Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
rempotage d'une orchidée Emptypar Legallou Hier à 17:54

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
rempotage d'une orchidée Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
rempotage d'une orchidée Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
rempotage d'une orchidée Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
rempotage d'une orchidée Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
rempotage d'une orchidée Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
rempotage d'une orchidée Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
rempotage d'une orchidée Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
rempotage d'une orchidée Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 rempotage d'une orchidée

Aller en bas 
+4
Mimy
evaline
Cloo
catalane57
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:02

Bonjour a tous,

je vient de récupérée une orchidée d' une amie, mais elle n' est pas du tout stable dans son pot et a tendance a tomber, je voit que les racines sont grises, est-ce que je doit les couper ? car en dessous il n'y en a pas du tout.
je doit la mettre en verticale, est-ce que je peut enterrer les racines grises ?
merci de vos conseils.
bonne journée a tous
amicalement catalane57
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:04

[quote="catalane57"]Bonjour a tous,

je vient de récupérée une orchidée d' une amie, mais elle n' est pas du tout stable dans son pot et a tendance a tomber, je voit que les racines sont grises, est-ce que je doit les couper ? car en dessous il n'y en a pas du tout.
je doit la mettre en verticale, est-ce que je peut enterrer les racines grises ?
merci de vos conseils.
bonne journée a tous
amicalement catalane57[/quote

rempotage d'une orchidée 20131118
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:23

Tu commences par préparer le substrat dans lequel tu vas remporter l'orchidée. Pour cela, tu fais tremper 24h à l'avance des écorces de pin de granulométrie moyenne 24h plus tard, donc, tu prépares le mélange avec 4 à 5 parts d'écorce, 1 part de perlite, 1 part de charbon de bois horticole et 1 part de sphaigne bien découpée (l'idéal est de la rouler entre ses mains pour la défaire comme en neige). Mélange bien le tout.

Ensuite, dépotes le plant, jette le vieux substrat. Passe bien les racines sous l'eau pour les assouplir et enlever les traces de l'ancien substrat. S'il y a des racines brunes et molles, c'est qu'elles sont pourries, coupe-les. Les grises, si elles sont fermes, pas de problème, elles reverdissent au contact de l'eau.

Ensuite, mets, si tu as, quelques morceaux de styromousse dans le fond du pot (pour le drainage), place le plant dans le pot et remplis le pot avec le mélange d'écorces, en tassant bien.

Tu peux mettre les racines aériennes dans le substrat, mais c,est possible qu'elles n'y rentrent pas toutes, et ce n'est pas grave.

Ensuite, comme ton substrat était bien mouillé, l'écorce ayant trempé 24h, tu attends une bonne dizaine de jours avant d'arroser de nouveau.

Ceci dit, c'est aussi un penchant naturel... même si tu le redresses, ton plant va quand même avoir tendance à pencher.... dans la nature, ce sont des plantes épiphytes, qui vivent accrochées à des branches d'arbres, souvent la tête en bas.

Par la suite, tu arroses quand les racines redeviennent grises. Tant qu'elles sont vertes, pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:50

Merci pour ces bons conseils, j' ai prit note.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:03

voilà j' ai rempoté la plante, mais j' ai un branche et ne sais si je doit la couper ou pas ? il n'y a que une feuille.....rempotage d'une orchidée 34150120131115104439
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:10

Tout d'abord, je pense qu'il serait bon que tu indiques le bon nom de ta plante dans le titre... Phalaenopsis au lieu de orchidée qui est très vague. Idem dans l'autre post.

Ensuite, peux-tu faire une photo du coeur de la plante? Je me trompe ou la hampe sort du coeur de la plante, au milieu des feuilles? c'est bien une hampe qui a déjà fleuri?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:03

En effet, on voit pas d'où sort la hampe, du centre ou entre deux feuilles, on dirait aussi qu'il y a 2 pieds (d'après la photo du message un peu plus haut)
Ce qui est bizarre aussi, c'est la présence des deux feuilles (pourtant tu dis qu'il n'y a qu'une feuille??? gratte.gif ), à hauteur différentes, le long de la hampe.

Perso, je ne coupe pas une hampe tant qu'elle est encore verte, elle peut se ramifier et refaire quelques fleurs. Si elle sèche, dans ce cas, elle ne donnera plus rien donc sans hésiter, couic!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:14

evaline a écrit:
En effet, on voit pas d'où sort la hampe, du centre ou entre deux feuilles, on dirait aussi qu'il y a 2 pieds (d'après la photo du message un peu plus haut)
Oui, on dirait bien qu'il y a un rejet, ce qui serait normal si la hampe sort vraiment du coeur du plant-mère.
Citation :
Ce qui est bizarre aussi, c'est la présence des deux feuilles (pourtant tu dis qu'il n'y a qu'une feuille??? gratte.gif ), à hauteur différentes, le long de la hampe.
Normal aussi, enfin compréhensible, s'il est confirmé que la hampe sort du coeur des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:27

Est ce qu'il existerait une variété qui aurait cette particularité? J'ai vu une fois tout un étal de phalaenopsis blancs, tous avaient la hampe qui sortait du centre, et une petite feuille sur la hampe?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:29

À ma connaissance, non...
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:37

bonsoir ,
oui exusée moi c' est un phal, c' est une plante que j' ai récupérée chez une amie, elle a déjà fleurit chez elle, la hampe sort bien du milieu de la plante.
je vais attendre de voir comment elle va évoluer......
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:52

Alors, si la hampe sort du coeur de la plante, le plant-mère ne peut plus évoluer, aucune feuille ne peut plus sortir de là. Par contre, ta plante a réagi en faisant un rejet, ce qui est normal. Et c'est ce rejet qui va maintenant grandir, faire des racines et des hampes.
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:19

Cloo a écrit:
Tout d'abord, je pense qu'il serait bon que tu indiques le bon nom de ta plante dans le titre... Phalaenopsis au lieu de orchidée qui est très vague. Idem dans l'autre post.

Ensuite, peux-tu faire une photo du coeur de la plante? Je me trompe ou la hampe sort du coeur de la plante, au milieu des feuilles? c'est bien une hampe qui a déjà fleuri?
excuse moi je n' ai pas encore trop l'habitude, je vais m'y mettre.
voilà la photo de la phal.
rempotage d'une orchidée 20131122
elle a fait deux jeunes feuilles sur le coté, elle doit se plaire chez moi quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:21

rempotage d'une orchidée 20131123
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:36

Comme dit plus haut, les feuilles sur le côté, c'est le rejet, parce qu'elle ne peut plus se développer à partir du plant-mère. Oui, elle va bien...

Par contre, ton substrat est comment? il me semble, au vu des photos, bien dégradé, ou bien contenir pas mal de terre ou tourbe? ça devrait être des écorces de pin bien "solides". Si le substrat n'est pas assez drainant, aéré, il va retenir trop d'eau, et les racines vont pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:57

merci Cloo pour tout ces conseils, j'en avais aussi besoin

j'ai laissé les miennes dehors tout l'été, et les escargots ont bouloté les feuilles, c'est vraiment pas joli

est ce que je peut couper les feuilles très abimées ? ne serait ce qu'en partie
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:07

c' est du spécial rempotage orchidées, mais je vais acheter des écorces en + on verra ce que ça donnera.....
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:59

j'ai le cas avec mon déménagement,que des feuilles sont abîmés,j'ai coupé,je ne pense pas que ça est une incidence quel conque .
mais attendez l'avis de d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:45

Ne pas trop couper, quand même... les feuilles sont utiles! Si c'est vraiment très abîmé, oui, et passer un peu de cannelle en poudre sur le bord coupé.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:06

depuis quand tu me vouvoies Mamie ? suis quand même plus jeune de quelques mois c.oeil.gif 
je vais piquer un peu de cannelle à ma fille, c'est la seule épice que je n'aime pas

est-ce que je peux refaire le rempotage de mes Phala..
j'ai acheté pour la première fois du terreau "spécial orchidées" j'ai bien l'impression que ça ne ressemble pas à la description de Cloo, rempotées depuis un mois

je n'avais jamais pensé à la perlite, je mets de la vermiculite dans tous mes rempotages, à moins qu'il suffise que je ne  rajoute que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:08

Le terreau "spécial orchidées" qu'on trouve en jardinerie ne convient pas du tout, il contient beaucoup trop de tourbe, il est déjà dégradé en partant! Je sais, on en a acheté avec ma soeur chez Botanic à Toulouse, et en ouvrant le sac, horreur!!!! du coup, je lui ai commandé des sacs d'écorce chez La Canopée... mais bon, ça fait cher de frais de port quand on n'a que ça à commander.

Le terreau acheté en jardinerie convient à peu près pour les orchidées plus terrestres comme pour les cymbidiums, par exemple, mais pas du tout pour les Phalaenopsis et autres orchidées épiphytes.

Voici le mélange recommandé par le gars avec lequel j'ai suivi le cours de Techniques de rempotage il y a deux semaines:
. 4 à 5 parts d'écorce de granulométrie moyenne, bien humide, qui a trempé depuis 24h
. 1 part de perlite de granulométrie moyenne à grosse
. 1 part de charbon de bois horticole
. 1 part de mousse de sphaigne, qu'il roule entre ses mains pour produire comme de la neige
Le tout bien mélangé.

Mettre des morceaux de styromousse dans le fond du pot pour le drainage... mais là, je dois avouer que pour celle que j'ai rempotée hier, je n'en ai pas mis, je ne voulais pas diminuer le volume disponible parce que les racines étaient très, très longues. Et il vaut mieux ne pas prendre un pot trop grand, pour permettre au substrat de bien sécher entre deux arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:13

Cloo a écrit:
Comme dit plus haut, les feuilles sur le côté, c'est le rejet, parce qu'elle ne peut plus se développer à partir du plant-mère. Oui, elle va bien...

Par contre, ton substrat est comment? il me semble, au vu des photos, bien dégradé, ou bien contenir pas mal de terre ou tourbe? ça devrait être des écorces de pin bien "solides". Si le substrat n'est pas assez drainant, aéré, il va retenir trop d'eau, et les racines vont pourrir.
j' ai mis du terreau de rempotage spécial orchidées, mais je vais acheter des écorces car je trouve qu'il ny en a pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:06

j'ai des écorces de pins , j'ai la chance d'habiter prés de la coopérative agricole
jusqu'à présent je n'utilisais que ça, je cassais les écorces trop grosses, mais je n'ajoutais rien d'autre

quand j'ai ouvert mon sac de mélange, il m'a bien semblé que c'était une belle cochonnerie, ça reste toujours trempé

qu'est ce que tu appelles charbon de bois horticole ?
j'ai du charbon de bois de ma cheminée, ça peut le faire ?

je ne pense pas trouver de la sphaigne, est ce que de la tourbe blonde ça peut le faire aussi

je sent que je vais rempoter rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:30

Mimy a écrit:

qu'est ce que tu appelles charbon de bois horticole ?
j'ai du charbon de bois de ma cheminée, ça peut le faire ?
Je dirais que oui, en autant qu'il n'y ait pas eu de produits traitants dessus, comme c'est le cas pour le charbon de bois de barbecue. Voici:
http://catalogue.lambertpeatmoss.com/produits/2-Vente_au_detail/7-Agregats_et_decoration/29-6649809728-Charbon_de_bois_horticole.html

Il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques.


Pour la sphaigne, tu peux aussi ne pas en mettre, ton mélange va rester humide moins longtemps, mais c'est tout aussi bien si on a tendance à arroser plus que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:40

tu les arroses comment ?

je les bassine dans de l'eau tiède dés que je vois que les racines sont blanches jusqu'à voir de petits points blancs sur les racines (j'ai vu ça à la télé)

je vais peut être commencer un bassinage avec un peu d'engrais, les tiges de fleurs commencent à apparaitre, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage d'une orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question dune future debutante en orchidee
» autres orchidée sans le brassia,un rempotage lui a etais fatal(merde)
» Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: