olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Ven 12 Aoû 2011 - 11:39 | |
| ces buissons de sous bois hébergent des fourmis dans des renflements de leurs feuilles (domaties). En retour, les fourmis protègent la plante des herbivores et disséminent ses graines, la fertilisent avec leurs déchets. tococa guianensis maieta guianensis A remarquer chez cette espèce: la plante n'a pas les moyens de développer les deux feuilles opposées et en atrophie donc une en alternant gauche et droite pour ne pas déséquilibrer la branche. Les parties rouges sont des boutons floraux. |
|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Ven 12 Aoû 2011 - 12:17 | |
| Merci de nous les faire connaitre, c'est la première fois que je les vois, je ne connaissais même pas les genre. |
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Ven 12 Aoû 2011 - 12:52 | |
| si je peux transmettre le coup de coeur que j'ai eu pour la flore de cette région, je suis ravi!! si ça vous dit, j'ai pas mal de photos à montrer et j'espère en avoir d'autres prochainement, j'y retourne fin octobre |
|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Ven 12 Aoû 2011 - 18:15 | |
| Question comme ça Olivier. Tu n'as pas un blog, pages persos ou galerie photos quelque part sur le Net ? De la part d'un collectionneur, amoureux des plantes et voyageur comme toi, ça m'étonne un peu au jour d'aujourd'hui |
|
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Sam 13 Aoû 2011 - 9:17 | |
| Salut Marc! je n'ai pas de blog non. je n'ai jamais étudié la question...je crains de ne pas avoir assez de temps pour en suivre un régulièrement. |
|
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Sam 13 Aoû 2011 - 9:22 | |
| Merci pour le partage Olivier Encore encore |
|
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises Sam 13 Aoû 2011 - 9:35 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux mélastomatacées myrmécophylles guyanaises | |
| |
|