Pour les bananiers, cela dépend des espèces, ça va des très gêlives, qui meurent à +5°C, que je n'arrive pas à garder dans mon jardin ( j'ai la flemme d'aller chercher leur noms, mais ce sont souvent celles qu'on vend sous des noms fantaisistes en jardinerie ) aux très rustiques, comme le très connu bananier du Japon ( Musa basjoo), qui résiste à -10°C de souche ou au " Bananier de l'himalaya ", Musella lasiocarpa, qui parait-il rsisterait à -15°C, ce dont je doute.
Chez moi, où tous les hivers, j'ai quelques nuits vers +1°C, le bananier à fruits commestibles, Musa x paradisica, se porte très bien , fait des fruits délicieux, et se reproduit. C'est le bananier sur la photo. La différence avec les pays plus chauds, c'est qu'il met quelquefois 18 mois pour faire un régime de bananes que l'on peut consommer, alors que c'est 6 mois là bas. Tout simplement parceque la végétation se bloque quand la température descend en desoous de 20°C.
Pour Cnidoscolus, c'est une plante de la famille des Euphobes, originaire du Mexique, qui est parfaitement rustique chez moi, en adoptant le régime caduque. La reprise de la végétation se fait en juin, et la perte des feuilles est en train de faire. Plante très décorative, elle rappelle un peu l'allure de son cousin le Manioc ( Manihot esculenta, Manihot carthaginensis )