| le paillage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 13:11 | |
| bonjour a tous
le froid arrive et jai mes clematites a proteger contre le froid pour cet hiver
que puisje utiliser pour le paillis tout en sachant que je nai absolument rien chez moi!! quoique en ecrivant je vois les thuyas de mon voisin qui depasse sur mon terrain si je coupe des branches puis je les mettre sur le sol pour proteger mes clematites??? pour avoir un bon paillage ou si vous avez dautres solutions merci beaucooup quelle genre d eplantes ou arbuste a le droitegalement a du paillage??? tout en sachant que je suis sur le bord de mer et ici ca souffffffffffle :_nuage: :_nuage: :_nuage: :_nuage: :_nuage: :_nuage: |
|
| |
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 13:11 | |
| ps :::il ny a aucune feuilles par chez moi lol |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 13:21 | |
| encore moi lol si jachete des copeaux d ecorce de pins ?? ou ecorses de pin tout simplement? |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 13:26 | |
| je laisse tomber lecorce de pins c po terrible apparement je suise nt rain de faire le post toute seul moi mdr |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 13:30 | |
| Tu as une pelouse Stéphanie. Les tontes de gazon peuvent être utilisées à cet effet. Les écorces de pin sont pas géniales car elles ont tendance à acidifier un peu le sol. Il n'y a pas de fougères non plus chez toi ? les fougères forment un excellent paillis. Autrement, tu n'aurais pas une ferme aux environs ? Tu pourrais y trouver un tout petit peu de paille |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:17 | |
| euh la pelouse tout a ete jete marc lol je pensais que la tonte d epelouse etait nefaste que ca brulais les plantes non??
pour les fermes oui il y en a mais je n oserais pas y aller comme cela pour leur demander un peu de paille ou jen achete en jardinerie eventuellement et je met des gros galets dessus pour que ca tienne (les galets de mappy mdr car je lui en ai gardé une bonne cinquantaiine lol) |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:22 | |
| Pour les tontes, on en met une bonne couche par dessus les orties par exemple, et ça finit par les étouffer, en effet. Mais si tu mets ta tonte au pied de plantes ou d'arbustes, ça les protège et ça se dégrade en quelques mois pour faire un engrais naturel. Moi ce qui m'enquiquine, c'est le prix qu'on achète un minuscule paquet de paille en jardinerie, c'est vraiment de l'arnaque. Alors que dans une ferme, pour peu que tu y ailles normalement, c'est à dire pas habillée comme une nonne, je pense que le fermier serait même content de te dépanner |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:30 | |
| je vais tenter le coup marc !!! en plus je passe devant tous le sjours dis moi combien de cm de paille faut il mettre fo tout de meme que je mette qualques chose sur le dessus pour pas que ca senvole??? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:38 | |
| de la bonne paille de ferme fera l'affaire je pense. en demandant gentiment, ça devrait se faire... avec un grand sourire... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:42 | |
| Une dizaine de cm Stéphanie, ça suffit. Tes clématites sont des plantes rustiques, le seul problème est de les avoir plantées un peu tard dans l'année, elles ne se sont donc pas encore totalement installées. Se serait différent pour des plantes fragiles ou peu rustiques... Il en faut pas vraiment beaucoup. Et en effet, ça s'envole. Pierres, tuiles, un grilage ou ce que tu veux pour maintenir la paille |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 14:44 | |
| ca roullllllllllee merci beaucoup encore lol
j |
|
| |
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 15:00 | |
| effectivement, si tu ouvais récupérer quelques tuilles, ce serait très efficace ! peut être à la ferme du coin ! n'oublies pas la brouette ! |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 16:22 | |
| pour les tuiles c cool jen ai pleins en rab de mon toit jai ce qu il faut
la je parlais avec le plaquiste qui bosse chez moi pour letage il ma dit daller voir le pere leroux((mdr)) cest lagriculteur du coin il est super sympas en plus il vend des oeufs lait beurre creme
je vais y aller trees rapidement ;-)
deja a cote de chez moi il y a un petit monsieur qui vend ces legumes tropcool bon il a quelques hectares tout de meme il fait les marchés et il est pas tres loin c cool comme ca plus besoin daller ds les magasins pour les legumes lol |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 16:25 | |
| Bah voilà :thumleft: grâce à ton plaquiste, tu vas pouvoir rencontrer des gens intéressants qui te feront accéder à de bons produits. C'est une façon aussi de t'intégrer localement, je pense que c'est important aussi |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 16:50 | |
| oui marc totalement daccord avec toi
et jai pas lintention de marreter la aussi ;-)
il y a un elevage de chevres pas loin je lai reperer et aussi !!des ecuries ou le monsieur eleve que des chevaux de labours jy suis allée deja une fois il etait tres sympas (ca date ca fait un an)et je vais y retourner tres prochainement je pense car jadore les chevaux de traie cest tellement impressionant il fait de lattelage aussi en plus il est super content quand ont sinterresse a sa passion ont est toujour acceuilli les bras ouvert cets genial quand jy suis allée je suis restee 2 bonnes heures avec lui je suis meme arrivee en retard a lecole pour ines tellement il etait passionant a ecouter
:_rose2: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 17:01 | |
| Si l'élevage de chèvres fait du fromage sur place, super :thumleft: Les chevaux de trait sont magnifiques en général. Il y en a ici, enfin ils avaient failli disparaître mais on recommence heureusement à leur reconnaître un intérêt - esthétique ou même pour travailler dans certaines conditions. Très impressionnants, tout en muscles et parfois réellement très très beaux à voir |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Lun 10 Nov 2008 - 17:22 | |
| bin voilà enfin quelqu'un qui n'a que des bonnes nouvelles ! c'est génial ça Steph ! |
|
| |
| Sujet: Re: le paillage Mer 12 Nov 2008 - 10:32 | |
| oui marc que du muscle cest vraimment trop beau a voir
mais bon vu le temps va falloir mettre les bottes
héhéhéhéhé eve tu verras cest que le debut en plus mdr ;-) |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: le paillage Jeu 13 Nov 2008 - 18:40 | |
| Une ferme à côté qui vend ses produits c'est le nec plus ultra. J'avais cela avant de déménager sur Clermont-Ferrand et franchement cela me manque. Pour la paille tu devrais pouvoir en récupérer aussi et si cela se trouve, tu pourras aussi récupérer du fumier de cheval pour ton jardin. :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le paillage | |
| |
|
| |
| le paillage | |
|