Auteur | Message |
---|
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 15:10 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 17:22 | |
| Voici des photos des iris que j'ai plantés en automne, et qui me semblent assez rachitiques... Quant aux lys, l'un d'eux commence à montrer le bout de son feuillage (enfin, c'est juste une petite pointe qui sort de terre!) |
|
| |
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 17:44 | |
| C'est des iris, ça ??? le feuillage me parait bien fin ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 17:55 | |
| Je sais, c'est bien ce qui m'inquiète!!! (promis, c'est pas des poireaux, même si ça y ressemble ) Quand je vois la différence avec ceux qui sont déjà en place depuis plusieurs années, qui ont un beau feuillage, et des fleurs qui commencent à sortir d'entre les feuilles! Rien à voir! |
|
| |
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 17:59 | |
| - evaline a écrit:
- Je sais, c'est bien ce qui m'inquiète!!! (promis, c'est pas des poireaux, même si ça y ressemble )
Tu lis dans mes pensées !!! :_rire1: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 18:04 | |
| J'aurai mis la photo en demandant ce que c'est, sûre que beaucoup auraient plus parié sur des poireaux que des iris :_mdr2:
J'espère que Tournel va me faire un diagnostic!!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Lun 23 Avr 2012 - 19:39 | |
| Je laisse volontiers Tourner faire un diagnostique, je suis nul en potager :_rigole_: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 6:06 | |
| Je vais finir par en faire une soupe!!! :_rire1: |
|
| |
tournel Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : vendin les bethune 62232 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 13:02 | |
| a evaline tu est sur que c est un iris des jardins car il y as plusieurs varie tees je te mets une photo de mais iris c est des iris que j ais achetées chez cayeux ne soit pas dessus en voyant la photo comme on dit pour les orchidées il faut prendre de l expérience sur la photo sur la droite au centre tu vois le pied mère tous au tour c est les bulbes qui on un an en haut presque au centre c est des nouvelles pousses si je refais mes iris c est cela que je prendrais pour refaire du plan pour ton iris tu le laisse comme sa comme c est au mois de juillet ou août qu on fais la plantation des iris tu verras comment il auras changer a toi de voir |
|
| |
tournel Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : vendin les bethune 62232 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 13:05 | |
| la photo ne veux pas partir - Code:
-
|
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 13:08 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 13:12 | |
| On ne voit toujours pas ta photo Tournel!
Ce sont des bulbes que j'ai achetés en grande surface, c'est écrit "iris", alors j'ai fait confiance!!!! Normalement, les fleurs sont bicolores violet/blanc (d'après l'image!) Qu'est ce que tu appelles "iris des jardins"?
Je laisse comme ça pour l'instant, je verrai en fin d'été ce que ça donne...et je reviendrai te demander conseils!!!
|
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mar 24 Avr 2012 - 14:14 | |
| iris des jardins se sont des iris d une collection on trouve sa que chez cayeux les prix sont plus cherre quand jardinerie mais on as bon résultats c est dommage que la photos ne parte pas depuis se matin je fais des essaies rien
pur la photo c est dit en attende de www.hostingpics.net
|
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 9:22 | |
| je refais un essaies pour la photo |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 9:30 | |
| Bonjour! je prends le sujet en route ; tes iris sont des iris hollandica, une obtention horticole faite en hollande d'où son nom je suppose. Ils sont tout à fait normaux, ils fleurissent un peu plus tard que les iris type germanica (rhizomateux). Très rustiques et peu exigeants, il ne faut pas s'inquiéter de l'aspect poireaux en début de saison. Et c'est aussi leur habitude de démarrer leur croissance à l'automne, probablement un signe de leurs géniteurs méditerranéens. |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 10:10 | |
| bonjour enfin la photo a étais prise pour evaline olivier a raison c est des iris de hollande |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 10:11 | |
| evaline pour l explication tu reprend le message que j ais mis hier |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 10:14 | |
| En tout cas, un grand bravo Tournel, ton image a mis un certain temps pour s'afficher mais ça y est le miracle a eu lieu :thumleft: :brrravissimo.g |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 13:25 | |
| Merci pour la photo Tournel, j'en ai des comme ça actuellement, je pense que les rhizomes sont un peu plus profonds (ou cachés par l'herbe!!! :_rigole_: ), et des fleurs commencent à sortir sur certains pieds. Olivier, merci de ton message, si tu dis que c'est l'allure normale de ce genre d' iris (le nom me semble être effectivement celui-ci), je vais attendre avant d'en faire de la soupe!!! Je vous tiens au courant de la suite de la floraison (si floraison il y a....) |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 13:51 | |
| evaline les iris n aimes pas l herbe il faut l enlever autour des iris chaque année je l enlève avec une pointe de couteau pas profond pour pas abimer les racines et tous autour des bosquets d iris on peut les mètres en lignes aussi selon sa préférence |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Mer 25 Avr 2012 - 13:58 | |
| Merci du conseil, je vais retirer l'herbe, qui en ce moment pousse...pousse...pousse... Et fin d'été je nettoie tout ça, je sépare les bulbes, je remets du bon terreau pour bien aplanir le terrain, et je replante!...enfin "je"...séparation des bulbes, ce sera moi...mais pour le reste...ce sera "mon mari"!!! :mortderire: |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Jeu 26 Avr 2012 - 9:23 | |
| a evalines il faut retire l herbe quand il fait du soleil un conseil quand le terrain et propre il tombe de la pluie et qui refait du soleil le terrain semble propre tu remue un peu de terre tu vas voir de l herbe qui commence a reposer en plein soleil tu passe un coup d outil pour remonter les petites herbes au dessus le soleil vas te faire mourir l herbe sa des dizaines d années que fais sa et mon terrain et toujours propres c est un coup a prendre |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Jeu 26 Avr 2012 - 11:45 | |
| a evaline voila ou mes arbres fruitiers sont et comme tu peux voir il y as pas d herbes et les iris se mette pas trop prés de la pelouse |
|
| |
tournel Grande Plante
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Jeu 26 Avr 2012 - 11:46 | |
| il y as d herbes et les iris ne se mette pas trop prés de la pelouse |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris Jeu 26 Avr 2012 - 12:44 | |
| - tournel a écrit:
- a evalines il faut retire l herbe quand il fait du soleil
un conseil quand le terrain et propre il tombe de la pluie et qui refait du soleil le terrain semble propre tu remue un peu de terre tu vas voir de l herbe qui commence a reposer en plein soleil tu passe un coup d outil pour remonter les petites herbes au dessus le soleil vas te faire mourir l herbe sa des dizaines d années que fais sa et mon terrain et toujours propres c est un coup a prendre Je ne connaissais pas cette astuce, merci Tournel! C'est vrai que pouvoir enlever les mauvaises herbes quand elles commencent juste à pousser, c'est bien, ça laisse le terrain propre! J'ai de la pelouse juste à coté (pour les "vrais" iris qui poussent bien), pour les autres, les "poireaux", il n'y a pas de pelouse, c'est une petite bande de terre que j'essaie d'aménager depuis l'automne dernier...avant il y avait des mauvaises herbes, de la mousse et....des pierres!!! Maintenant, il y a des plantes! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhizomes d'iris | |
| |
|
| |
| Rhizomes d'iris | |
|