Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Identification et rempotage Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Identification et rempotage Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Identification et rempotage Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Identification et rempotage Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Identification et rempotage Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Identification et rempotage Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Identification et rempotage Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Identification et rempotage Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Identification et rempotage Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Identification et rempotage

4 participants
AuteurMessage
Akila
Graine
Akila

Votre localisation - Ville et département : Alsace

Identification et rempotage Empty
MessageSujet: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 22 Juil 2011 - 16:34

Bonjour,

Je me suis offert il y a quelques mois une de mes favorites qui loge désormais dans mon salon.
Elle a l'air de très bien se porter puisqu'il n'y a pas une seule feuille jaune et celle ci ont déjà bien poussées depuis sont arrivée.
La voici:

Identification et rempotage Img_1513

A l'achat je l'ai de suite rempotée avec du terreau spécial plante verte. Seul "hic" c'est qu'à force de me promener sur les forums j'ai cru comprendre que les plantes à caudex ont besoins d'un rempotage particulier. Je ne voudrais pas, par manque d'expérience, la rendre malade voire pire...

Et puis il y a quelques jours j'ai reçu en cadeau un magnifique beaucarnéa (encore un favoris héhé).

Identification et rempotage Img_1515

Magnifique n'est ce pas?

Après avoir lu les sauvetages de brumiel sur les beaucarnéas j'ai de suite été acheter du pouzzolane et de la terre à cactées pour le rempoter correctement.
Avant d'effectuer cette opération délicate j'aimerais savoir si la première plante mentionnée ci dessus est de la même famille et quel est son petit nom?
Et par la même occasion, dois la rempoter avec le mélange pouzzolane/terreau à cactées ou est ce que je peux la laisser ainsi?

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:46

Ton beaucarnéa est superbe, le mien est moins gros mais ça ne demande pas beaucoup d'entretien, enfin moi je trouve.
C'est ton chat ce beau ténébreux ?
mayley
Plante en fleurs
mayley

Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:05

héhé je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup sur tes questions :lol: mais je rejoins Anne-Marie, c'est ton chachat ?
Et si oui, j'admire d'autant plus tes très belles plantes car mon chat à moi, un noir tout pareil, eh bien il s'empresserait d'aller machouiller le bout des feuilles, toutes, une par une... :affraid: Ah ces petites feuilles légères, et fines, il adore !
Moi, un peu moins du coup...... 😉 une plante toute machouillée c'est tout de suite moins beau...
Akila
Graine
Akila

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:18

Hé bien j'avoue avoir pris cette image sur le net.... mais c'est bien en mémoire de mon défunt raton...
J'adore les chats et j'ai une grande attirance pour les noirs (fort heureusement je ne suis pas superstitieuse!!)

Question machouillage, une amie avait placer un petit sac en fine toile sur la terre de sa plante avec des graines de moutarde dedans. Ca marchait bien jusqu'à ce que le chat réussisse à faire voler le sac plus loin et là.... vengeance! La plante fut croquée, machouillée, griffée.....

Cela dit l'histoire se termine bien car, mise à part le chat qui fut privé de dessert pendant 3 jours, la plante a reprit de plus belle et possède depuis un petit bâton type baguette chinoise planté dans la terre avec le petit sac de graines ficelé sur le dessus.

Depuis ils vécurent heureux.........lol
mayley
Plante en fleurs
mayley

Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:28

Ah c'est une astuce qui mérite d'être testée ! J'essaierai...
En tout cas, jolie photo de matou tout noir !! :thumleft:

Tiens je vois que tu viens d'arriver sur le forum, tu devrais aller faire un petit tour du côté de la présentation des membres, pour dire bonjour à tout le monde ! 😉
A bientot !
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie

Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptySam 23 Juil 2011 - 17:11

Si j'habitais le 67, j'irais chercher Exotico, j'ai un faible pour lui.
http://spasaverne67.forumactif.com/gallery/Les-chats/exotico-pic_1369.htm
Akila
Graine
Akila

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:11

Ahlala moi j'aime Chatran et Caillou. Si je pouvais, je les prendrais tous les deux, mais c'est vrai qu'Exotico a un coté charmeur!!

Pour en revenir à nos moutons, je suis allée au jardin Issler hier et a l'unanimité ma plante mystère serait un beaucarnea aussi. De son coté, ma fleuriste me certifie que c'est un broméliacé....................................
Vos avis?

En parallèle à mes recherches d'infos, je me suis enfin décidée hier soir à 21h de procéder au nettoyage et rempotage de mon beaucarnea.
Après 1h sous la douche voici les racines que j'ai pu découvrir:

Identification et rempotage Img_1516

On m'avait dit que les racines du beaucarnea étaient courtes et donc le nettoyage facile. Je ne vous dit pas quelle tête j'ai fait en le sortant du pot................

Après le spécial mélange pouzzolane et terre à cactée de Brumiel, je me suis tout de même demandé si je n'avvais pas fait d'erreur: J'ai eu peur que le pouzzolane n'abîme les racines, je ne m'attendais pas à une matière si dur. Finalement j'ai pu terminer en moins de deux heures la totalité de l'opération.

Hier au jardin Issler, j'ai entendu dire que les beaucarneas aiment être très serrés dans leur pot et certains propriétaires attendent même que la plante casse elle même le pot avant de le rempoter. Grosso modo: plus il est serré et mieux il pousse. Vrai ou faux? Ca je ne sais toujours pas.

Résultat:
Identification et rempotage Img_1517

Je vais mettre, je pense, du pouzzolane autour du cache pot pour un aspect plus esthétique.

olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyMer 27 Juil 2011 - 13:24

plus c'est minéral mieux c'est pour ce genre de plantes.
quand c'est épuisé la plante ne pousse plus mais ne meurt pas alors que dans un mélange tourbeux, la plante pousse très fort tant que c'est en bon état et quand la tourbe se minéralise, elle devient asphyxiante et la plante perd ses racines en qques jours...
Si tu peux les faire estiver dehors, ça fait aussi grossir la base ce qui est plus sympa! attention aux premiers jours : protéger du soleil qui brûlerait le feuillage!
Akila
Graine
Akila

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:44

Fais tu allusion à la terre pour plantes vertes que j'ai utilisée lorsque tu parles de tourbe? Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit. Cela dit je comprend que le pouzzolane est une matière minérale et que le seul risque encouru est que la plante ne pousse plus une fois la richesse de la matière utilisée.

J'ai eu confirmation, pour la première plante citée, qu'il s'agit d'un beaucarnea également. Ce serait un jeune sujet.
Cela fait un an qu'il a été rempoter avec du terreau à plantes vertes d'intérieur. D'après toi je devrais donc faire le même mélange pouzzolane/terreau à cacté.

A vrai dire j'ai eu très peur d'abîmer les racines avec le pouzzolane. Je les aient enroulées comme les racines d'une orchidée et j'ai tapissé le tout du mélange. Après son nettoyage intégrale je n'ai pas osé l'arroser.

Je ne peux malheureusement pas les placer à l'extérieur car chez moi, en Alsace, le soleil ne tient jamais longtemps, par contre j'ai posé les pots de manière à ce qu'ils reçoivent la lumière des premiers rayons du matin (sans lumière directe) jusqu'à environ midi.

olivier
Plante en fleurs
olivier

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:17

la tourbe est cette matière noire et légèrement fibreuse qui est à la base de tous les composts commerciaux. c'est un milieu acide issu de tourbières nordiques à sphaignes qui convient très bien au début au moins pour garder l'humidité et favoriser la formation des racines. le pb est sa dégradation qui est rapide et donne un milieu toxique pour les racines.
pour les racines de tes beaucarnea ne te fais aucun soucis: ce genre de plantes supporte très bien ces traumatismes et les régénère si besoin est. la pouzzolane est excellente car elle maintient les qualités drainante du substrat indispensable.
mon beaucarnea est dehors tout l'été et bien sur dedans en hiver; ça lui fait un bien fou et j'habite un des coins les plus froids de France, bien plus froid que l'Alsace! ce qui leur plait c'est la différence de température entre jour et nuit. c'est trop constant en intérieur...

Akila
Graine
Akila

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:07

Je te remercie Olivier pour ces informations. Je croyais vraiment qu'il s'agissait d'une plante dite fragile.
Je vais tout de même tenter de les mettre toutes les deux sur mon balcon, de manière progressive bien entendu. On verra si elles apprécient la sortie!
Ce WE je rempoterais la première, la plus jeune avec le mélange minérale et j’opterais plutôt pour un pot plus étroit que celui que j'ai choisi, je suppose qu'il est trop grand, ce qui, m'a t-on dit, ralentit considérablement la pousse de la plante.
Identification et rempotage Img_1518[/url]

Je connais désormais l'essentiel,
Thank's!
olivier
Plante en fleurs
olivier

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:19

bonne idée; les racines ne se développent pas bien dans un trop grand pot. en fait elles s'établissent là où elles peuvent respirer c'est à dire sur les bords où le compost et le pot laissent passer de l'air. On le voit quand on rempote : les racines sont souvent absentes au centre du pot alors qu'elles tapissent les bords du pot. si la quantité de substrat est grande à traverser, elles n'y arrivent pas et s'asphyxient.
les beaucarnea ne sont pas fragiles du tout. Il faut simplement leur éviter le plein soleil quand on les sort comme toutes les plantes (et nous aussi!); ils doivent synthétiser des protections contre les UV sous peine d'être brûlés. ça ne les gênerait pas plus que ça mais c'est inesthétique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification et rempotage   Identification et rempotage Empty

Identification et rempotage
Page 1 sur 1