Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
lampe horticole led Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
lampe horticole led Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
lampe horticole led Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
lampe horticole led Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
lampe horticole led Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
lampe horticole led Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
lampe horticole led Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
lampe horticole led Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
lampe horticole led Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

lampe horticole led

4 participants
AuteurMessage
ceci

ceci

Votre localisation - Ville et département : HEILLECOURT

lampe horticole led Empty
MessageSujet: lampe horticole led   lampe horticole led EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:03

Bonjour à tous,

C'est topic est sur lampe horticole à LED, les points suivants ont été relevés dans les différents topics sur l'Internet qui abordent l'utilisation des LEDs et dans la littérature scientifique :

Les LEDs ont des avantages indéniables tels que la bonne efficacité énergétique (moins de chaleur produite), la faible consommation électrique (remis en cause par certains), un IRC correct, une longue durée de vie, l'acceptation des allumages et extinction répétées, la solidité, le fonctionnement silencieux, etc.

- Il est possible de reproduire un spectre spécifique avec les longueurs d'ondes réellement efficaces pour les plantes.

- Mener à terme une culture sous LED est tout à fait concevable. La base reste l'emploi de LEDs bleues à 470 nm et rouges à 660 nm.

- Le processus de la photosynthèse ne doit pas être l'unique phénomène pris en compte. Il est nécessaire d'intégrer les autres paramètres physiologiques, en particulier la réponse des phytochromes.

- Il est pertinent d'utiliser également des LEDs dans l'ultra violet et dans le proche infra rouge (ou rouge lointain).

- Les autres couleurs du spectre ne sont pas du superflu. Elles interviennent dans des processus physiologiques complexes (comportement des stomates, élaboration de divers tissus végétaux, etc.).

- Les LEDs blanches apportent diverses longueurs d'onde supplémentaires, bien que peu ou pas utiles à la photosynthèse, et compensent en partie les pertes de lumens en profondeur.

- Les LEDs Pink (Purple) qui sont un mélange de Blue chip et Red phosphor émettent des longueurs d'ondes intéressantes avec notamment du rouge à 660 nm.

- Les diodes rouges 660 nm haute luminosité sont difficiles à trouver. La plupart offre une onde monochromatique proche des 625 nm - 635 nm.

- Les faisceaux monochromatiques émis par les LEDS sont très serrés. Il faudrait balayer une plus large plage (approximativement de 400 à 500 nm pour le bleu ; de 600 à 750 pour le rouge).

- Les LEDs sont intéressantes pour la culture si elles sont utilisées en complément d'une autre lampe dont l'efficacité en horticulture est prouvée (HPS par exemple).

- La répartition des LEDs est primordiale. Il est peut être plus avantageux de créer des panneaux avec son propre mélange de couleur plutôt que d'utiliser des multi spots très concentrés.

- Il est préférable de respecter une distance lampe/apex d'au moins 10 cm. Pour les lampes avec des 3w leds assemblés, la distance le plus adapté est de 0.8m~1.2m

Cidlyled lampe horticole LED sélectionne les chips led de haute qualité et haute puissance, vous pouvez choisir le mélange et la répartition des couleurs de spectre de LED (rouge,bleu,orange,jaune, blanc, UV et ir). Apollo horticoles led est la dernière génération et un modèle le plus nouveau 2012, plus de technologie mais bas coût.

http://www.cidlyled.fr/
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: lampe horticole led   lampe horticole led EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:16

Oui les leds sont pratiques mais, bien qu'elles ne soient apparues que récemment sur le marché, des risques sanitaires sont déjà pointés du doigt...

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523
ceci

ceci

Votre localisation - Ville et département : HEILLECOURT

MessageSujet: Re: lampe horticole led   lampe horticole led EmptyMar 17 Avr 2012 - 5:09

Bonjour tanchounette, merci.
Eclairage LED est très directif, ainsi que la qualité de la lumière émise, il peut par ailleurs être source d’inconfort visuel. Donc quand on utilise les lampes horticoles led à éclairer les plantes en intérieur, on ne peut pas regarder directement l'ampoule allumée. Généralement, lampes horticoles ( n'importe quels types de lampes horticoles ) sont allumées en intérieur, comme les serres, les petits jardins en intérieur, etc..
Tous les choses ont leur aspect négatif, on choisit éclairage led, cela signifique que son efficacité est bien prouvée. n'est-ce pas?

lampe horticole led Cidly_11
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: lampe horticole led   lampe horticole led EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:06

Bonsoir Ceci,
Efficacité prouvée, oui et non ; tu dit toi même plus haut, je cite
"- Les LEDs sont intéressantes pour la culture si elles sont utilisées en complément d'une autre lampe dont l'efficacité en horticulture est prouvée (HPS par exemple)." donc je ne vois pas l'interret de rajouter des LEDs

Il est vrai qu'une faible consommation électrique peut être un argument, mais il faut savoir et tu le précise bien " Il est peut être plus avantageux de créer des panneaux avec son propre mélange de couleur plutôt que d'utiliser des multi spots très concentrés".
Pour ma part et cela n'engage que moi, les leds sont bien mais d'utilisation lourde et pas très pratique pour de grandes surfaces.
En utilisation ciblée sur un point précis ok mais pour une serre ou une grande concentration de plantes je doute fort.
Après étude, j'en suis resté à trois tubes néon, deux en lumière blanche très proche du spectre solaire et un tube d'aquariophilie et ceci depuis plus de vingt ans.
Il est vrai et je le concède qu'il faut les changer une fois par an.
lampe horticole led 1610
lampe horticole led 2510
voilà le résultat et sans LED et de plus il m'est possible de regarder la lumière quant je rentre dans la serre.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
wilis

Votre localisation - Ville et département : France

MessageSujet: Re: lampe horticole led   lampe horticole led EmptyMar 25 Juin 2019 - 20:17

La lampe led horticole est vraiment très pratique, j'ai un petit potager et je n'utilise que des lampes horticole
https://accessoire-maison.com/lampe-led-horticole-avis/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lampe horticole led   lampe horticole led Empty

lampe horticole led
Page 1 sur 1