Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
invité dans mon Miltoniopsis... Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

invité dans mon Miltoniopsis...

4 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

invité dans mon Miltoniopsis... Empty
MessageSujet: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:10

Voilà ce que je viens de voir dans mon Miltoniopsis...

invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1211

D'où ils sortent ces champignons??? Et qu'est ce qu'ils traduisent? un problème d'arrosage? :_pensif:

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:25

ils sont à leur place, les champignons recyclent en effet les matériaux végétaux morts et le substrat des orchidées est donc un aliment pour eux. Quand ils se développent à ce point, c'est par contre signe que le substrat est trop dégradé : il va devenir asphyxiant pour la plante et il est donc temps de la rempoter.
Autre signal : la couleur noire qui traduit la même chose.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:32

Merci Olivier, alors ce week end, ce sera rempotage!!

J'utilise quel substrat? Ecorces pures? de quel calibre? J'ajoute de la sphaigne? Dans le substrat actuel, il y a des cubes de "mousse" (en haut à gauche sur la photo), je dois ajouter autre chose?
Encore une question...Je n'ai jamais rempoté ce genre d'orchidée à racines "fines", il y a des précautions particulières par rapport au phal?
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:42

écorce pure, ou avec un peu de charbon de bois. pas de sphaigne, plus petit calibre que pour les phal...
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:02

et au fond il faut une couche de polystyrène pour le drainage?? (c'est ce que j'ai retenu d'un conseil de Dom pour rempotage d'un mini phal), j'ai du charbon de bois, et du charbon pour filtre d'aquarium, l'avantage de celui ci, c'est qu'il est déjà de petit calibre...moins salissant que couper le charbon de bois!!
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:24

Tout a été dit. Reste plus cas.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptySam 2 Juin 2012 - 20:40

Le rempotage sera pour demain...aujourd'hui j'ai séparé les écorces du mélange "prêt à l'emploi", j'ai récupéré pas mal d'écorces de calibre moyen qui devraient correspondre à l'orchidée, les plus grandes ayant déjà été utilisées!

Donc polystyrène au fond du pot, écorces+charbon (mes petits poissons m'en donnent généreusement 👅 )

Avant de commencer, encore une précision s'vous plait! :lol:
-Est ce que je dois laisser tremper les racines avant de rempoter?
-Est ce que je dois faire tremper mon mélange écorces/charbon (ou écorces seules) avant rempotage?
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 3 Juin 2012 - 8:17

Il ne fautjamais utiliser un milieu de culture sec pour un rempotage, pas besoin de faire trempé mais tu l'humidifies avec un vapo tout en mélangeant.

Pour ce qui est de faire tremper les racines, tu peux ( ce n'est pas une obligation) ; pour pouvoir bien décoller les morceaux d'écorce qui peuvent rester fixés sur les racines ( utilise de l'eau tiède).
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:18

Merci Dom, maintenant, reste plus qu'à m'y coller et lui faire un beau milieu de culture tout beau tout neuf 😉
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:38

Des nouvelles du rempotage :

Rempoté dans un substrat humide d'écorces petit et moyen calibre + charbon.

Surprise au rempotage :

Côté pile :thumleft:
invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1619

Côté face What a Face
invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1620

invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1622
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:20

j'espère que tu as enlevée la motte de sphaigne au centre du système racinaire.

Ta plante est trop enfoncée dans le milieu de culture, attention :_yeuxfous1:

De plus, si le tuteur ne sert a rien, sort le du pot car à la longue ils ont tendance a pourrir.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptySam 28 Juil 2012 - 7:25

Oui, j'ai bien retiré toute la sphaigne, (qu'est ce qu'elle faisait là celle là, hein?), ainsi que tous les morceaux d'écorces qui étaient restés collés aux racines.

Tu penses qu'il faudrait que je la rempote moins profond? Ou je retire simplement des écorces de surfaces?En fait j'ai mis le restant de substrat que j'avais préparé, en me disant que ça allait se tasser et bien pénétrer entre les racines si ce n'est pas le cas au moment du rempotage, et du coup être à la bonne hauteur! Je sais pas si je me fais bien comprendre, si c'est normal que ça se tasse, ou si c'est moi qui m'y prends mal?! Mais j'avais eu le coup une fois où ça s'était tassé, et j'avais du en rajouter!

Pour le tuteur, il ne sert effectivement à rien...si ce n'est de dire à l'orchidée, "vas-y ma belle, tu peux faire une hampe, le tuteur est là pour la maintenir!"...mais je crois que j'ai le temps de voir venir...

Pour la sphaigne, au coeur des racines, ce qui m'inquiète, c'est que j'avais acheté en même temps un beallara, qui me fait en ce moment un pseudo bulbe, tu crois que ce serait plus sage de le rempoter aussi, pour éliminer l'éventuelle sphaigne, ou vaut mieux pas le déranger pendant la croissance du PB?
altumette
Plante en fleurs
altumette

Votre localisation - Ville et département : haute saone valay

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:36

super contente d'avoir appris des choses moi les tuteurs je les laisse tout le temps maintenant je me coucherai moins bete ce soir merci des conseils
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:16

Quand je dis que je suis pas douée en rempotage... :tristounet:

J'ai écarté le milieu de culture pour que ce ne soit pas trop remonté sur les pseudo bulbes...
Mais voilà l'état aujourd'hui :

Qu'est ce que je dois faire???????????

invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1812 invité dans mon Miltoniopsis... Dscn1813
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 6:29

Le milieu de culture me parrait bien sec.
Soit ta plante manque d'eau, soit elle a un problème racinaire.
De plus tu n'a aucun composant rétenteur d'eau dans ton milieu de culture ?
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:37

olivier a écrit:
écorce pure, ou avec un peu de charbon de bois. pas de sphaigne, plus petit calibre que pour les phal...

Bien vu Dom, j'ai suivi les conseils d'Olivier, j'ai pas mis de sphaigne, uniquement des petites écorces et du charbon. J'ai humidifié le milieu avant de rempoter.

Il faudrait que je rempote la bête dans le même milieu avec des petits morceaux de sphaigne, ou autre chose (j'ai de la vermivulite) si la sphaigne n'est pas bon?
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:27

Je me repète peut être Evaline, mais la vermiculite n'a pas les même fonctions dans un milieu de culture que la sphaigne ( déjà dit sur d'autres post où tu posais la même question.
la sphaigne est un rétenteur d'eau alors que la vermiculite est un drainant donc tu ne pourras jamais remplacer la sphaigne par de la vermiculite vu qu'ils n'ont pas la même fonction.

Il faudrat juste arroser un peu plus, mais le rempoté une fois de plus hmmmmmmmm pas trop pour.

Je sais qu'olive cultive ce type de plante dans de l'écorce pure, mais je sais aussi qu'il cultive en serre même si il mais à l'extérieur ( me semble t'il ) ces plantes.
pendant la période de culture en serre c'est vrai que l'écorce pure est un chois judicieux, mais pour une culture en appart, là je suis moins sûre.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:57

dom68 a écrit:
Je me repète peut être Evaline, mais la vermiculite n'a pas les même fonctions dans un milieu de culture que la sphaigne ( déjà dit sur d'autres post où tu posais la même question.
la sphaigne est un rétenteur d'eau alors que la vermiculite est un drainant donc tu ne pourras jamais remplacer la sphaigne par de la vermiculite vu qu'ils n'ont pas la même fonction.

Tu as raison de te répéter...je comprends vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps :_mdr2:
C'est vrai que je comprends le rôle de la sphaigne, mais moins celui du drainant...

Je vais surveiller les arrosages, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion, j'ai l'impression que chaque pseudo bulbe a une feuille (voire plus!) qui jaunit :_triste:
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:20

Un élément drainant est un composant dans un milieu de culture qui permet d'évacuer l'eau de même que le sable dans du terreau.
cela évite que le milieu de culture soit trop humide, alors que la sphaigne elle se gorge d'eau et permet
a l'inverse du sable ou vermiculite de maintenir plus d'eau dans le milieu de culture donc il sèche moins vite.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:44

Merci de remettre les choses à leur place Dom! :thumleft:
C'est comme ça que je comprenais les choses, mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il faut les deux...on veut l'élimliner l'eau, ou la retenir??? Tu vois ce que je veux dire? je sais pas si je m'explique bien sur ce qui me pose problème :scratch:

J'ai cherché des infos sur internet sur les éléments drainants, et devine sur quoi je tombe??? Ton blog!!! 😉
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:57

:_mdr2: je vais voir sur le net

la vermiculite n'est pas qu'un drainant, elle permet également d'empècher le milieu de culture de se tasser, surtout si il y a de la sphaigne.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:20

D'accord!!! Elle a plein d'avantages la vermiculite...
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:14

Tout est en train de jaunir :gpleur:

Je crois que c'est fichu pour celui ci :_triste:
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:53

A l'origine ce post a été fait par rapport aux champi dans le milieu de culture, cela indiquait un milieu de culture dégradé.
A mon avis, les racines ont du prendre un bon coup ce qui fait que ta plante est en train de jaunir totalement.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:55

Et c'est irréversible je pense...
C'est vrai que s'il n'y avait pas eu le champignon, je n'aurais pas eu d'indice pour savoir que le milieu se dégradait, et je n'aurais probablement pas rempoté maintenant vu que j'ai acheté la plante il y a peu de temps!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: invité dans mon Miltoniopsis...   invité dans mon Miltoniopsis... Empty

invité dans mon Miltoniopsis...
Page 1 sur 1