Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes déjà présentés
Paillage de cassissier Emptypar FLETCHER123 Hier à 4:53

» Lepanthes felis
Paillage de cassissier Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Paillage de cassissier Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Paillage de cassissier Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Paillage de cassissier Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Paillage de cassissier Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Paillage de cassissier Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

» Je recherche begonia maculata.
Paillage de cassissier Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 12:10

» Mes Huperzias à la maison
Paillage de cassissier Emptypar JM29 Mer 13 Nov 2024 - 21:54

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Paillage de cassissier

5 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

Paillage de cassissier Empty
MessageSujet: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:27

Bonsoir,

Je voudrais pailler mon cassissier pour l'aider à passer l'hiver bien qu'il soit assez rustique à la base mais j'hésite beaucoup pour le choix du type de paillage.

Ce qui me fait hésiter est que j'ai 2 larves de cétoine dans le terreau et comme elles vont y passer l'hiver j'ai peur qu'avec par exemple l'écorce qui acidifie bien le sol cela ne leur pose problème. De la pouzzolane serait t'elle mieux ou l'inverse plutôt ? :scratch:

La pouzzo j'en est en gros calibre et l'écorce de pin s'est du petit calibre donc qui se décompose assez vite mais qui je crois rend plus humide la terre.
S'est mon premier fruitier je ne sais pas du tout ce qu'il préfère durant l'hiver....

Merci d'avance.

PS : En fait j'ai tout plein de petits morceaux de bois dans le terreau alors je les ai mise dedans étant la seule plante à ma disposition remplissant leurs critères alimentaires, les annuelles, leurs pots de bases j'ai tout jeter la terre car au début j'ai confondu avec ces maudites larves de hannetons, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte de ma bétise et comme je ne fais pas de compost ben je les ai mises dans le gros pot du cassissier, je ne sais pas si j'ai bien fait... :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 7:24

heu, pour moi de la pouzzo n'est pas du paillage , mais un drainant.

il me semble me rappeler que tu as des hamster non ? si oui, mets de la "vraie" paille au pied de ton fruitier. la paille est un isolant thermique, et en se décomposant, elle nourrit la terre.
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:30

Pour moi aussi s'est plus un drainant mais s'est en tout cas ce qui est marqué sur le sachet qu'on peut aussi l'utiliser en paillis.(par contre sur le sachet du petit calibre de pouzzo que j'avais avant de même marque, s'était pas marqué pour paillis)

J'avais des cochons d'inde oui mais ils sont partit depuis un moment malheureusement, mais vu le prix de la paille je peux toujours en acheter. Je vais voir si j'en trouve de la vraie et je lui en mettrai.

Après je pourrai la laisser pour garder la terre au frais l'été ou il n'en as pas besoin ? Je l'ai acheté à la fin de cet été donc je ne sais pas s'il aura besoin de fraicheur.
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:18

Il est inutile de protéger un cassissier. A ma connaissance, c'est un arbuste très rustique comme tu le dis. Je n'ai jamais protéger les miens lorsque j'avais un jardin (en Picardie ou en Bourbonnais).
Mais bon, tu fais comme tu veux.
Sinon, feuilles d'arbres (-il va y avoir le choix en cette saison), des orties, de la paille etc. La pouzzo ne servira à rien dans ce cas.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:16

Ok pour la pouzzo, je m'en souviendrais pour les autres plantes.

Oui en effet j'avais lu rustique à -20° s'est pour ça que je l'ai choisi, mais comme cette année est la première où l'un de mes petits légumes pousse en ressemblant à ce qu'il est censé être du coup pour mon fruitier je préfère le pailler par précaution j'ai trop peur de le perdre durant l'hiver, du moins au moins pour le 1er hiver après je testerai peut être sans si l'été prochain ce passe bien pour lui.
Je pense que je vais donc pour l'hiver prendre des feuilles mortes, si jamais l'été prochain il fais trop chaud pour lui chez moi je mettrai un peu de paille.
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:03

alain, le fait qu'il soit en pot, peut peut-etre le rendre plus sensible au gel non ?
Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyLun 4 Oct 2010 - 0:43

Possible mais il faut vraiment qu'il gèle fort pour tuer un cassissier comme un groseillier d'ailleurs.
Si le pot est ùis en terre, il n'y a pas de risque, à mon avis. Sinon pour être rassuré, isoler le pot en le mettant dans un conteneur polyestère par exemple.
:scratch:

Julian Barnes
joyce
Plante en fleurs
joyce

Votre localisation - Ville et département : corse du sud

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyJeu 21 Oct 2010 - 6:54

bonjour,
tu peux entourer ton pot de platique à bulles si tu craint pour ton cassissier,mais je suis d'avis comme alain,pas de crainte à avoir,c'est costaud ces arbustes là!!
amicalement
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 14 Nov 2010 - 15:45

Mes cassissiers et groseillers ont supporté -17 pendant plusieurs jours, mais pas le compteur d'eau qui pourtant était dans la cave :_humm:

J'empiète sur le sujet des cassissiers je te prie de m'en excuser
Tu dis avoir des cétoines, comment peut on les différencier d'avec des larves de hanneton. Dans un sac de terreau de rempotage il y avait deux larves, que j'ai tuées, j'ignore ce que c'était. Si j'ai fait une bêtise je ne voudrais pas recommencer.
Merci
Simone
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:59

Les larves de cétoines ont une petite tête, des petites pattes et une extrémité d'abdomen assez grosse, chez les hannetons s'est tout l'inverse, grosse tête, grandes pattes et extrémité assez fine. 😉
Qui plus est les hannetons sont jaunâtres, les cétoines ont une belle couleur blanchâtre.

Il y as un truc pour les identifier à coup sûr, ce que j'ai vérifier ayant eu les 2, les hannetons bougent toujours peu importe si tu les touches et les cétoines s'immobilisent si on les touches ou qu'on les transportent et contrairement aux hannetons ces dernières se déplacent sur le dos.(Par contre pour les identifier une fois en main il faut attendre plusieurs minutes sans bouger pour qu'elles se décident à se déplacé.)
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:28

Merci Edjo pour toutes ces explications, je saurais maintenant faire la différence. Ici il y a très peu de hannetons, je crois que les chauve-souris font bien leur travail.
Je préfère laisser la nature faire son travail, c'est elle qui me donne des leçons
Bonne soirée
Simone
Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:10

Très intéressantes ces explications edjo.
:thumleft:

Julian Barnes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paillage de cassissier   Paillage de cassissier Empty

Paillage de cassissier
Page 1 sur 1