Bonsoir à toutes et tous
^^!
J'interviens dans cette section dédiée aux succulentes déjà identifiées car je ne vois pas dans quelle autre section je pourrais publier mes photos. Si toutefois il y a une section plus adaptée, n'hésitez pas à me le dire.
Voici donc mon Ornithogalum caudatum, qui se gave vraiment cette année : beau gros oignon qui se clone en une une profusion de bulbilles, sans oublier une floraison abondante et spectaculaire qui n'aura cependant produit que 4 fruits, faute d'agents pollinisateurs en assez grand nombre je suppose. Bref, ça c'est de la plante taillée pour se reproduire et se propager dans des proportions stakhanovistes
^^.
Voici une autre vue du pot, de l'autre côté de la plante.
On peut apercevoir sous la pièce de 2 euros deux petites pousses issues de bulbilles enterrées un peu plus bas dans le substrat.
La hampe florale doit faire 1m20 minimum, et on peut encore y voir un fruit sec attaché.
La dimension des fruits.
La dimension des fruits et bulbilles.
Enfin, j'ajouterai que dans mon expérience personnelle, c'est une plante facile, gratifiante et qui se plaît les racines relativement à l'étroit. Mais par rapport au régime en eau habituel des succulentes, elle n'est pas du genre sobre
. Elle boit beaucoup, et encore plus en période de forte croissance et de chaleur, bien sûr. Par exemple, en ce moment je l'arrose au minimum tous les deux jours, et pas qu'un peu, sinon elle signifie sa désapprobation avec son bulbe qui se flétrit
. Elle résiste cependant à d'extensives périodes de sécheresse, bien entendu (j'imagine que son réseau racinaire s'étend trèèèèèèèèèèèèèès loin en pleine terre). Elle ne semble vraiment pas sujette à la pourriture des racines, mais bien entendu, c'est à relier au fait qu'elle assèche rapidement un volume limité de substrat. Je ne pourrais pas garantir qu'elle supporterait un grand volume de substrat perpétuellement mouillé. Je précise qu'elle est dans un terreau 'toutes plantes' du commerce, sans mélange ou adjonction.
Voili voilou^^!