| bulbe de jacinthe | |
|
+3evaline Alfred naziouloulou 7 participants |
Auteur | Message |
---|
naziouloulou Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Ferfay 62 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: bulbe de jacinthe Mar 24 Jan 2012 - 11:48 | |
| bonjour à tous, il y a bien longtemps que je n'étais pas venue ici..... j'aimerai savoir comment garder un bulbe de jacinthe (d'une composition de noël).... merci beaucoup de votre aide. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Mar 24 Jan 2012 - 12:42 | |
| Soit tu le replantes au jardin, soit tu le déplantes et tu le garde au sec et au noir jusqu'à l'année suivante, enveloppé dans un papier journal par exemple. SI jamais tu le remets en culture l'année prochaine, pense à mettre ce bulbe dans le bas du frigo 4 semaines avant sa plantation. Il aura besoin d'une période ressemblant au froid hivernal pour pousser ensuite. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Mar 24 Jan 2012 - 13:09 | |
| Marc a probablement raison, mais en ce qui me concerne, voilà comment j'ai fait : En fin de floraison, j'ai mis le bulbe à la cave, encore dans la terre qui l'entourait et avec la fleur séchée attachée au bulbe, posé (pas enveloppé) sur un journal (je ne sais pas quelle est l'utilité du journal...pour moi c'était seulement pour récupérer la terre et pas salir partout!!! :lol: ). C'est resté à la cave, dans le noir, à 10-12°environ. En octobre j'ai coupé la fleur, retiré la terre autour du bulbe, puis planté en pleine terre à l'extérieur. Directement de la cave à la terre, sans le mettre au frigo. J'ai fait ça avec 3 bulbes de jacinthes, les feuilles ont commencé à pousser depuis 1 mois déjà, et les fleurs montrent le bout de leur nez, sur chacun des 3 bulbes. Réussite 100% :yes: A toi de jouer pour avoir de nouvelles fleur l'an prochain |
|
| |
domi Germe
Nombre de messages : 29 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94 Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 5 Jan 2013 - 0:18 | |
| Bonjour,
Comme Naziouloulou, j'aimerais bien conserver mes bulbes de jacinthe pour qu'ils refleurissent l'an prochain. Selon la méthode indiquée par Marc, on peut les déplanter et les conserver au sec. J'ai 3 jacinthes dont le bulbe est à moité enveloppé dans une caissette en plastique, sans terre, sans espace pour arroser. Si je les mets au sec jusqu'à l'an prochain, ils ne seront jamais nourris, jamais de terre ni d'engrais ni d'eau. Ca ne pose pas de problème ?
J'ai un autre bulbe dans un pot avec un tout petit peu de terre. Ca suffit pour le nourrir jusqu'à l'année prochaine ? En ce moment, il commence à fleurir, je l'arrose un peu chaque matin. Est-ce bien ce qu'il faut faire ?
Merci bien |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 5 Jan 2013 - 6:52 | |
| Pour faire suite à mon message précedent, j'avais 100% de réussite...avant les gelées qui ont fait avorter le début de floraison... mais sinon, ça avait fonctionné, les bulbes avaient repris. Je les ai laissé ent terre depuis l'hiver dernier, je pensais que ça pouvait aussi rester en place. J'ai peut être mal fait, je ne suis pas sûre qu'ils reprennent cette année, la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait pas de feuilles, peut être encore trop tôt.
Domi, je pense que tu peux sortir tes bulbes et les laisser tels quels, il doit bien avoir un peu de terre au fond de la caissette en plastique, en sortant les bulbes, laisse le peu de terre qu'il y a autour. Et ne les oublie pas l'automne prochain pour les remettre en terre!!! |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 5 Jan 2013 - 10:39 | |
| J'ai planté deux bulbes de jacinthe depuis plusieurs années, au pied de la glycine, ils sont recouverts par les feuilles sèches de celle-ci durant l'hiver. Je ne les ai jamais déplantés, je ne m'en occupe pas, tous les printemps ils refleurissent, ils sont à côté de la porte de la cuisine, quand ils fleurissent, maintenant avec plusieurs tiges, ça embaume. |
|
| |
domi Germe
Nombre de messages : 29 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94 Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Ven 11 Jan 2013 - 23:44 | |
| Faceliaf2, ça doit faire joli à l'entrée de la cuisine. :_fleuralimee4: Je ne pensais pas que les jacinthes pouvaient fleurir au printemps, on les voit toujours à Noël.
Evaline, j'espère que tes bulbes ont fini par réussir à reprendre. Je te remercie pour ton conseil, je vais tenter comme ça.
:biz3: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Ven 11 Jan 2013 - 23:55 | |
| Bonsoir Domi, On vend les jacinthes fleuries pour les fêtes de fin d'année en les forçant, mais dans le jardin on les plante à l'automne comme les tulipes et là elles fleurissent au printemps. |
|
| |
domi Germe
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 12 Jan 2013 - 0:37 | |
| Merci pour l'info. Mais alors comment ça va se passer pour mes bulbes ? Je vais les sortir de terre dans 2 ou 3 semaines puis les replanter dans un pot en octobre. Ils fleuriront à Noël ou au printemps ? Remarque, ce sera la surprise...
Et un petit coup d'engrais avant de les déplanter, ça ne peut pas leur faire du bien ? Ils vont être tellement longtemps à sec... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 12 Jan 2013 - 7:33 | |
| On ne mets jamais d'engrais pour une plante qui est au repos. Quand tu sors de terre tes bulbes, mets les au sec et dans le noir. Quand tu les ressort, mets lesfrais comme t'a dit Marc durant un mois, ça les aide beaucoup. Ensuite commencera la floraison donc oui tu l'aura durant la période des fêtes. |
|
| |
domi Germe
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 12 Jan 2013 - 13:13 | |
| Merci greggy. Je vais faire comme ça. :cotnt: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 12 Jan 2013 - 17:19 | |
| Ce qui est agréable dans les jacinthe, c'est aussi leur parfum. Il est très fort mais à l'extérieur, c'est très agréable.
Bonnes plantations alors ! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 12 Jan 2013 - 20:51 | |
| Moi j'en ai une sur la table de la salle a manger et elle embaume toute la pièce depuis le début de semaine. Le plus sympa, c'est que c'est son odeur qu'on sent quand on pousse la porte d'entrée. |
|
| |
domi Germe
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Dim 13 Jan 2013 - 22:28 | |
| Génial, rentrer chez soi et que les fleurs embaument, moi j'adore. :an1: |
|
| |
abomination4 Grande Plante
Nombre de messages : 329 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe Sam 11 Mai 2013 - 22:14 | |
| perso je laisse les mien en terre je coupe juste la fleur quand elle es fané et je laisse comme sa,il repouse toutes les annee sans probleme,et pour ceux que j'ai eux en pot a noel je les laisse a la cave comme sa su un carton et quand c le moment je plante et sa repart
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bulbe de jacinthe | |
| |
|
| |
| bulbe de jacinthe | |
|