| Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... | |
|
+8Alain Patricia claude59 faceliaf2 Altaïr tanchounette dom68 Idoine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Idoine Grande Plante
Nombre de messages : 207 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Yerres - 91 - Essonne Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 17:25 | |
| Bonjour à tous ! Voilà, je me suis lancée, je me suis achetée ma 1ère orchidée ! Suivant indiqué sur ce forum, j'ai pris la plus simple à cultiver, un petit Phalaenopsis. Gros plant sur la fleur : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 18:26 | |
| très bon choix. surtout ne pas le laisser dans le cache pot pour les arrosages, et évité de mettre de l'eau au coeur de la plante pendant ces derniers. |
|
| |
Idoine Grande Plante
Nombre de messages : 207 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Yerres - 91 - Essonne Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 18:54 | |
| - dom68 a écrit:
- très bon choix.
surtout ne pas le laisser dans le cache pot pour les arrosages, et évité de mettre de l'eau au coeur de la plante pendant ces derniers. Merci ! La fleuriste (et la petite étiquette qui est avec !) m'ont dit d'immerger le pot interne tous les 5 à 7 jours. Le pot externe est d'ailleurs bien sec ! Un peu délicat de sortir le pot, d'ailleurs ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Il suffit de mettre quelque chose dans le fond du cache pot pour que le pot de culture ce trouve être un peu plus haut que le bord du cache pot. Je ne sais pas si je suis assez claire. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 19:47 | |
| - dom68 a écrit:
- Il suffit de mettre quelque chose dans le fond du cache pot pour que le pot de culture ce trouve être un peu plus haut que le bord du cache pot.
Je ne sais pas si je suis assez claire. Moi je récupère, à chaque fois, les couvercles de pot de nutella (pour ne pas les citer !). Le diamètre n'est pas trop large, ils font juste 1 à 2 cm de haut et sont en plastique donc lavables facilement et imputrescibles. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 21:10 | |
| |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 21:41 | |
| Astuce néanmoins réservée aux grandes gourmandes, et sucrées !... Je ne suis pas très sucre, et Véga ne risque pas de me faire cadeau de ce genre de couvercle, tout le monde sait que le chocolat et elle, ça fait deux !... Les couvercles de pot de rillettes, ça va pas hein Tanchou ?! :scratch: C'est bête ça alors... :_triste: :_fleuralimee4: |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 21:46 | |
| - Altaïr a écrit:
- Les couvercles de pot de rillettes, ça va pas hein Tanchou ?! :scratch: C'est bête ça alors... :_triste:
Nan m'siou ! Trop fins les couvercles de pot de rillettes et trop souples... Moi non plus je ne suis pas trop sucré mais mas moitié, si ! |
|
| |
Altaïr Plante en fleurs
Nombre de messages : 1709 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 22:57 | |
| Ben ouais, c'est bien ce que je pensai... Trop souple !... Zut alors... De deux phals, j'aurai pu passer à la collection massive !... :_fleuralimee4: |
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Jeu 12 Aoû 2010 - 23:01 | |
| - tanchounette a écrit:
Moi je récupère, à chaque fois, les couvercles de pot de nutella (pour ne pas les citer !). Le diamètre n'est pas trop large, ils font juste 1 à 2 cm de haut et sont en plastique donc lavables facilement et imputrescibles. Bon,ben je n'ai plus qu'à en racheter un pot, alors ! Le seul qui me reste, c'est au format verre, qui passe bien dans le pot, mais n'est pas assez haut ! Voici une bonne excuse pour un pot plus gros ! :_rire2: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Ven 13 Aoû 2010 - 18:12 | |
| Pour rempoter une orchidée, j'ai acheté un pot de faisselle, que ne ferait-on pas pour nos orchidées, on a horreur de la faisselle, maintenant je prend le fond des bouteilles en platic :_mdr2: |
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Mar 17 Aoû 2010 - 19:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Mar 17 Aoû 2010 - 22:16 | |
| Très belle ta première orchidée, d'autres vont suivre, tu es sur la mauvaise pente, mais tu verras c'est sympa Bisous Simone |
|
| |
claude59 Grande Plante
Nombre de messages : 131 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : nord Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Mar 17 Aoû 2010 - 22:20 | |
| elle est sublime :thumleft: |
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Lun 23 Aoû 2010 - 19:50 | |
| Je suis une buse ! J'ai regardé de plus près l'étiquette, et ce que je prenais pour une liste de villes de distribution est en fait des noms de cultivars ! En allant sur le site, j'ai trouvé le mien : Phalaenopsis Buenos Aires ! http://www.globalorchids.eu/html/assortiment.html |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Lun 23 Aoû 2010 - 20:04 | |
| elle est superbe , très belles couleurs, j'adore !
+1 avec Dom .
:_top1:
|
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 0:04 | |
| Petite mise à jour ! Ca fait un mois et demi maintenant, et toutes les fleurs sont ouvertes depuis environ 1 mois. 3 fleurs sont tombées (pas les premières, je ne saurais dire pourquoi), mais les autres ne bougent pas, elles sont toujours aussi belles ! PS : Désolée pour le flash, il faudra que je refasse une photo de jour ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 0:54 | |
| Belle réussite pour la floraison mais c'est vrai que la photo. :scratch: J'ai tenté de l'améliorer mais pas flagrant. Bonne nuit Idoine _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 16:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 16:05 | |
| J'en ai un qui ressemble beaucoup au tien qui débutait sa floraison en mars, il a toujours trois fleurs. C'est un gros avantage des phalaenopsis |
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 16:23 | |
| :biz3: Photo de jour, avec flash (c'est un peu mieux !) : Sans flash (saleté de temps gris !) : En cherchant sur internet, je suis tombée sur une page qui annonce une floraison de 11 semaines ! Je croise les doigts ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Dim 26 Sep 2010 - 17:12 | |
| _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Sam 9 Oct 2010 - 16:53 | |
| Petite mise à jour... Il se déplume maintenant, les fleurs de la principale hampe se recroquevillent, mais les autres résistent ! Il me semble, mais peut-être rêve-je...que le bourgeon en dessous a grossi. Est-ce que ça pourrait être une autre hampe en formation ? |
|
| |
Idoine Grande Plante
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Mar 26 Oct 2010 - 17:00 | |
| Ca y est, il a perdu ses dernières fleurs depuis quelques jours maintenant. Il me fait une nouvelle feuille. Que dois-je faire maintenant ? Je suppose que je ne dois pas toucher à la hampe tant qu'elle reste bien verte ? Merci d'avance ! |
|
| |
gardener92 Jeune Plante
Nombre de messages : 79 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Nanterre - HAUTS DE SEINE Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... Mar 26 Oct 2010 - 23:03 | |
| Bonsoir, J'attends que la hampe ne soit plus verte pour la couper, elle peut refleurir... Qu'est devenu le petit bourgeon de la dernière photo ? En tout cas, je la trouve très belle, cette orchidée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... | |
| |
|
| |
| Ma toute première orchidée, un Phalaenopsis... | |
|