| Clivia en plein air ce matin | |
|
+5Primerose gisèle Alain florette Jean06 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Clivia en plein air ce matin Dim 21 Mar 2010 - 16:34 | |
| Je préfère cultiver les Clivia en pot, ça permet de les déplacer facilement, selon leur aspect décoratif. Mais ils restent dehors. Clivia miniata citrina . Le Clivia jaune: les pousses apparaissent, on voit aussi les fruits( jaunes ) de l'an dernier : Clivia miniata type, toujours avec boutons et fruits ( rouges ) de l'an dernier : Clivia x cirtanthifolia ( hybride entre Clivia nobilis et Clivia miniata ):
Dernière édition par Jean06 le Lun 22 Mar 2010 - 6:39, édité 1 fois |
|
| |
florette Belle Plante
Nombre de messages : 793 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Dim 21 Mar 2010 - 17:43 | |
| Jean , tes fleurs sont vraiment très belles, je découvre des sortes de clivia que je ne conaissais pas .Merci de les partager avec nous . Une question tu appelle le clivia jaune clivia miniata aurea , je me demande alors si clivia citrina comme le mien qui est jaune si son nom est bon car tu sais dans les jardineries ils mettent n'importe quoi et nous on y crois .
florette |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Dim 21 Mar 2010 - 19:57 | |
| En fait, je l'avais appelé aussi ' citrina ', mais en faisant le post, j'ai consulte ma référence question botanique, je veux parler du " Dictionary of Gardening " de la Royal Horticultural Society . Et j'ai trouvé ce nom de ' Aurea '. Je vais consulter la flore du Natal, où l'on trouve la variété jaune au naturel, pour savoir comment ils l'appellent. On peut leur faire confiance, les botanistes d'Afrique du sud sont très rigoureux . Bon, tu as raison, le nom botanique exact est Clivia miniata var citrina selon les sud africains. Ce n'est donc pas un nom fantaisiste .Mon encyclo RHS a considéré ce Clivia jaune comme une obtention horticole, alors que c'est faux, car on le trouve dans la nature, j'en ai une photo sous les yeux . Mais il est très rare . |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Dim 21 Mar 2010 - 23:37 | |
| Comme quoi même les livres très rigoureux peuvent faire des erreurs. Bravo pour les Clivia, tu vas avoir de belles floraisons. :thumleft: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Lun 22 Mar 2010 - 6:41 | |
| Je vous en ferais profiter, évidemment. Ils ont toujours le même timing, vers la mi avril. J'ai corrigé le nom du Clivia jaune . J'aime bien les Clivia, car ils se plaisent dans mon jardin, et ne demandent aucun entretien. En laissant les fruits rouges , que je trouve décoratifs,sur la plante, ils dûrent un an, et tombent à l'apparition de la nouvelle floraison. C'est comme ça que j'ai quelques plants spontanés, dont le premier, il y a 8 ans, va me faire j'espère sa 3 ème floraison ( j'ai pas regardé ). L'an dernier, pour sa 2 ème : Il y a 8 ans, j'avais une plante dans la coupe qu'on voit au dessus, et un fruit s'est semé spontanèment . Je dois avoir un climat proche de celui qu'on trouve au Natal, d'où ils sont originaires . |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Lun 22 Mar 2010 - 17:24 | |
| C'est un rêve les semis spontanés chez moi. :amen: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Lun 22 Mar 2010 - 17:46 | |
| - Alain a écrit:
- C'est un rêve les semis spontanés chez moi.
:amen: ben oui, chez certains ça marche super bien, et chez d'autres, tu peux toujours attendre je fais partie de ceux qui attendent :_rire2: :_rire2: |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 23 Mar 2010 - 16:52 | |
| il y a aussi des clivias blancs et d'autres rouges, j'ai vu cela en cherchant ou commander un clivia citrine!!
quelle chance d'avoir un climat ou tout se ressème, chez moi dans le Nord-Est, j'ai tout perdu depuis mon récent déménagement, car je suis au Nord donc jamais de soleil......et je dois redéménager bientot!!
Primerose57 |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Lun 5 Avr 2010 - 20:06 | |
| :_rose2: :_hello1: Jean encore une plante que je ne connaissais pas du tout j'adore! et si en plus ça ne demande aucun entretien je la trouve fort sympathique! :_pensif: Jean tu crois qu'elle se trouverait bien chez moi? à vous toutes et tous :bisou-smack: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 6 Avr 2010 - 6:20 | |
| Sans problème chez toi. En plus c'est une plante d'ombre, qui supporte la sécheresse, et il n'y en a pas beaucoup dans ce cas. J'utilise les deux espèces, car si Clivia miniata a de superbes fleurs, elle ne fleurit qu'une fois par an, alors que Clivia cirtanthifolia fleurit tout au long de l'année, avec des fleurs moins spectaculaires . A l'ombre des petits arbres de mon allée d'entrée, au mois de février : |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 6 Avr 2010 - 10:18 | |
| ça me laisse reveuse :_dingo: |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 6 Avr 2010 - 18:54 | |
| :_bravo_: :_bravo_: :_bravo_: je siffle d'admiration et meme si tu comprends pas te dis macha allah! Marc sera surement là dans le coin pour expliquer :_rigole_: |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 6 Avr 2010 - 19:02 | |
| :oisea2: Jean je traduis
Allah ibarek signifie Dieu est généreux expression qui se dit pour exprimer son admiration devant quelqu'un ou quelquechose.
Macha Allah en arabe: ما شاء الله est une exclamation d'éloge, d'encouragement ou d'admiration, pour dire : Que c'est beau! Bravo! Littéralement, ( Macha Allah) se traduit ainsi : Dieu le veut! ou À la volonté de Dieu! extrait de fr.answers.yahoo.com :c.oeil: |
|
| |
PatriciaB Graine
Nombre de messages : 19 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Thionville Moselle Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mar 15 Juin 2010 - 22:21 | |
| Bonsoir,
je ne sais pas pourquoi mon clivia ne fleurit pas, je l'ai depuis 3 ans, il ne fait que des feuilles, auriez-vous une astuce pour qu'il puisse enfin me montrer sa jolie fleur ???
Merci de vos réponses. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 7:06 | |
| C'est une question très fréquente sur les forums. On trouve toute sorte de recettes. Perso, vu leur floraison en pleine terre dans mon coin, je pense qu'il faut une différence de températures entre l'hiver ( vers 10°C ) et le reste de l'année, ce qu'une culture en intérieur ne peut leur donner, on a rarement 10°C dans son appartement . Pour l'arrosage, je ne m'en suis jamais préoccupé, l'eau du ciel et un peu d'arrosage automatique l'été . |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 7:26 | |
| une pousse apparait sur mon Clivia miniata citrina ! je suis bien contente !!
dans ma potée ( que j'ai mis dehors il y a 1 mois en gros) j'ai un citrina et 2 miniata. l'un des 2 avait fleuri en intérieur , à l'automne, et maintenant, le jaune !
est-ce les différences de températures jour/nuit ou bien les grosses pluies que l'on a eues qui ont déclenché cette floraison ?? |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| |
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 15:09 | |
| Ce n'est pas une photo de Jean d'ailleurs cette photo d'un Clivia jaune ? Il me semble, non ? _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| |
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 15:51 | |
| Oui,sur la première, c'est bien chez moi . |
|
| |
ilyana07 Grande Plante
Nombre de messages : 226 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : nice Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 15:54 | |
| Très belle plante Jean j'ai la même acheté en 2008 un plant sur ebay elle est en train de faire des fleurs orange magnifique. Pour info je la laisse toute l'année dans mon balcon. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 15:56 | |
| Je pense que c'est plutot une différence de température, car dans le jardin, ça fleurit chaque année vers le 15 avril, période où je commence à sortir les plantes que j'ai en intérieur et dans la serre. On pourrait pousser jusqu'à l'inclinaison du soleil, qui en fait conditionne la température s'il n'y a pas de front froid. Ma région y échappe quasi toujours . |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| |
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 16:02 | |
| J'ai regardé dans mes archives . Trois photos qui me plaisent : Avril 2005 Avril 2010: Et le jaune de près : |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin Mer 16 Juin 2010 - 16:14 | |
| C'est beau. Le mien stagne lamentablement mais c'est vrai aussi que je ne peux pas lui donner des soins de culture optimale. On verra avec lui plus tard lorsque j'aurais déménagé, j'espère dans une petite maison. :_rigolo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clivia en plein air ce matin | |
| |
|
| |
| Clivia en plein air ce matin | |
|