L’orchidée et son rempotage
Les orchidées sont des plantes qui envoûtent mais elles ont leurs exigences.
Il existe plus de 17000 espèces d’’orchidées. Mais heureusement il y a des généralités ; pour le rempotage par exemple. Pour cette action, il existe deux groupes : les orchidées à tige, et les orchidées à pseudo-bulbes.
Ce rempotage intervient obligatoirement après la période de floraison.
Les orchidées à tige ne se rempotent que tous les deux ou trois ans, lorsque leurs racines sortent du pot.
Préparation :
Enlevez alors la plante de l'ancien substrat et nettoyer les racines. Démêlez ces racines pour faire ce nettoyage cela n'en sera que plus facile. Enlever aux ciseaux ou avec un couteau bien affûté et stérile les parties noirâtres, desséchés ou morte des racines.
Le pot :
Utilisez un pot légèrement plus grand. Préférer pour ce pot plutôt le plastique transparent ou le verre (qui permet de surveiller les besoins en eau) au lieu d'un pot en terre cuite.
Le Substrat
Placez dans le fond une couche drainante (billes de terre expansée ou écorces de pin ou encore graviers). Préparez ensuite le mélange ou opter pour le substrat orchidée vendu dans le commerce (si vous ne voulez pas vous embêter). Sinon le mélange peut se composer de racines de polypode,de mousse de sphaigne, d'écorces de pin mélangées avec de la tourbe de sphaigne.
Ce n'est pas ce substrat qui nourrira votre orchidée car il ne joue qu'un rôle de fixation et sert à faire circuler l’air et à maintenir une bonne hygrométrie autour des racines.
Vaporisez le substrat choisi avant de rempoter et mélangez.
Le rempotage par lui même
Placez les racines de la plante dans le pot tout en maintenant le collet au niveau du bord. Remplir les espaces libres avec le substrat autour des racines et tassez le
Attendre une semaine environ avant le premier arrosage.
Pour les orchidées à pseudo-bulbes est similaire. La seule chose qui change est de débarrasser la plante avant son rempotage des pseudo-bulbes desséchés en les coupant à la base.
Les racines restantes devront être vigoureuses.
La base des pseudo-bulbes, lors du rempotage devra être à la surface du substrat utilisés.
Voilà c'est tout.
:smac:
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes