| Brugmansias chétifs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
metallos
Nombre de messages : 4 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : 02000 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Brugmansias chétifs Mar 14 Juin 2011 - 16:48 | |
| Bonjour j'ai un problème avec mes 2 brugmansias cette année (un knightii et un pink beauty). Ils ont 4 ans et je les cultivent en pot. Ils ne poussent pratiquement pas, ils font chétifs, les feuilles sont très petites (surtout le pink beauty), et parfois jaunes. J'ai renouvelé le terreau de la partie supérieure des pots (environ 1/4) je n'ai pu en changer plus car ils sont impossibles à dépoter (à moins de casser les pots). J'ai essayé de traiter les feuilles avec un anti-chlorose, j'utilisais un engrais pour tomates donc j'ai essayé de passer à un engrais plus "costaud" (engrais pour hortensias, rhododendrons, azalées, NPK 16.9.26 Je viens également d'essayer un complément d'engrais à base d'oligo-éléments chélatés et de micro-éléments essentiels mais pour l'instant je ne sais pas encore si cela va faire effet. Malgré tout cela, je ne vois pas d'améliorations. Ils ne manquent pas d'eau.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mar 14 Juin 2011 - 17:48 | |
| As-tu vérifié s'ils n'ont pas de tétraniques? Cela fait combien de temps qu'ils sont dans le même pot? Si leur racine est à l'étroit, il se peut que ce soit la cause du problème. |
|
| |
miche06 Jeune Plante
Nombre de messages : 82 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mar 14 Juin 2011 - 19:44 | |
| ce sont des plantes très gourmandes , perso , j'utilise l'engrais tomates , agrumes ...en doublant les doses , les miens viennent des "Pepiniere fleurs du Sud" , ( http://www.pepinierefleursdusud.com/fichesrecap/recap-brugmansias.htm ) les pots sont peut-être petits .... |
|
| |
metallos
Nombre de messages : 4 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : 02000 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mar 14 Juin 2011 - 22:24 | |
| - Chatou a écrit:
- As-tu vérifié s'ils n'ont pas de tétraniques? Cela fait combien de temps qu'ils sont dans le même pot? Si leur racine est à l'étroit, il se peut que ce soit la cause du problème.
pas d'araignées rouges en vue... cela doit faire 3 ans qu'ils sont dans le même pot - miche06 a écrit:
- ce sont des plantes très gourmandes , perso , j'utilise l'engrais tomates , agrumes ...en doublant les doses , les miens viennent des "Pepiniere fleurs du Sud" ,
( http://www.pepinierefleursdusud.com/fichesrecap/recap-brugmansias.htm ) les pots sont peut-être petits .... c'est pour ca que j'ai changé d'engrais, celui que j'utilise maintenant est censé être beaucoup plus riches qu'un engrais pour tomates. Les pots font approximativement 35cm de diametre et 35cm de haut. Je n'ai pas voulu les mettre dans des pots trop gros car je veux limiter leur taille, après cela devient compliquer pour moi de les hiverner. Ils font 180cm. Ce soir beaucoup de petites feuilles ont jauni et sont tombées |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 14:39 | |
| Tu peux limiter leur taille, mais pour cela tu dois couper l'excédent de racine. Si les racines sont à l'étroit, la plante s'asphyxie. Un brug a une croissance rapide, donc il doit soit être rempoté dans un pot plus gros, sois on coupe la racine pour le remettre dans le même pot. Avec une nouvelle terre dans le fond et en surface. Tu coupes environ 5 cm de la motte de racine avec un couteau très coupant pour que la coupe soit net, il faut désinfecter le couteau avant avec de l'alcool. Lorsque je coupe des racines, je vaporise ensuite la racine avec du fongicide avant de le rempoter. Cela n'empêchera pas la plante de grandir, mais tu n'auras pas besoin de changer la grosseur de ton pot. Je travaille dans une pépinière, je coupe souvent les mottes de racines plutôt que de changer de pot. C'est aussi pour une question d'espace. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 15:23 | |
| Chatou je viens de lire ce que tu as écrit au sujet des racines, peut on le faire avec un ficus et un schefflera aussi..............? chez moi ce sont des "arbres" et je ne saurais plus leur changer le pot .....alors si cela peut se faire, j'utiliserais cette méthode pour leur rendre un peu de terreau, surtout qu'au niveau engrais je serais du genre à "oublier"
_______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 15:38 | |
| Oui Cookie, tu peux le faire. Cette méthode, je l'applique sur toutes les plantes que nous avons dans nos serres. Elle peut être faite à intervale de deux à trois ans. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 16:09 | |
| Merci chatou, alors dès que j'aurais le courage de sortir mes monstres, je vais leur faire une belle coupe de cheveux :clin.oeil: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:03 | |
| que 5 cm... pas plus, sinon tu n'auras pas de pourboire :_mdr2: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:11 | |
| ah seulement cinq.......... heureusement que tu le le dis........mais maintenant tu me fais me poser une question .......cinq au total ou cinq sur tout le tour.............ouais on ne rit pas mais parfois avec moi il vaut mieux mettre les points sur les i :_rire1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:37 | |
| C'est une tranche de 5cm. Même si elle n'est pas bien droite, ce n'est pas très grave. C'est comme de trancher un melon d'eau en deux :c.oeil: Ou de couper une tranche de pain... |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:40 | |
| Ok les points sont mis sur les i
Avec moi c'est toujours plus sur :_rire1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:48 | |
| J'essayais surtout de trouver de bon exemple... :c.oeil: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Mer 15 Juin 2011 - 17:55 | |
| mais tu as bien raison .............. :_top1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
metallos
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Ven 24 Juin 2011 - 13:19 | |
| - Chatou a écrit:
- Tu peux limiter leur taille, mais pour cela tu dois couper l'excédent de racine. Si les racines sont à l'étroit, la plante s'asphyxie. Un brug a une croissance rapide, donc il doit soit être rempoté dans un pot plus gros, sois on coupe la racine pour le remettre dans le même pot. Avec une nouvelle terre dans le fond et en surface. Tu coupes environ 5 cm de la motte de racine avec un couteau très coupant pour que la coupe soit net, il faut désinfecter le couteau avant avec de l'alcool. Lorsque je coupe des racines, je vaporise ensuite la racine avec du fongicide avant de le rempoter. Cela n'empêchera pas la plante de grandir, mais tu n'auras pas besoin de changer la grosseur de ton pot. Je travaille dans une pépinière, je coupe souvent les mottes de racines plutôt que de changer de pot. C'est aussi pour une question d'espace.
merci chatou de m'avoir aiguillé sur les racines. Je les ai dépoté et effectivement, surtout pour le pink beauty (qui est d'ailleurs le plus chétif), les racines ont complètement envahi le pot, et c'est même à se demander où est passé la terre car il n'y en a pratiquement plus! L'autre brugmansia est moins étouffé mais j'ai bien raccourci les racines quand même., et enlevé le maximum de l'ancien substrat. Les racines du knightii avant/après : Les racines du pink beauty avant/après : Je les ai rempoté dans du terreau or brun, j'espère que ca leur fera du bien. Quand pensez vous que je puisse remettre de l'engrais? Les voilà une fois rempotés Je vous informerai de la suite! en attendant pour vous remercier de vos conseils, des photos d'un de mes gymnocalycium qui m'a bien gâté cette année! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs Sam 23 Juil 2011 - 13:48 | |
| très belles plantes! je cultive un brugmansia depuis une dizaine d'années et le rempote tous les ans en lui réduisant sévèrement les racines pour ne pas avoir un pot monstrueux à manipulerJ je le mets dans du compost maison pur mais ça ne lui suffit pas : je n'hésite pas à le gaver d'engrais ; ces plantes ont toujours faim! et ça marche. Le pb ici est le climat qui le fait fleurir seulement en fin de saison mais ça c'est une autre histoire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brugmansias chétifs | |
| |
|
| |
| Brugmansias chétifs | |
|