| Okra ou Gombo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 11:01 | |
| Abelmoschus esculentus (Okra ou Gombo) par Alanca1, sur Flickr Abelmoschus esculentus (Okra ou Gombo) par Alanca1, sur Flickr Le gombo (Abelmoschus esculentus) est une plante tropicale originaire de l'Afrique, à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d'Afrique. Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un parfait pentagone. Sa peau est couverte de soies duveteuses. Noms vernaculaires : il est aussi appelé corne grecque, bamya, okra ou gnawia ou ganaouia, lalo ou bamya en Turquie. Le nom de « gombo » est issu du bantou de région angolaise ki-ngombo. Cette plante herbacée annuelle peut atteindre 2m50 de hauteur. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 12:10 | |
| c'est un légume gélatineux de mémoire. La plante est très proche des hibiscus comme en témoigne ces photos |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 12:33 | |
| - olivier a écrit:
- c'est un légume gélatineux de mémoire.
Oui, et je n'avais pas du tout aimé cette texture quand j.'en ai goûté. - Citation :
- La plante est très proche des hibiscus comme en témoigne ces photos
La fleur est très belle! J'ai d'ailleurs déjà fait pousser Abelmoschus manihot, qu'on appelle souvent Hibiscus doré. http://www.hibiscus.org/species/amanihot.php |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 13:24 | |
| @Cloo, la fleur est enorme de ton abelmoschus manihot, tres jolie |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 13:30 | |
| Ce n'est pas la mienne, c'est une photo du net ça fait déjà quelques années que je l'avais fait pousser,,, je viens de regarder mes anciennes photos, je n'en ai pas trouvé. J'avais aussi fait pousser à partir du semis HIbiscus trionum (aussi appelé ici Hibiscus Simply Love), mais il ne fait pas du tout le même genre de fruit.
Dernière édition par Cloo le Mar 4 Oct 2011 - 16:45, édité 1 fois |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Lun 3 Oct 2011 - 14:28 | |
| En effet cela m'a fait penser a H Trionum en plus jaune.........Belle plante et belles photos ! :thumleft: |
|
| |
goyava Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 113 Votre localisation - Ville et département : 06 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Mar 4 Oct 2011 - 16:33 | |
| Bonjour, Je crois que c'est sur ce forum ou un autre de ce site que quelqu'un avait parlé du Gombo qui était consommé par nos cousins canadiens. Cuisiné selon cette recette http://kiftv.com/video/abe14a749ec91cf/Cuisine-Juive-Tunisienne--La-Ganaouia--Tajine-aux-Gombos c'est super appétissant, vraiment très bon. Il y a sans doute un côté culturel mais un européen peut quand même accocher je pense. Bon appétit si vous vous lancez ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Mar 4 Oct 2011 - 17:22 | |
| Merci Goyava pour la recette. On tentera c'est sur mais cette année, je n'ai qu'un pied qui me donne un peu de fruits et encore depuis très peu de temps. Je vais en laisser un muri complet pour récupérer des graines pour l'année prochaine. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
goyava Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 113 Votre localisation - Ville et département : 06 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Okra ou Gombo Mar 4 Oct 2011 - 22:47 | |
| Re, sinon, on en trouve sur certains marchés ou dans les épiceries de produits exotiques ( Aux Antilles, c'est également consommé ) . On les trouve également en boîte mais ça donne quelque chose de moins bon , cuisiné. J' en avais fait pousser une année chez moi, le résultat avait été moyen. Par contre, mon frère en avait cultivé dans le Vaucluse et là-bas, il avait obtenu une super récolte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Okra ou Gombo | |
| |
|
| |
| Okra ou Gombo | |
|