| Je ne résiste pas au plaisir ...... | |
|
+5Alain véga Jean06 Gargamel Fany33 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mar 18 Mai 2010 - 22:52 | |
| Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ... . . .Et puis ... . . . |
|
| |
Gargamel Grande Plante
Nombre de messages : 333 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Mandeure 25 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 11:22 | |
| Magnifique Fany :_bravo_: :_top1: :_bravo_:
Ta première potée ressemble à Nopalxochia Phillanthoides, un Epiphyllum botanique : est ce le cas ?
Quant à la deuxième, waouhhhhhhhhhhhhh, quelle explosion de fleurs saumonnées :_bravo_: un Lobivia ou un Echinopsis hybride ?
Georges |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 13:34 | |
| La première, je crois que le vrai nom est : Disocactus phyllanthoides et que Nopalxochia est un synonyme. Savoir si c'est un botanique ? Je n'en sais rien, peux tu m'expliquer la différence entre botanique ou pas ? Cela intéressera certainement plusieurs personnes.
La deuxième est un Echinopsis "Stars and stripes" , hybride ou pas je ne sais. Bonne journée à toi. |
|
| |
Gargamel Grande Plante
Nombre de messages : 333 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Mandeure 25 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 15:41 | |
| Ahhh c'est bien le phyllanthoides donc, bravo, on en voit pas souvent.
Botanique tout simplement pour dire que ce n'est pas un cultivar, une obtention horticole, et qu'il existe bien dans la nature.sous cette forme précise
Ce terme s'adresse surtout aux Epiphyllum, afin de s'y retrouver dans la pléiade de cultivars et d'hybrides que l'on trouve sur le marché.
Le terme d'Epicactus, désignant ces hybrides et cultivars a d'ailleurs été inventé spécialement pour eux, pour faire une différence avec les "botaniques" qui continuent de s'appeler Epiphyllum, ou Disocactus.
Georges |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 18:00 | |
| Quand il y a les deux noms ( genre et espèce) en italique, c'est une espèce botanique. Quand on rajoute un nom écrit en lettres normales, entre guillemets, c'est un cultivar .
Disocactus phyllanthoides est un botanique, le nom est valide. Le genre Nopalxochia n'est plus valide.
A noter que le genre Disocactus comprend 11 espèces et 7 sous espèces botaniques |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 18:47 | |
| magnifique........c'est le seul mot qui me vient! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 18:55 | |
| Quelle superbe plante Fany. Floraisons magnifiques. :_bravo_: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 18:59 | |
| c'est superbe !!!!! magnifique !!!!!! t'as raison de partager .....on apprécie |
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 20:41 | |
| Comme c'est beau Fany! Merci de n'avoir pas résisté au plaisir de nous les montrer :cotnt:
A bientôt |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 19 Mai 2010 - 22:53 | |
| Je reconnais que je ne suis guère très expansive, mais j'ai trouvé normal de vous poster cela c'est époustouflant de beauté. De plus, l'Echinopsis dégage un parfum, si doux, c'est une merveille.
Et puis, je suis si contente d'admirer les floraisons des autres qu'il était normal que je poste.
Et j'ai appris quelquechose , et de Georges et de Jean, je suis ravie, merci à tous. Mais je ne dois pas être la seule a avoir appris .... |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 26 Mai 2010 - 23:30 | |
| Voici une fleur qui s'est ouverte moins d'une heure seulement ................. . Epiphyllum crispata . |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Mer 26 Mai 2010 - 23:47 | |
| Et puis aussi . .Gymnocalycium stallatum |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 0:23 | |
| Deux belles ; Merci de nous les faire partager. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bubulle Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Morbihan Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 8:43 | |
| C'est vraiment splendide !!!! merci Fany !!! j'adore ! :biz6: |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 8:44 | |
| Merci Fany, c'est magnifique :_top1: :_top1: :_top1:
Georges :oisea2: |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 8:49 | |
| Merci les amis, Georges peux tu me dire comment cela se fait que l'épiphyllum crispata n'a fleuri qu'à peine une heure et en plus à 9 h du soir, heureusement je le surveillais ! Comme je n'ai pas d'éclairage j'ai eu de la chance d'avoir encore un peu de luminosité. |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 9:02 | |
| c'est super beau ces fleurs , dommage que ce soit si bref ,heureusement APN est là !!! |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 9:14 | |
| - Fany33 a écrit:
- Merci les amis, Georges peux tu me dire comment cela se fait que l'épiphyllum crispata
n'a fleuri qu'à peine une heure et en plus à 9 h du soir, heureusement je le surveillais ! Comme je n'ai pas d'éclairage j'ai eu de la chance d'avoir encore un peu de luminosité. Bonjour Fany Peux tu nous montrer le corps de la plante, car j'ai fait une recherche, or il s'avère qu'Epiphyllum cristata est synonyme de Rhipaslis cristata, or ta fleur ne ressemble pas du tout à une fleur de Rhipsalis, mais bien à celle d'un Epiphyllum. Pour la durée, une heure en effet c'est peu, j'ai moi même quelques plantes, dont le Selenicereus grandiflorus ou certains Discocactus qui ne fleurissent que 4 heures, rien d'anormal à cela. Pour l'heure, il s'agit tout simplement d'une plante à floraison nocturene. Georges |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 9:50 | |
| Pour te faire plaisir Georges !
Je pense qu'il n'est pas courant, le nom scientifique est bien Epiphyllum cristata et le synonyme Rhipsalis cristata.
Comme tu peux le voir il est bien frisé ! Et la fleur est bien celle d'un Epi mais pas celle d'un Rhip. Je m'attendais à une petite fleur, j'ai vu le bouton s'allonger jusqu'à 19 cms !!! |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 10:44 | |
| Je ne vois pas de photo Fany :_negatif:
georges :_rire2: |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 11:10 | |
| Oups ! il y a eu un prob. Voici la photo : je dois ajouter que le corps de la plante est vraiment très dur c'est vraiment surprenant à quel point les feuilles sont dures. . . |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 18:19 | |
| Ahhh oui, très belle bête, bravo :_bravo_:
C'est vrai qu'il ne doit pas être très courant celui ci, je n'en ai vraiment jamais vu.
Je recherche, par curiosité :biz3:
Georges |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 18:29 | |
| Hop là Voici le Rhipsalis crispata, et là y a pas photo, ce n'est pas du tout ta plante Ta plante est vraiment étrange, je continue de chercher :oisea2: Georges |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Jeu 27 Mai 2010 - 18:46 | |
| Eureka, j'ai trouvé :oisea2: Ta plante est un Epiphyllum phyllanthus v. guatemalense monstruosus : (ou hookerii, synonyme de guatemalense) Georges :lol: |
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... Ven 28 Mai 2010 - 2:14 | |
| Bravo 100 fois ! Il faut dire que comme je ne trouvais pas son nom, je me suis adressée à un grand nom dans les cactus - que je tairai - et qui m'a répondu Rhip. cristata. Donc j'ai étiqueté à ce nom là, non sans avoir recherché, sans trouver, je me suis dis - rare. Mais là, bravo Georges, pas facile à trouver, comment as tu fais ? C'est vrai que je ne l'avais jamais vu, et bien sûr en le découvrant, j'ai craqué, malgré le prix. D'ou ma surprise quand j'ai vu le bouton s'étirer jusqu'à 19 cm, alors qu'il est en pleine lumière dans la véranda à l'ombre, et toujours baignant dans l'eau. Je l'ai depuis 1 an et c'est la première fois qu'il fleurit. Heureusement j'ai pu le photographier en fleurs. Encore un grand merci Georges. Un gros plan .... . . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne résiste pas au plaisir ...... | |
| |
|
| |
| Je ne résiste pas au plaisir ...... | |
|