Quelques 200 nouvelles espèces de plantes et d’animaux ont été découvertes ! Voici le spectaculaire résultat de 2 mois d’exploration en 2009 dans la forêt tropicale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Coordonnées par le "Programme d’évaluation rapide"(Rapid Assessment Program - RAP) de Conservation International (CI) en partenariat avec la Nouvelle-Guinée Institut Papouasie Recherche Biologique (IBR) et A Rocha International, deux équipes de scientifiques ont fait des découvertes naturalistes extraordinaires dans les zones peu connues de Nakanai et de Muller.
Les recherches ont été menées dans le cadre des projets de CI de documentation de la biodiversité des milieux mal connus mais riches en espèces, en assurant leur visibilité afin d’aider les collectivités locales à établir des priorités de conservation dans leurs développements futurs.
Les résultats comprennent
24 nouvelles espèces de grenouilles, 2 nouveaux mammifères, 9 nouvelles espèces de plantes, près de 100 nouveaux insectes -y compris des demoiselles, des sauterelles et des fourmis - et environ 100 nouvelles araignées. Certaines des espèces trouvées sont si différentes de toutes les espèces connues qu’elles représentent des genres tout à fait nouveau.
Une nouvelle espèce extrêmement abondante de Rhododendron avec de grandes fleurs blanches spectaculaires a été découverte au cours de ces prospections. Les Rhododendrons sont parmi les plantes les plus convoitées dans ces régions en raison de leur valeur ornementale, la Nouvelle-Guinée est un endroit reconnu pour la diversité de ces Rhododendrons.
L’accès à ces sites est très difficile et l’équipe a eu recours à nombreux moyens de déplacement. Parallèlement ces terrains accidentés et difficiles d’accès sont des remparts de conservation dans de nombreuses régions du pays, où il reste beaucoup à découvrir. Certaines forêts de Nouvelle-Guinée sont confrontées à des menaces croissantes engendrées par le développement de l’agriculture, mais aussi plus récemment, des bûcherons et des producteurs d’huile de palme.
"En Papouasie-Nouvelle-Guinée pratiquement chaque lieu est unique et renferme une incroyable biodiversité. Nous sommes loin de comprendre la mosaïque écologique de notre pays qui se transforme sous nos yeux." a déclaré David Mitchell, responsable de Conservation International- Papouasie-Nouvelle Guinée.
Source et suite
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes