| Quelques dieffenbachias | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Quelques dieffenbachias Lun 24 Oct 2011 - 21:37 | |
| |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Lun 24 Oct 2011 - 22:22 | |
| très jolis, j'aime les feuillages panachés. Sont-ils tous toxiques ? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Lun 24 Oct 2011 - 23:04 | |
| oui Mayley, ils sont tous toxiques. en fait , ils contiennent des micro aiguilles d'oxalate de calcium qui sont projetés et traversent nos cellules quand on les ingère, ce qui provoque des inflammations très pénibles voire dangeureuses. J'en vois beaucoup dans les environs de Cayenne où ils sont abondants en sous bois innondables. |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Mar 25 Oct 2011 - 6:02 | |
| Oui hélas . Mais si on les tripote pas trop avec des doigts cela va . Mais c'est le danger de ces plantes . Bientôt le vous ferez un petit reportage photo sur leurs cousins les aglaonema moins dangereux eux mais Olivier peut infirmer ou le confirmer Moi perso j'ai moins de protections quand je fais des boutures ou des tronçons que pour les beaux mais dangereux dieffenbachia |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Mar 25 Oct 2011 - 10:38 | |
| Les Aglaonema ont une certaine toxicité et nécessitent aussi des précautions quand on les manipule. Ils le sont quand même moins que les Dieffenbachias. A voir ta dernière photo Christine, j'aurais plutôt pensé à un Aglaonema |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Mar 25 Oct 2011 - 19:40 | |
| Non je t'assure Marc que c'est bien un dieffen |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28990 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Sam 19 Nov 2011 - 16:48 | |
| - mayley a écrit:
- très jolis, j'aime les feuillages panachés.
Sont-ils tous toxiques ? Je ramène mon grain de sel concernant la toxicité... Pensez aussi à nos amis à 4 pattes...par contact et surtout par ingestion, risque de gonflement de la gorge, pouvant mener jusqu'à la mort de l'animal. Désolée, je ne peux pas citer mes sources, j'avais lu ça à plusieurs reprises sur internet à l'époque où j'en avais acheté un, quand je cherchais des conseils..La plante a tout compte fait fini illico sur le pallier, loin du museau gourmand de mon chat. Comme il s'agit d'une plante d'intérieur, ne la laissez pas co-habiter avec un animal domestique!! :_rire2: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Sam 19 Nov 2011 - 17:39 | |
| Sur les fiches du site (jardins-interieurs.com) j'ai refait une rubrique il y a 2 ans je crois où je note la toxicité des plantes. Concernant la Dieffenbachia, j'ai bien précisé 'Plante très toxique par simple contact. Les jeunes enfants et les chats sont les plus exposés.' http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=240 Nous pensons donc à nos amis à 4 pattes Evaline. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28990 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Sam 19 Nov 2011 - 17:57 | |
| Je ne sais plus si j'avais vu cette fiche à l'époque, en tout cas je n' ai pas apporté les soins nécessaires...il faut préciser que je n'ai plus la plante depuis quelques temps...mais le chat est toujours à mes côtés!!! :_arc: |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Dim 20 Nov 2011 - 7:38 | |
| je pense que les animaux ont un instinct tres fort et savent parfaitement faire avec les plantes |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Dim 20 Nov 2011 - 10:21 | |
| Zora attention, oui pour les animaux qui ont toujours vécu dans la nature et avec la nature. Mais un animal familier qui dépend de l'homme pour sa nourriture et le reste n'a plus tous les instincts dont tu parles. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Dim 20 Nov 2011 - 13:20 | |
| les dieffenbachia sont nocifs car comme beaucoup d'aracées ils possèdent des cellules riches en cristaux d'oxalate de calcium, les raphides, qui sont projetés comme des fléchettes microscopiques quand on blesse la plante et qui provoquent des lésions microscopiques qui se traduisent par des inflammations qui peuvent être sévères. Il n'y a par contre pas de substances toxiques comme des alcaloïdes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias Dim 20 Nov 2011 - 18:35 | |
| Moi je suis allergique quand on fait des boutures , nettoie ou toutes autres manipulations on met des gants des lunetttes etc ... Pas de rougeurs mais des démangeaisons qui te réveillent la nuit pdt une bonne semaine Donc on prend des précautions J'ai même un collégue qui s'est retrouvé à l'hopital 15 . 20 car il a reçu de la séve ds l'oeil Donc méfiance . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques dieffenbachias | |
| |
|
| |
| Quelques dieffenbachias | |
|