle Plante
Nombre de messages : 538 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 12:58 | |
| ah les cochenilles quelle plaie j'abonde dans le sens de Jean Marc quand tu en a beaucoup l'alcool est efficace sinon j'ai essayé aussi l'huile de neem et l'HE de canelle et hier je me suis aperçu que j'avais des farineuses dans mes imperialis comme il me restait des batonnets je leur en ai mis et c'est aussi très efficace :masse:
http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/ |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 13:46 | |
| Ok j'avais peur que l'alcool abime les feuilles ... surtout qu'il y en a bcp de ces sales bêtes ... et hoya multiflora qui me prépare une magnifique floraison j'ose pas trop le perturber je suis à qq jours de l'ouverture des boutons !
Je vais aller chercher des bâtonnets en jardinnerie, et je vais donc nettoyer scrupuleusement du mieux que je pourrai ... |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 14:22 | |
| Il y a aussi le barrage aux insectes vendu dans pas mal de d'endroit maintenant. J'utilise aussi pucerons sytémique de chez Ba**r avec marqué en haut à gauche de la boite 'Confidor". Très efficace mais pas trop écologique. Ce sont, pour moi, les deux produits qui ont des résultat "à long terme". L'alcool est bien mais il faut sans arrêt surveiller car les oeufs se trouvant dans le sol éclosent et ainsi de suite. Pour les bâtonnets, j'ai essayé il y a pas mal de temps mais pas trop de succès sur ces bestioles. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Lun 1 Mar 2010 - 20:21 | |
| Pour les bâtonnets, ça dépend lesquels on prend. Il y en a qui font insecticide mais à trop large gamme - les cochenilles sont comprises dans les nombreux insectes combattus mais ils ne sont pas assez spécifiques. Il y a des bâtonnets contre les cochenilles et rien d'autre - ceux-là sont efficaces. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mar 2 Mar 2010 - 9:02 | |
| - Marc a écrit:
- Pour les bâtonnets, ça dépend lesquels on prend. Il y en a qui font insecticide mais à trop large gamme - les cochenilles sont comprises dans les nombreux insectes combattus mais ils ne sont pas assez spécifiques. Il y a des bâtonnets contre les cochenilles et rien d'autre - ceux-là sont efficaces.
Oui mais très cher, je trouve envers les produits que j'utilise et qui sont nettement plus efficace. Essayez de passer un coton tige imbibé d'alcool entre les épines féroces et enchevêtrées d'un cactus. Super stressant. :_mdr2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mar 2 Mar 2010 - 9:03 | |
| Au fait, il y a l'éther aussi. Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac. Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche. :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mar 2 Mar 2010 - 16:30 | |
| - Alain a écrit:
- Au fait, il y a l'éther aussi.
Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac. Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche. :_rose2: ok ... Faut juste que je trouve un sac assez grand pour emballer toute l'étagère alors |
|
| |
GOGOL2006 Belle Plante
Nombre de messages : 538 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mar 2 Mar 2010 - 16:57 | |
| :_top1: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/ |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mar 2 Mar 2010 - 17:00 | |
| - Alphée a écrit:
- Alain a écrit:
- Au fait, il y a l'éther aussi.
Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac. Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche. :_rose2:
ok ... Faut juste que je trouve un sac assez grand pour emballer toute l'étagère alors Méfie toi! Si y'a un trou dans le sac, c'est un coup à se retrouver complètement défoncée et à voir des éléphants roses! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Jeu 4 Mar 2010 - 11:06 | |
| Ptet que j'aurai plus mal à la tête ... :_ko: :c.oeil: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Jeu 4 Mar 2010 - 11:12 | |
| le sac plastique, c'est la méthode que je pratique avec les traitements en bombe ou sac poubelle pour les plus gros morceaux, fermé pendant 1/4 d'heure avec une pince à linge _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
agnes-anne Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Ven 5 Mar 2010 - 9:10 | |
| alors ça c'est peut etre une bonne idée car j'ai pratiquement tout essayé et que tchi rien ni fait |
|
| |
Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Dim 14 Mar 2010 - 16:57 | |
| Dernièrement j'avais une grosse infestation de cochenilles. Sur les conseils d'une amie, j'ai vaporisé avec du Frontline en spray (oui, le produit contre les parasites des animaux domestiques), et ce fut radical. Pas très écolo, mais radical! et les plantes n'ont pas bougé un cil. |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Dim 14 Mar 2010 - 18:30 | |
| c'est super hestia,c'est vrais que c'est pas très écolo, mais au moin ca a fonctionner, j'en ai depuis un an et j'ai tout ou a peu prèe tout essayer , ca mérite bien reflection ton truc , merci :_top1: |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Mer 31 Mar 2010 - 20:55 | |
| pour l'éther il faut une ordonnance,et pour les cactus je fais avec un pinceau avec un long manche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... | |
| |
|
| |
| Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... | |
|