| Orchidées sauvages dans l'Avesnois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mar 18 Mai 2010 - 21:25 | |
| Voici ce que nous avons pu admirer Altaïr, nos amis, z'hom et moi ce dimanche! Peut être Orchis mascula? voyez combien elles étaient nombreuses! Heureusement ce site est protégé. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mar 18 Mai 2010 - 21:48 | |
| |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mar 18 Mai 2010 - 22:23 | |
| très belle Vega , bisous ! |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 7:40 | |
| Bonjour Véga, Dom68 et Patricia, L'orchis un peu plus en détail, mais pas d'une netteté parfaite... Je sais que j'ai un culot pas possible de venir mettre mon grain de sel ici quand on connait mes connaissances en botanique qui sont proches du zéro. Mais je crois quand même que cette Orchis est mascula et pas maculata... Je suis bien incapable de décrire de tête ces 2 orchis, pour moi elle sont pareilles puisque je n'ai jamais fait l'effort de voir les différences, comme je le fais pour les champignons. Il y a quelques mois, j'aurai dit maculata car c'est la seule que l'on m'avait montré, enfin que je croyais pouvoir reconnaitre. Et j'ai vu sur un forum myco un orchis printanier qui pour moi était maculata et dont le posteur disait mascula. Et de fait, mascula est bien plus précoce, c'est la première orchis qui vient dans ces teintes... Pour comparer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_mascula http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_tachet%C3%A9 Je pense que la couleur n'est pas la même non plus... :_fleuralimee4: |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 7:44 | |
| Nous avons également vu cette autre orchidée pas encore vraiment fleurie. Nous avons mis comme nom Listera ovata... :_fleuralimee4: |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 7:47 | |
| Et cette chose : probablement pas une orchidée mais une colchique avec son fruit, attendant la fin de l'été pour fleurir... Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?... Ai-je fait un hors sujet ?, je le crains... Bonne journée à toutes et tous... :_fleuralimee4: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 19:03 | |
| Colchique d'automne je pense (Colchicum multiflorum Brot.) Les fleurs de cette plante s'ouvrent à l'automne mais les feuilles n'apparaissent qu'au printemps suivant. Donc on voit soit les feuilles soit les fleurs mais pas les deux ensemble. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 19:08 | |
| Merci Altaïr pour tes photos, je croyais les miennes bien nettes... elles ne le sont pas, je n'ai donc pas été à même de les déposer ici. Et tu avais 1000 fois raisons ce sont bien des colchiques (mea culpa, mea maxima culpa!) :c.oeil: |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| |
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 20:22 | |
| @ Altaïr, tu as raison pour l'orchis c'est moi qui me suis foutu dedans. Le bourdon n'est pas mal non plus. |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 20:49 | |
| Super dans ton jardin Dom68! je comprends qu'il soit interdit de tondre!!!! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 21:21 | |
| @ véga, ce n'est pas dans mon jardin, mais dans celui de Anne-marie du moins pour le bourdon. |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Mer 19 Mai 2010 - 21:26 | |
| :_boulet.jour: = bibi!! merci Dom d'avoir rectifié le tir. Mille excuses Anne-Marie voila ce qui arrive lorsque l'on veut aller trop vite Il n'e^mpêche cette plante est superbe et quelle chance de l'avoir chez soi. |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Jeu 20 Mai 2010 - 23:05 | |
| Merci Dom pour cette confirmation sur Orchis mascula... Merci à Alain et Véga pour la colchique... Merci à Anne-Marie pour cette magnifique orchidée, peu sauvage (cet exemplaire), peu avesnoise (mais sait on jamais), en tout cas bien gironde (au deux sens du terme) ! :c.oeil: Elle pourrait quand même être aussi chez nous, puisque d'après le net : http://jean-luc-du54.over-blog.com/article-33336696.html elle est très bien représentée en France, et aime les pelouses calcicoles sèches... Bon, le mot sèche est peut-être de trop dans l'Avesnois, quoique... Mais je crois avoir vu, lors d'un sortie myco sur des coteaux calcaires du Pas-de-Calais, Ophrys apifera, l'orchidée abeille, sa cousine... Personne n'a de doute pour Listera ovata ?... J'aimerai que rien d'autre ne lui ressemble, une des rares fleurs sur laquelle j'ose mettre un nom... :scratch: C'est sûr, rien d'autre de très proche, en tout cas vu de loin, avec le regard que j'ai encore un peu sur le monde végétal, donc non fongique ?... :_clin.oeil_: :_humm: :masse: :_fleuralimee4: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Jeu 20 Mai 2010 - 23:36 | |
| Je confirme pour La Listera ovata connue aussi sous le nom de Listère à feuille ovale. Elle fait partie des orchidées Embranchement : Anthophytes Classe : Monocotylédones Famille : Orchidacées _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois Ven 21 Mai 2010 - 11:03 | |
| Merci Alain pour cette confirmation pleine de précision !...
:_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidées sauvages dans l'Avesnois | |
| |
|
| |
| Orchidées sauvages dans l'Avesnois | |
|