Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

inconnue [Dendrobium phalaenopsis]

5 participants
AuteurMessage
Lise
Belle Plante
Lise

Votre localisation - Ville et département : Donzy

inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Empty
MessageSujet: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:49

Voilà me suis fait plaisir je n'avais pas encore cette famille à la maison :rougir: Sauf que je n'y connais absolument rien question entretien j'ai même pas réussi à lui donner un nom :gpleur:
C'est marqué orchidée sur l'étiquette :tristounet:
Vi pour un début j'ai acheté en discount donc les conseils sont ...absents

Je compte sur vous pour m'aider à la faire vivre Y'a une 2ème hampe florale qui sort
Merci
inconnue [Dendrobium phalaenopsis] 00416
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:18

Bonjour!
il s'agit d'un hybride de dendrobium phalaenopsis, une orchidée asiatique qui aime la chaleur et la lumière. Elle se cultive près d'une fenêtre à l'abris du soleil direct comme toutes les plantes et s'arrose avec une eau non clacaire (eau de pluie, déminéralisée ou volvic...) rempotage tous les 2 ans dans de l'écorce pure (surtout pas de tourbe) petite granulométrie, si tu peux la mettre dehos à l'ombre puis à la mi ombre de juin à septembre c'est encore mieux.
Moins facile à faire prospérer que les phalaenopsis en appartement mais ça peut marcher ; bonne culture!
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:22

+1 avec Olivier.
Je rajoute juste que cette espèce n'a pas de période de repos.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:29

Lise, j'en ai comme toi, acheté un en grande surface au mois d'août elle commence seulement à avoir des fleurs qui fanent. Il est blanc. Je m'en occupe pratiquement juste un peu d'eau de pluie.
Simone
Lise
Belle Plante
Lise

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:34

:_hello1: Faceliaf
Je vais essayer de faire aussi bien
Y'a des racines qui passent en dessous du pot j'espère qu'elle voudra bien "se mettre en hydro "ça me simplifierait la vie :rougir: C'est un peu surpeuplé chez moi donc tout ce qui veut bien se débrouiller tout seul est le bien venu
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:22

J'ai essayé l'hydro, ça a été une catastrophe, je ne te conseille pas de le faire. J'ai perdu mes Phal et mes Dendro.
Lise
Belle Plante
Lise

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:11

Ah mais moi je ne fais rien Elle va se débrouiller toute seule Je lui ai juste mis un fond d'eau assez éloigné du fond du pot
Je lui laisse le choix
Ce qui m'ennuie là c'est que je ne réussis pas à voir si elle a une boule de sphaigne
J'ai laissé les quelques "mauvaises herbes " qui se trouvaient dans le pot en espérant qu'elles boivent l'excès d'humidité s'il y a En plus elles vont me faire un témoin pour dire quand est ce qu'il faut arroser 😉

Les plantes comme les animaux savent très bien ce qui est bon pour elles

Je vous tiendrai informés
Lise
Belle Plante
Lise

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:16

:rougir: je m'aperçois que mon message pour Olivier et Dom n'est pas passé
:biz3: à tous les deux
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:13

J'ai la même...sauf qu'il n'y a plus de fleurs...ni même de hampe!!

Elle a séché peu de temps après que les fleurs soient toutes tombées. J'espère que celle de Lise ne subira pas le même sort!

Une nouvelle hampe peut-elle repousser? Au même endroit?

J'ai 2 autres petits pieds à la base du grand pied principal : est ce qu'ils peuvent pousser ou rester à l'état de petits rejetons qui ne pousseront pas?

Olivier conseille la chaleur et le soleil. Pour la luminosité je vais faire ce que je peux avec le soleil alsacien. Pour la chaleur, les écarts de température jour-nuit sont-ils conseillés comme pour d'autres variété? ou vaut mieux une température constante?

C'est toujours beau quand on achète, mais c'est si tristounet quand l'orchidée n'a plus de fleurs...
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:23

elle peuvent refaire des hampes sur les anciennes cannes (= pseudobulbes) mais elles en font le plus souvent des nouvelles sur les cannes les plus récentes.
les dendrobium sont sympodiaux, c'est à dire qu'ils poussent en émettent de nouvelles pousses qui démarrent à partir du rhizome au pied des pousses de l'année précédente (ce sont ces deux pousses que tu vois se développer au pied de la principale, à moins qu'ils ne soient de plus anciennes pousses qui ont généré la dernière pousse.
Ces pousses se développent et fleurissent, puis perdent leurs feuilles et servent d'organe de stockage pendant quelques années avant de mourir.
un écart de température entre jour et nuit est toujours bénéfique mais moins important pour cette orchidée dont les parents sont originaires de régions chaudes et basses donc à tmepérature plutôt constante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inconnue [Dendrobium phalaenopsis]   inconnue [Dendrobium phalaenopsis] Empty

inconnue [Dendrobium phalaenopsis]
Page 1 sur 1