| Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] | |
|
+12Lilou l'orchidée... tournel Primerose Cloo evaline zora altumette dom68 cookie olivier savary mayley 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mar 27 Sep 2011 - 20:49 | |
| j'ai craqué, voici la dernière arrivée ! j'aime beaucoup sa couleur que je n'avais jamais vue, mais l'état des racines est assez déplorable (cassées, beaucoup de mortes que j'ai coupées, elles étaient prises dans un panier plastique coincées dans des petits trous, j'ai dû le découper en petits morceaux pour la dégager) donc pour une première vanda, c'est pas l'idéal... gros challenge en vue... je crois que je vais avoir besoin de votre aide et de bons conseils !! Je pense lui acheter un vase plus grand afin qu'elle soit plus à l'aise...
Dernière édition par mayley le Mar 15 Mai 2012 - 23:53, édité 3 fois |
|
| |
savary Grande Plante
Nombre de messages : 348 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 1 Oct 2011 - 15:45 | |
| |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 1 Oct 2011 - 16:06 | |
| bonjour! meme cassé en apparence, les racines continuent de vivre et faire leur travail c'est juste le velamen qui est abîmé. tu as intérêt à le vaporiser avec de l'eau non calcaire au moins une fois par jour et de l'installer à l'abris du soleil direct mais très près d'une fenêtre. Tu peux aussi mettre une couche d'argile expansée en bas du verre sans que les racines ne trempent dedans pour garder une humidité ambiante plus élevée; ça laisse plus de temps aux racines mouillées d'absorber l'eau d'arrosage. Il est aussi possible voire souhaitable de le baigner dans de l'eau tempérée une fois par semaine. Pour savoir s'il est bien, il faut attendre qu'il démarre la croissance des racines nouvelles ou anciennes. Si c'ets le cas, c'est gagné. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 1 Oct 2011 - 16:50 | |
| quel superbe vanda.
Je profite de ton post pour poser une petite question aussi.
J'ai aussi une vanda que je cultive les racines à l'air toujours dans son petit panier. Elle m'a fait depuis son arrivée à la maison au mois de juin trois nouvelles feuilles, mais je ne vois pas de nouvelles racines......ce qui m'inquiète vu ce que tu dis olivier !
Alors les nouvelles feuilles qu'elle me fait, alors que je n'ai pas de nouvelles racines est ce bon signe aussi...... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 1 Oct 2011 - 17:13 | |
| les vandas ne font pas souvent de nouvelles racines sur leur tige mais un signe de bonne santé est l'activité des racines existantes qui doit être régulière. Si ça n'a pas lieu, c'est que l'atmosphère est trop sèche en effet au passage, on dit un vanda ; les genres des orchidées sont des noms masculins en dépit de beaucoup de terminaisons en a... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Lun 3 Oct 2011 - 1:12 | |
| Merci à tous les trois pour vos messages. Certaines racines sont cassées à tel point que je me demande comment elles sont encore accrochées... mais il est vrai que quand je l'ai baigné, la plupart est devenue bien verte, ça m'a semblé être un bon signe... En revanche, j'ai l'impression que les feuilles de la base sont un peu jaunes (au moins 5 ou 6 feuilles sont plus claires) et ça, c'est pas bon je crois... c'est peut-être lié à de mauvaises conditions avant son achat... ? Bon je n'ai plus qu'à patienter, comme d'habitude avec les orchidées, et croiser les doigts !! Merci pour tes bons conseils Olivier... Et une autre question, est-ce que ce vanda rouge a un nom ? @ Cookie : tu as déjà bien de la chance avec ces 3 nouvelles feuilles, bravo ! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Lun 3 Oct 2011 - 7:13 | |
| les feuilles du bas peuvent mourir ça ne signifie pas grand chose si ça s'arrête là. Il doit avoir un nom mais c'est un hybride probablement intergénérique vues ses couleurs (type ascocenda) |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mar 18 Oct 2011 - 21:54 | |
| oulala les feuilles jaunissent et tombent, déjà trois et j'ai l'impression que ça ne s'arrête pas... et comme je regarde à peu près tous les jours... je vaporise les racines tous les jours, et je la baigne une fois/semaine... que faire ? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mar 18 Oct 2011 - 22:32 | |
| rien sinon continuer comme ça. Pas de panique : j'ai souvent constaté que les vandas perdaient plusieurs feuilles en même temps et c'est fréquemment à cette période de l'année que ça se passe. ça va très vite ; il y a sans doute un contrôle hormonal du phénomène et qui peut être favorisé par les jours qui raccourcissent. ça s'arrêtera aussi vite que ça a commencé; si les fondamentaux sont bons la plante va bien malgré ces apparences. Tiens nous au courant!! |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mar 18 Oct 2011 - 23:01 | |
| merci olivier pour ta réponse. je continue alors... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mar 18 Oct 2011 - 23:17 | |
| oui; en plus au vu de ta photo ta plante possède de très nombreuses feuilles, il n'y a rien d'alarmant si elle en perde plusieurs. continue de t'en occuper, elle saura te remercier |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mer 19 Oct 2011 - 20:56 | |
| +1 Avec Olivier. cela est appelé photopériodisme, c'est une réaction pas forcément a l'intensité lumineuse mais également à la durée d'exposition donc la durée du jour qui sous nos latitude sont bien plus court en automne hiver. Je m'intéroge néant moins, tu dit que tu vaporise tout les jours, attention de ne pas trop vaporiser le feuillage car si de l'eau venait a stagner dans l'aisselle des feuilles, c'est la pourriture assuré du feuillage. |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Mer 19 Oct 2011 - 22:25 | |
| :_pensif: elle est dans un nouveau vase plus grand, les feuilles maintenues au dessus du vase, et je vaporise les racines dans le vase, donc je ne pense pas toucher les feuilles. Cependant je vais redoubler d'attention la-dessus... mais bon j'ai quelques racines qui dessèchent (pas la majorité heureusement), et aucun signe de vie ni du côté des racines, ni des feuilles dont la croissance de la dernière a stoppé net (en arrivant chez moi ou bien antérieurement je ne sais pas...). pour finir, l'inflorescence fane ce qui est normal mais ne m'aide pas à la trouver en forme... bon, on verra bien |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Jeu 20 Oct 2011 - 7:32 | |
| toujours pareil : patience! il lui faut le temps de s'adapter à son nouvel environnement!! |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Ven 21 Oct 2011 - 7:49 | |
| superbe j'espère que tu arriveras a le garder ma mére a tout fait mais elle a perdu le sien je croise les doigts pour toi car il est magnifique |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Ven 21 Oct 2011 - 9:01 | |
| je te dis bonne chance j en ai perdu 3(bleu).depuis mars j en un vanda .lequel je n en sais rien .mais il pousse bien dans de l ecorse il me fais surtout des racines |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Jeu 10 Nov 2011 - 15:37 | |
| :sautillant: :sautillant: :sautillant: encore une petite intrusion dans ton post : je viens de m'aperçevoire que mon vanda me faisait de toutes petites racines sur d'anciennes, ce ne sont encore que de toutes petites mais alors je suis très contente :Ct: :Ct: :Ct: puisque cela veut dire qu'il se porte bien.......plus qu'à espérer une nouvelle floraison.............................. :Ct: :Ct: :Ct: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Lun 14 Nov 2011 - 20:22 | |
| bravo cookie !! tu es douée il va falloir que tu m'aides parce que le mien, bof bof... :scratch: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 3 Déc 2011 - 19:31 | |
| Mais comment elle pousse???? :scratch: :scratch: :scratch: Aucun substrat? Eau et lumière seulement?
J'ai vu cette variété en jardinerie, fixée dans un petit godet plastiqe...pas osé l'acheter!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 3 Déc 2011 - 20:01 | |
| Quand elle est cultivée ainsi, il faut faire tremper les racines dans l'eau dans l'eau. Ou bien vaporiser.
Mio, je cultive mes deux (ascoscenda et vascostylis, très voisins) dans des paniers suspendus, avec de l'écorce de gros calibre, car je ne me vois pas faire ça chaque jour. En plus, on ne peut pas s'absenter... |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 3 Déc 2011 - 20:53 | |
| voilà c e que j'ai vu à Jar.....d et au Jardin Botanique de ma ville |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 3 Déc 2011 - 20:54 | |
| vous voyez en haut à droite, l'orchidée est cultivée dans de la mousse photo prise au Jardin Botanique de ma ville
|
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Sam 3 Déc 2011 - 22:30 | |
| pour moi, c'est trempage deux à trois fois par semaine jusque maintenant, mais avec l'hiver et le chauffage, je vais devoir augmenter la fréquence des trempages, je m'en rends compte.
Une nouvelle feuille apparait depuis quelques jours, et les racines continuent à se développer doucement.
Je l'ai positionnée depuis quelques semaines sous ma véranda, plein sud....elle reçoit donc plus de lumière qu'au début j'espère que j'aurais tôt ou tard le plaisir de voir apparaitre une nouvelle tige !!!!!! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Dim 4 Déc 2011 - 6:56 | |
| - Cloo a écrit:
- Quand elle est cultivée ainsi, il faut faire tremper les racines dans l'eau dans l'eau. Ou bien vaporiser.
Mio, je cultive mes deux (ascoscenda et vascostylis, très voisins) dans des paniers suspendus, avec de l'écorce de gros calibre, car je ne me vois pas faire ça chaque jour. En plus, on ne peut pas s'absenter... la mienne aussi est dans de l ecorse ..mais elle a tendance a me faire des racines hors sol |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] Dim 4 Déc 2011 - 13:19 | |
| Oui, les miennes aussi... ça sort de partout, surtout beaucoup de racines qui sortent au niveau des anciennes feuilles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] | |
| |
|
| |
| Vanda [des nouvelles et surtout des fleurs !] | |
|