| Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
versaceversus Grande Plante
Nombre de messages : 126 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Neuchâtel - Suisse Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Jeu 16 Juin 2011 - 13:20 | |
| hello, me revoilà, vous allé penser que je traite mal mes plantes.... hihihi voila mon Hibiscus me fait des feuilles jaune plutôt genre molle que sèche. Y a pleins de bourgeons qui sont sur le point de fleurir mais j'ai pas mal de petites feuilles jaune (deuxième photo)et certaines grandes commencent a pointer contre le bas ( troisième photo) J'ai trop arroser? Merci d'avance [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Jeu 16 Juin 2011 - 16:02 | |
| Il n'est pas en pleine terre? Donne-moi plus d'info sur la terre que tu as mis, s'il est en pot, la grosseur. L'engrais utilisé. |
|
| |
Nombre de messages : 126 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Neuchâtel - Suisse Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Jeu 16 Juin 2011 - 16:12 | |
| alors c'est un grand bac en pierre fixe qui est sur les balcons de mon locatif de 350lt. il y a une bonne couche drainante au fond du bac et la terre c'est un mélange d'un peux de sable et de matière végétale et de terreau bien sur. l'engrais c'est du Wuxal Universel de la maison Maag http://www.maag-garden.ch/fr/produits/wuxal-engrais-universel.html
Je met de l'engrais tous les 15 jours, je l'ai traité contre les maladies fongique par prévention et contre les ravageur et acariens pendant la période. |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Jeu 16 Juin 2011 - 16:41 | |
| Toutes variétés d'hibiscus, que ce soit syriacus, moscheutos, rosa sinensis, des marais, ont une préférence pour les engrais faible en acide phosphorique. Il préfère les endroits très ensolleillé. Il aime un sol bien aéré qui ne se compactera pas (pas de sable) Ils ont rarement des maladies fongiques, les ennemis du syriacus, la cochenille farineuse et les pucerons noirs. Il faut garder le sol humide mais non détrempé. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Jeu 16 Juin 2011 - 16:42 | |
| trés bien, merci pour ses conseils, je vais chercher un autre engrais. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Ven 24 Juin 2011 - 18:32 | |
| Je suis vraiment triste j'ai les bourgeons de mon Hibiscus qui jaunissent aussi et tombent tout seul.... je suis tellement déprimé, j'ai eux cet hibiscus l'hiver, je ne l'ai pas encore vu fleurit.... j'ai réussit à le faire bien pousser de belles feuilles de beaux bourgeons, il allait bien, je suis partir 4 jours en vacances et la personne qui est venu arrosé durant 4 jours et ma noyé le 80% de mes plantes.... je suis dégoûté, je part plus jamais en vacances!!!!!!
Je laissé séché la terre plusieurs jours et j'ai repris un arrosage léger juste pour qu'il ai un peux d'eau, mais je pense que la terre est encore humide a 60cm de profondeur..... Je peux faire quelque chose pour pas que tous les bourgeons tombent ou c'est trop tard, la mal est fait?
Je pensais mes plantes malade mais c'est le surplus d'eau qui leur a fait du mal.
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Ven 24 Juin 2011 - 18:38 | |
| Si tu penses que la terre est fort humide une seule solution : laisser sécher !
Maintenant, j'ai lu sur le net quelques "trucs" mais je ne sais pas ce qu'ils valent !
Sortir la plante de son pot et la déposer ou l'emballer dans du papier absorbant...........
Ou carrément, changer son substrat, mais je ne sais pas si cela peut se faire avec toutes les plantes sans risquer de les traumatiser encore plus.
Note bien que si les racines pourrissent ce sera encore pire _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Ven 24 Juin 2011 - 18:45 | |
| je sais pas quoi faire parce qu'ils sont dans un grand bac d'environ 350lt et la terre est sèche de chez sèche sur 3 bon cm, voir plus... y'a des branche avec les bourgeons encore intact et les feuille qui pointe contre le haut, mais d'autre ont les feuille molle qui pointent contre le bas et perdent les bourgeons....
du coupe je sais pas comment faire si je dois laisser sécher sans donner d'eau durant une voir deux semaines ou si je dois donner un peux d'eau quand même genre un demi litre sous forme de pluie pour ne pas laisser sécher de manque de soif ce qui est encore sain? |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Ven 24 Juin 2011 - 19:12 | |
| Personnellement je laisserais bien sècher, il vaut mieux qu'ils aient un peu soif ..... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Ven 24 Juin 2011 - 19:22 | |
| - versaceversus a écrit:
- J je suis partir 4 jours en vacances et la personne qui est venu arrosé durant 4 jours et ma noyé le 80% de mes plantes.... je suis dégoûté, je part plus jamais en vacances!!!!!!
Moi quand je pars quatre semaines en vacances, personne ne vient les arroser alors pour quatre jours... En plus, il faut se dire qu'une plante meurt beaucoup plus souvent d'un trop-plein d'arrosage que du contraire ! |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 25 Juin 2011 - 14:22 | |
| Je ne trouve pas que ton hibiscus soit en mauvaise santé, j'en ai un comme le tien, en pleine terre il subit des hivers à - 17°C. En ce moment il commence à fleurir, je ne m'en occupe pas du tout.
Trouvez- vous que l'hibiscus de versaceversus ait "mauvaise mine" ? Je ne trouve pas.
Le bac est-il percé au fond ?
Bonne culture Simone |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 25 Juin 2011 - 14:31 | |
| bonjour et merci pour votre réponse. C'est étrange car certaines parties semblent bonnes et d'autres pas, mas je vous joint une photo ou on vois bien le bourgeon de gauche sain et celui de droite qui c'est détaché tout seul en l'effleurant. Je sais pas quoi faire, chaque jour j'enlève une 10ene de bourgeon jaune. Demain ça sera celui de droite qui était sain aujourd'hui qui sera jaune. [img] [/img] |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 25 Juin 2011 - 19:53 | |
| Habituellement les boutons de fleurs jaunissent s'il y a un manque d'eau et non le contraire. Les hibiscus ne doivent pas manquer d'eau en période de floraison. Mais ton sol doit être bien drainer. Tu devrais faire l'achat d'un humidomètre. Cela t'aiderai à savoir si ta terre n'est sec qu'en surface. Je laisse parfois mes plantes sans eau durant treize jours et je n'ai qu'un feuille jaune par-ci par-là. Mais je ne leur ferais pas subir une sécheresse lorsqu'il y a présence de boutons floraux. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 25 Juin 2011 - 19:56 | |
| un humidimètre, je e connaissais pas, je vais voir ce que c'est. Merci! |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 25 Juin 2011 - 20:45 | |
| J'en possède deux, j'ai celui qui me dit seulement pour l'humidité, mon autre fait la même chose que le premier mais aussi le ph de la terre. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Lun 27 Juin 2011 - 16:37 | |
| Hello a tous me revoilà.
J'avoue que je suis un peux perdu avec mes Hibiscus. Je laisse sécher depuis deux bonnes semaines et maintenant la terre est sèche sur 10cm. Pourtant je vois chaque jours des bourgeons qui jaunissent et tombent et certaines feuilles pointent contre le bas, d'autre contre le haut. Ce que je redoute c'est qu'a force de le laisser sécher ils finissent par manquer d'eau et que ce que je prends pour un surplus d'eau c'est transformé en un manque d'eau. vous me comprenez?
Quand il y a trop d'eau les feuilles et les bourgeons jaunissent, mais comment savoir quand la plante n'est plus en surplus d'eau, puisque les bourgeons continuent a tomber? |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Lun 27 Juin 2011 - 16:50 | |
| si tu pouvais remettre de nouvelles photos, on pourrait tenter de comparer avant de te donner un conseil quelconque.
déjà si tu as des feuilles qui continuent à être "normale" c'est que la situation ne s'est pas empirée.
De toute façon une chose de sure c'est que les feuilles et les bourgeons qui ont été "touchés" ne vont pas "guérir".
Il faut surtout regarder qu'ils continuent à progresser sans augmentation du "jaunissement"
Je ne sais pas si j'ai été "claire".
Personnellement je ferais un gros nettoyage : enlever tout ce qui est jaune......et regarder si ils continuent à jaunir. _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 15:20 | |
| ALors j'ai acheté un Humidimètre et je sais pas si c'est moi qui l'utilise mal mais c'est pas terrible. Tout les deux jours il m'indique que la terre des mes hibiscus est sèche donc j'arrose, mais ca a fait jaunir les bourgeon qui restait alors que mon second hibiscus était en début de floraison. J''avais donc laissé séché la terre et il a commencé a fleurir et depuis que j'utilise l'humidimètre il va a nouveau mal. donc je vous déconseille vivement les humidimètre.... a moin que je l'utilise mal, mais c'est difficile de mal utiliser ce genre d'appareil, quand c'est rouge on arrose quand c'est bleu c'est humide, dans mon cas c'est rouge tous les deux jours.... conclusion, malgré l'exces d'eau j'avais pu le récupérer en le laissant séché mais les humidimètre on fini d'achevé mes pauvres arbres.
d'ailleurs je ne vois pas bien la fiabilité de ce genre d'appareil. si on met un humidimètre dans un bananier ou un yucca, ça n'aurais pas de sens. du fait ses appareils mesure l'humidité dans la terre et non le besoin de la plante en eau. Donc une terre sèche il va dire d'arroser, mais certaines plantes vivent dans des sols sec. l'exemple est mon hibiscus qui devrait etre arrosé tous les deux jours alors qu'il na pas besoin de beaucoup d'eau. Bref mauvaise expérience avec ce genre d'appareil. a bannir! |
|
| |
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 15:51 | |
| - versaceversus a écrit:
- d'ailleurs je ne vois pas bien la fiabilité de ce genre d'appareil. si on met un humidimètre dans un bananier ou un yucca, ça n'aurais pas de sens. du fait ses appareils mesure l'humidité dans la terre et non le besoin de la plante en eau. Donc une terre sèche il va dire d'arroser, mais certaines plantes vivent dans des sols sec. l'exemple est mon hibiscus qui devrait etre arrosé tous les deux jours alors qu'il na pas besoin de beaucoup d'eau. Bref mauvaise expérience avec ce genre d'appareil. a bannir!
Comme tu l'as dit, un humidimètre sert à mesurer un taux d'hygrométrie et non à te dire : "tu dois arroser", "tu ne dois pas arroser". C'est à toi, une fois que tu sais que ta terre est sèche et que tu connais les besoins de ta plante, de faire la corrélation entre les deux... Je ne sais pas quel type d'instrument, tu as pris mais si c'est un à tige qui s'enfonce dans la terre, il faut que le bout de la dite tige soit enfoncé au moins jusqu'au 1/4 inférieur du pot car c'est la que l'humidité est la plus présente et où il y a risque de pourriture des racines... |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:22 | |
| oui c'est l'instrument à tige, il est en permanence enfoncé au pied des hibiscus à 1/4 comme tu la indiqué. prenons mon example. tous les deux trois jours la terre est sèche et j'ai pourtant donné 10lt, mais en deux jours ça sèche vu les chaleurs actuelles. Une fois la terre sèche, combien de temps attendre avant un nouvelle arrosage? en plein été par exemple avec de grande chaleurs? J'ai compris que les hibiscus ont besoin de peux d'eau, mais peux ça veux dire quoi? comme les bananier? comme les yucca? enfin j'arrive gentiment au bout de mes peines je pense. [img] [/img] |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:31 | |
| Je vois que tu as acheté celui avec une lumière, j'aurais du te mettre une photo du mien. Je l'enfonce profondément dans la terre, il a une aiguille graduateur de degré. Il est une aide, mais il faut connaitre les besoins de chaque plante. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:46 | |
| Ça, il n'y a que toi qui pourras y répondre en observant et en apprenant à connaitre tes plantes. Quand j'entends des fleuristes ou autres qui donnent comme conseils : il faut arroser tous les tant de jours, ça me fait mollement marrer (je suis ironique là !) car cela dépend de ton substrat, du contenant, de l'emplacement, de la luminosité, du vent (ou aération en intérieur), de la taille de la plante, etc.
Tiens un exemple : j'ai un dracaena surculosa à la maison, sur certains sites, ils disent qu'il faut l'arroser modérément c'est à dire tous les 15 jours environ (!!!) ben moi, je l'arrose...........................tous les 2-3 mois environ ! Un litre d'eau à chaque fois et c'est reparti pour trois mois ! (minimum car quelquefois je l'oublie !) Par contre quand je l'ai eu au début de sa croissance il y a 6-7 ans, pour qu'il soit beau il avait fallu que je le mette dans un pot à réserve d'eau avec les pieds toujours humides sinon, il se déplumait... Comme quoi, suivant l'emplacement et le temps, tu ne devra pas faire pareil... et ça tu ne peux le savoir qu'en connaissant bien tes plantes et en apprenant à reconnaitre leurs signes de détresse... |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:46 | |
| en fait c'est plus simple qu'une lumière encore, ç'est une tige et il y a une sorte de mousse je pense de couleur bleu et elle se dilate en fonction de l'humidité ce qui fait passé l'indicateur de rouge à bleu et inversement. |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:47 | |
| - Chatou a écrit:
Je l'enfonce profondément dans la terre, il a une aiguille graduateur de degré. Il est une aide, mais il faut connaitre les besoins de chaque plante. Oui comme je le disais, il faut que le bout de la tige soit au 1er quart du bas du pot voire plus bas si c'est possible... |
|
| |
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas Sam 9 Juil 2011 - 16:57 | |
| merci pour vos réponses, c'est vrai que je n'ai pas toujours eux de bonne expérience en lisant certain site, mais comme tu dis cela dépends de beaucoup de facteur. je vais être patient et avec le temps je ferais mon expérience. Merci encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas | |
| |
|
| |
| Hibiscus, feuilles qui pointe contre le bas | |
|