Bonjour à tous,
C'est topic est sur lampe horticole à LED, les points suivants ont été relevés dans les différents topics sur l'Internet qui abordent l'utilisation des LEDs et dans la littérature scientifique :
Les LEDs ont des avantages indéniables tels que la bonne efficacité énergétique (moins de chaleur produite), la faible consommation électrique (remis en cause par certains), un IRC correct, une longue durée de vie, l'acceptation des allumages et extinction répétées, la solidité, le fonctionnement silencieux, etc.
- Il est possible de reproduire un spectre spécifique avec les longueurs d'ondes réellement efficaces pour les plantes.
- Mener à terme une culture sous LED est tout à fait concevable. La base reste l'emploi de LEDs bleues à 470 nm et rouges à 660 nm.
- Le processus de la photosynthèse ne doit pas être l'unique phénomène pris en compte. Il est nécessaire d'intégrer les autres paramètres physiologiques, en particulier la réponse des phytochromes.
- Il est pertinent d'utiliser également des LEDs dans l'ultra violet et dans le proche infra rouge (ou rouge lointain).
- Les autres couleurs du spectre ne sont pas du superflu. Elles interviennent dans des processus physiologiques complexes (comportement des stomates, élaboration de divers tissus végétaux, etc.).
- Les LEDs blanches apportent diverses longueurs d'onde supplémentaires, bien que peu ou pas utiles à la photosynthèse, et compensent en partie les pertes de lumens en profondeur.
- Les LEDs Pink (Purple) qui sont un mélange de Blue chip et Red phosphor émettent des longueurs d'ondes intéressantes avec notamment du rouge à 660 nm.
- Les diodes rouges 660 nm haute luminosité sont difficiles à trouver. La plupart offre une onde monochromatique proche des 625 nm - 635 nm.
- Les faisceaux monochromatiques émis par les LEDS sont très serrés. Il faudrait balayer une plus large plage (approximativement de 400 à 500 nm pour le bleu ; de 600 à 750 pour le rouge).
- Les LEDs sont intéressantes pour la culture si elles sont utilisées en complément d'une autre lampe dont l'efficacité en horticulture est prouvée (HPS par exemple).
- La répartition des LEDs est primordiale. Il est peut être plus avantageux de créer des panneaux avec son propre mélange de couleur plutôt que d'utiliser des multi spots très concentrés.
- Il est préférable de respecter une distance lampe/apex d'au moins 10 cm. Pour les lampes avec des 3w leds assemblés, la distance le plus adapté est de 0.8m~1.2m
Cidlyled lampe horticole LED sélectionne les chips led de haute qualité et haute puissance, vous pouvez choisir le mélange et la répartition des couleurs de spectre de LED (rouge,bleu,orange,jaune, blanc, UV et ir). Apollo horticoles led est la dernière génération et un modèle le plus nouveau 2012, plus de technologie mais bas coût.
http://www.cidlyled.fr/