| les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
labri1 Graine
Nombre de messages : 11 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : Sherbrooke, Québec Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 15:14 | |
| https://i.servimg.com/u/f47/16/87/70/55/100_1213.jpg https://i.servimg.com/u/f47/16/87/70/55/100_1214.jpg Ensute bien j'ai celui-ci: https://i.servimg.com/u/f47/16/87/70/55/100_1215.jpg devenu celui-là... https://i.servimg.com/u/f47/16/87/70/55/mutati13.jpg Bon je sais que pour plusieurs ce n'est pas nouveau aimer les fleurs mais...je commence tout juste à ne pas seulement vouloir les admirer mais...les connaître aussi, c'est le seul moyen pour arriver à en jouir pleinement non? :) Ne vous gênez pas de me répondre là! |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 15:30 | |
| Alors là m'en voilà baba
Bon le changement de couleur, probablement une polinisation .........
Mais pour le "manque" de pétale alors là ............... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 19:06 | |
| une pollinisation ne change quelque chose que dans la génération qui en découle, autrement dit si le dahlia est issu des graines obtenues ce qui peut arriver mais est peu probable. Ici je ne pense pas qu'on puisse parler de mutation, même si ce n'est en effet pas à écarter mais plutôt de fleurs différentes en raison des conditions climatiques très changeantes en ce moment d'une fleurs à l'autre. Il se peut aussi que dans la touffe cultivée il y aie plusieurs souches étroitement mélangées. A surveiller dans les années à venir! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 20:19 | |
| Il existe des sélections de Dahlia issus de mutations et d'autres issus de semis. Les sujets issus de semis sont souvent stables, ceux issus de mutations le sont beaucoup moins. Par ailleurs, les tubercules de Dahlias sont porteurs de virus et ces derniers peuvent engendrer des modifications. Ces modifications peuvent atteindre une fleurs ou plusieurs, les fleurs de toute une tige etc... elles peuvent très bien apparaître une fois et plus jamais après ou atteindre durablement un pied. Une mutation n'est donc pas exclue qui engendre une perte des caractéristiques de départ. S'il s'agissait de cela, la mutation provoque souvent des fleurs moins belles, moins colorées et de forme plus simple. Il peut arriver aussi qu'apparaisse une nouvelle couleur que ne comportait pas le pied d'origine. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 20:38 | |
| merci de ces explications Marc! j'ai vu passer une fois un papier présentant un dahlia obtenu par irradiation. la mutation engendrée était instable et donnait des fleurs aux ligules blanches et d'autres rouges dans le même capitule. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Mer 21 Sep 2011 - 20:44 | |
| Par exemple, oui. On en a de cette sorte. Aucune fleur n'est semblable. Par contre, on peut avoir des fleurs entièrement blanches mais jamais entièrement rouges, évidemment la couleur la plus instable |
|
| |
labri1 Graine
Nombre de messages : 11 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : Sherbrooke, Québec Date d'inscription : 18/09/2011
| |
| |
Alfred .
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? Jeu 22 Sep 2011 - 20:27 | |
| Comme tu les as rentrés avant qu'ils ne gèle, je suppose qu'ils n'ont plus la luminosité qu'ils avaient dehors. Auquel cas, tu risques d'avoir maintenant des fleurs plus pâles mais ça viendra simplement des nouvelles conditions que tu leur offres |
|
| |
labri1 Graine
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? | |
| |
|
| |
| les fleur de dahlia ...sa peut muter ca?? | |
|