| Bananier entouré de moucherons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naziouloulou Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Ferfay 62 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 16:01 | |
| Mon bananier est entouré de moucherons. Est-ce mauvais? inquiétant? Que faire pour y remédier? Merci de votre aide.... |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 16:09 | |
| Il nous faudrait un petit peu plus d'éléments pour te répondre...
Quel type de bananier ? Est-il en pot ou en pleine terre ? Quel type de substrat ? Quelle exposition ?
Etc... |
|
| |
Nombre de messages : 51 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Ferfay 62 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 16:15 | |
| le type : j'en sais rien!!!!! il est en pot, j'ai mis un terrau de rempotage et il est près d'une fenêtre.... voici une photo si ca peut aider..... (ne faites pas attention on est encore dans les travaux!!! ;) ) |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 16:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 16:36 | |
| J'ai un insecticide qui n'est, logiquement, pas nocif pour les plantes, est ce que je peux, à votre avis, en pulvériser sur le terreau??? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 17:25 | |
| Si la plante vient d'être rempotée il s'agit sans doute d'un moucheron dont les larves se nourrissent des matières organiques présentes dans le substrat neuf; je crois qu'on l'appelle mouche des champignonnières. Cet insecte est inoffensif pour les plantes mais est agaçant dans une habitation. Il disparait après qques semaines quand les marves ont consommé tout ce qu'elles pouvaient utiliser et si vous n'avez pas la patience un insecticide renouvelé régulièrement pendant qques temps devrait vous en débarrasser Bonne culture! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Ven 22 Juil 2011 - 19:58 | |
| Sans nulle doute qu'il est question de Sciarides ( mouche du terreau ). Deux causes possible : le terreau utilisé n'est pas bien décomposé. Le milieu de culture est gardé trop humide.
Les larves se nourrissent de matières organiques tels résidu végétal. Mais attention, si les adultes qui volent ne sont pas dangeureux pour les plantes, les larves peuvent s'attaquer aux radicelles de ta plantes.
Pour y remédier : insecticides piège gluant de couleur jaune ( pour les adultes ) maintenir plus sec le milieu de culture ( déshydratation des larves ) |
|
| |
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 13:45 | |
| bonjour, avant toute intervention, je suis allée faire un petit tour à la serre du coin pour demander conseil. une dame bien aimable m'a conseillée de vaporiser mon insecticide sur le terreau et au pire de changer mon terreau car ça la chagrinait de me vendre un produit hors de prix alors que j'avais ce qu'il fallait à la maison.... bien sympathique cette vendeuse :_top1: j'ai donc vaporisé mon bananier et depuis ..... plus de petits nuisibles tournoyant au dessus du terreau!!!!! :amen: mais depuis mon bananier ne "pleure" plus..... y-a-t'il une relation????je n'en sais rien.... je verrai au fil des jours |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 13:54 | |
| c'est sans rapport; la guttation correspond à un excès de sève brute que la plante élimine en général au bord des feuilles. sa diminution coincide avec une diminution d'activité de la plante, ce qui n'a rien d'étonnant vues les conditions climatiques que nous avons ces deriers jours (meme à l'intérieur les pantes le ressentent) Il faudra sans doute renouveler dans qques jours car de nouvelles générations peuvent émerger du substrat. Bonne culture!
|
|
| |
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 14:31 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 14:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 14:43 | |
| oui je sais que la gutation n'est pas un problème! merci pour le lien |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 14:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons Lun 25 Juil 2011 - 16:06 | |
| ya pas de souci! si je ne l'avais pas su bin au moins je l'aurai su! ;) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bananier entouré de moucherons | |
| |
|
| |
| Bananier entouré de moucherons | |
|