| comment sauver mon yucca ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nOOni Jeune Plante
Nombre de messages : 67 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : foix ariège Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: comment sauver mon yucca ? Lun 12 Avr 2010, 20:58 | |
| bonsoir !
je fais appel à vous pour avoir des conseils sur l'entretien de mon yucca. actuellement il n'est pas très beau, il a les feuilles qui tombent même si elles sont bien vertes, il a des feuilles jaunes et sèches mais il a quand même des nouvelles feuilles qui poussent ! la base de la pousse des feuilles (je sais pas si cela a un nom) est molle, on dirait que c'est vide... et une des 4 pousses se détache.
je sais pas si je dois l'enlever pour envisager une bouture(j'ai vu comment ça se faisait) ou si je laisse comme ça...
merci de vos réponses, j'espère que j'ai été assez clair.... :scratch: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Lun 12 Avr 2010, 21:22 | |
| Bonsoir Nooni, Ne penses-tu pas que tu as trop arrosé ton Yucca ? C'est la base molle des feuilles qui me fait dire ça + feuilles jaunes. Si c'était l'inverse, les feuilles sècheraient simplement. Si c'est un problème de trop d'eau, il vaut mieux faire des boutures. Elles vont très bien reprendre et ce sera le meilleur moyen de sauver cette plante |
|
| |
nOOni Jeune Plante
Nombre de messages : 67 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : foix ariège Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:03 | |
| merci de ta réponse. pourtant je ne l'arrose pas trop, la terre est souvent sèche. il est à la lumière. mais depuis que je l'ai acheté il y a un an et demi, je ne l'ai pas changé de pot, il est resté dans le pot d'origine, ça peut y faire?
pour la bouture, je ne fais que sur la base qui est molle. si j'ai bien compris il faut mettre dans l'eau et une fois que des racines sont apparues et assez longues, je met en terre? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:10 | |
| Oui ça peut y faire si c'est un pot en plastique avec un mélange à base de tourbe par exemple. Pour une bouture de Yucca, déjà il faut prendre une tête parfaitement saine. Il ne faut aucune trace de pourriture ou de mollesse sur la portion de tronc qu'on va prélever. Et personnellement, je plante directement en pot en arrosant tout à fait normalement. Taux de reprise 100%. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:14 | |
| j'ai vu hier sur un sujet, une bouture dans l'eau qui marchait très bien. je vais essayer des deux manières, je verrai la différence. donc pour la tête qui est molle, ça ne va pas marcher? même si de nouvelles feuilles poussent? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:18 | |
| L'idéal pour être sur, c'est que tu nous fasses une photo. Pour moi, tête molle signifie pourriture mais.... c'est à voir de plus près. Si tu as des problèmes pour faire passer une photo, sers-toi de la méthodologie : http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/lexique/frame.lexique.html |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:26 | |
| justement j'essaie de m'inscrire sur le site servimg mais sans succès... je peaufines ! |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:36 | |
| la c'est la plante une fois les feuilles jaunes enlevées: [img] [/img] voilà c'est la première qu'on voit qui est molle: et qui se détache: [img] [/img] |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:48 | |
| Finalement, je n'ai pas l'impression que ce soit de la pourriture. Pour une raison x, cette tête à été mal hydratée à un moment mais elle va complètement sécher si tu la laisses comme ça. Il faudrait la couper au ras du gros tronc et tenter de la bouturer. Pour ça, il faut bien la nettoyer des restes des anciennes feuilles. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 10:58 | |
| [img] [/img] si je coupe à la base du tronc, la base de la tête sera vide, ne faut-il pas que je coupe juste au dessus du vide? je plante quand mm dans la terre? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 11:23 | |
| Ah oui, tout à fait je n'avais pas vu cette partie complètement che. Comme dit plus haut, une bouture doit être parfaitement saine, exempte de parties pourries ou totalement déshydratées. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 11:41 | |
| bon d'accord, je vais quand mm essayer de le faire, ça ne me coute rien.... merci beaucoup pour vos conseils. je vous tiendrais au courant de l'évolution !
a bientôt :_hello1: |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 12:24 | |
| [img] [/img] est ce que c'est bon signe? c'est la base qui est molle, je l'ai dégarni... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 12:52 | |
| Ca a l'air, oui. Ces espèces de fibres qui ressemblent à des racines ? C'est le restant de la partie desséchée ? Il faudrait les supprimer, c'est sec. Et comme le tronc qui reste est très court, il faudrait l'enterrer en laissant le départ des premières feuilles bien à l'air. Et peut-être l'attacher avec un tuteur pour qu'il reste bien en place. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 12:55 | |
| très bien c'est fait, sauf pour le tuteur, je n'en ai pas.
il fait arroser à quelle fréquence? il faut le laisser au soleil ou plutôt à l'ombre au frais? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mar 13 Avr 2010, 14:47 | |
| Comme dit plus haut, s'en occuper exactement comme une plante adulte et ne pas plus prendre de précaution sous prétexte qu'il s'agit d'une bouture. Arrosage pareil, n'arroser que quand la terre est sèche. Et toujours énormément de lumière pour un Yucca si on ne veut pas qu'il s'affaiblisse et soit dégarni. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Jeu 17 Juin 2010, 13:29 | |
| en faisant un tour sur d'autre forum qui traite des plantes vertes et notamment des yuccas, j'ai lu que lorsqu'on a le tronc du yucca mou, il faut supprimer le partie molle en le coupant juste en dessous... est ce une bonne idée?
ensuite j'ai lu sur le même sujet qu'on pouvait faire une bouture du tronc, il faut récupérer la partie saine du tronc endommagé (donc dur), la couper en rondelle et mettre en terre... vous en pensez quoi?
j'ai bouturé dans l'eau (cette fois ci) une pousse de yucca car elle n'allait pas très bien, le tronc qui tenait cette pousse devient de plus en plus mou (j'ai pu enlever la pousse simplement en la tirant...
de plus la nouvelle pousse (dont j'ai parlé sur un autre post) pousse sur ce même tronc... que dois- faire? sachant que le tronc est mou sur le dernier quart (en haut).
ensuite, quand j'ai enlevé la pousse pour en faire la bouture, j'ai vu des petites bêtes, mais deux ou trois (il n'y en a peut être plus dedans ! ) c'est courant sur les yuccas ou c'est anormal?
ce yucca me donne du fil à retordre !
désolé il y a beaucoup de question... :_coquette:
:biz3: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Ven 18 Juin 2010, 07:46 | |
| Tout ce que tu dis ci-dessus est exact. La partie de tronc mou d'un Yucca est signe de pourrissement. Il n'y a rien à faire avec cette partie-là et si on laisse un Yucca en l'état, le dessus va mourir progressivement puisqu'il est désolidarisé du reste de la plante, il n'est plus irrigué ni alimenté. Il faut supprimer toutes les parties molles et ne conserver que ce qui est sain. Et dans le commerce, c'est bel et bien des tronçons de Yucca qui sont bouturés et mis en culture |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Ven 18 Juin 2010, 09:06 | |
| Marc dit vrai, c'est assez courant sur les Yucca et les succulentes. Les Yucca se récupèrent bien par bouture de tête, alors que c'est moins facile avec les succulentes et surtout les caudex . |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Ven 18 Juin 2010, 10:16 | |
| donc il vaut mieux que je coupe la partie molle? le fait que la 'cime' du tronc soit ouverte ce n'est pas grave? la cire sert à quoi finalement? esthétisme? ensuite pour les bébêtes vous avez une idée? j'ai profité de triturer la plante pour tourner le tronc ou la nouvelle pousse faisait surface, comme ça elle peut pousser tranquille, elle ne sera pas gêné et ça fait plus joli: [img] [/img] [img] [/img] j'ai mis aussi la pousse de la partie molle dans de l'eau, pour en faire une bouture, j'espère que cette fois ci ça va marcher. merci pour vos conseils |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Sam 19 Juin 2010, 07:45 | |
| Bien sur qu'il faut supprimer la partie molle, c'est ce qu'on t'a dit juste au-dessus. Les bêbêtes sont liées au pourrissement. Il ne doit pas y en avoir dans les parties saines. Donc une fois que tu auras assaini ton Yucca, il ne devrait plus en avoir du tout. Quant à la cire, elle est faite pour bien conserver la sève dans les tronçons de Yucca mis à bouturer. Afin que ces tronçons ne se déshydratent pas trop vite le temps d'émettre des racines. Eviter aussi qu'il y ait des parasites ou des maladies qui s'installent par la plaie si elle restait ouverte. |
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mer 30 Juin 2010, 19:57 | |
| bonjour à tous, la bouture pousse très bien, je ne pensais pas que les racines pouvaient se développer aussi vite ! je voulais savoir si je pouvais planter la bouture, est ce que les racines sont assez longues?[img] [/img] merci |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mer 30 Juin 2010, 20:32 | |
| Personnellement j'attends toujours qu'il y ait beaucoup plus de racines
quand on replante on risque d'en abîmer alors autant ne pas prendre de risques _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Mer 30 Juin 2010, 20:39 | |
| Oui, il faut les laisser pousser encore un peu. L'impatience est mauvaise conseillère. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
nOOni Jeune Plante
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? Jeu 01 Juil 2010, 12:30 | |
| et bien très bien j'attends, il n'y a pas de souci, je ne veux pas l'abimer maintenant que je l'ai ressuscité ! :c.oeil:
merci !
à bientot ! :coucou: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment sauver mon yucca ? | |
| |
|
| |
| comment sauver mon yucca ? | |
|