Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
Températures pour orchidées Emptypar Legallou Hier à 17:54

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
Températures pour orchidées Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
Températures pour orchidées Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
Températures pour orchidées Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
Températures pour orchidées Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
Températures pour orchidées Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
Températures pour orchidées Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
Températures pour orchidées Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
Températures pour orchidées Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Températures pour orchidées

Aller en bas 
+8
cookie
Gala
boyome
olivier
natura
Cloo
dom68
evaline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 7:26

Les orchidées ont besoin d'une différence de température jour-nuit pour induire l'apparition d'une hampe...OK, ça c'est facile à dire, mais concrètement, c'est une autre histoire!

Alors beaucoup d'interrogations...
Est ce que c'est la période? Parce qu'actuellement, le soleil fait monter les températures de la journée, alors est ce qu'une fenêtre ouverte pendant la nuit fait baisser suffisamment la température pour que les phals se disent "tient, on va faire une hape!"????

Il faut savoir qu'en ce moment mes phal ont presque tous une nouvelle feuille en croisance.


J'attends vos avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 7:45

A toi de voir avec un thermomètre mini maxi si tu as une différence de tempérazture d'au moins et au minimum de 5°C.

Il n'y a pas de périodes propice a l'induction florale, du moment que tu peux crée cet écart.
En horticulture on appel cela une culture dirigée ou d'autre disent forçage (qui est plutôt dit d'une culture hors saison), induction florale.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 10:37

Je crois que la période idéale pour ça est le début de l'automne:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=98

La température idéale doit se situer autour de 21 ºC la nuit et de 25 ºC le jour. En début d’automne, pour initier la floraison, la plante doit subir des écarts de température de 5 à 10 ºC entre le jour et la nuit. Ces conditions ont lieu naturellement entre la mi-août et la fin octobre. La température nocturne doit être abaissée à 15 ºC jusqu’à l’apparition de la hampe florale. Dès que la tige florale commence à se développer, la température nocturne est ramenée à la normale, soit autour de 21 ºC.

Ceci dit, chez moi, la température mini est souvent pas mal plus basse que 21°C sur le rebord des fenêtres en hiver.
Mais c'est bien au début de l'automne que je laisse souvent la fenêtre à peine entrouverte, pour créer cette baisse de température pour les plantes placées juste sur le rebord de la fenêtre, et ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 10:41

Ceci dit, on lit aussi que ce n'est pas requis...

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

es nouvelles tiges florale apparaissent sur le tronc de la plante, entre les feuilles et sur le même plan vertical que la nervure de ces dernières. Elles se forment généralement à l'automne ou au cours de l'hiver.

On lit parfois qu'il faut soumettre les Phalaenopsis à des températures nocturnes inférieures à 18°C pour initier la floraison. Cette pratique de "refroidissement" nocturne s'avère cependant complètement inutile voire dangereuse car elle affaiblit la plante. Dans les serres de production de masse de Phalaenopsis, la floraison est initiée à une température diurne de 23/25°C associée à un éclairage fort, avec une température nocturne de l'ordre de 18/20°C. Les hampes apparaissent d'elles même à condition que la plante soit suffisamment éclairée et que la température ne dépasse pas 28-29 degrés. Si votre plante a 6 feuilles ou plus, qu'elle pousse bien mais ne fleurit pas, dans 9 cas sur 10 cela est du à un manque de lumière et lui faire subir un froid nocturne n'y changera absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 18:46

alors là je comprends plus! faut de la lumière ou il faut une différence de température jour/nuit?:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 18:58

pour les phalaenopsis, un coup de frais induit des floraisons, pas nécessairement un écart jour nuit (ce sont des plantes de basses altitudes)
la lumière vive leur plait ainsi que les jours qui raccourcissent sont un signe de saison à fleurir pour eux. C'est net avec les espèces botaniques qui ont tendance à refleruir à dates régulières, plus aléatoire avec les hybrides qui peuvent fleurir toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 19:30

Merci pour les renseignements!
J'ai pas facile à avoir des diférences : quand il fait chaud, la température ne baisse pas beaucoup la nuit, et l'hiver, je ne chauffe pas spécialement très fort, donc les 5°C, pas faciles à obtenir....
Peut être miser sur la lumière? J'ai des "beaux" phal avec suffisamment de feuilles...il leur manque plus qu'une nouvelle hampe!

Pour la lumière je comprends pas une chose....il ne faut pas de lumière directe parait-il...pourtant je vois beaucoup de phal en fleurs qui sont sur les rebords de fenêtres, directement derrière, sans protection par un rideau...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 21:12

Si Evaline, il faut de la lumière mais pas de soleil direct ou alors celui du matin ou du soir.
Si tu vois des Phal juste derrière la vitre, observe l'orientation de cette dite fenêtre ou l'environnement alentour ( arbre, ou avancée de la toiture faisant de l'ombre etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptySam 16 Juin 2012 - 23:12

+1 avec dom, mes phal sont derriere la vitre, mais coté soleil du matin,
pour les ecarts , investi dans un thermometre mini max.
perso, avec soleil du matin, lumiere et ecart mes phal sont en fleur 6 à 9 mois de l'année. d'ailleurs tu connais desormais l'environnement où elles sont . (cf post begonias / veranda dans le forum des begonais) pour ceux qui n'ont pas vu

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:33

J'ai un thermomètre mini/maxi, je vais le mettre près des orchidées pour voir les variations...

Oui Boyome, j'ai vu tes photos, tes plantes sont bien esposées!!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 6:37

Je viens de faire l'expérience du thermomètre...ça a baissé de même pas 3 degrés pendant la nuit...Pffff...je suis bien evancée avec ça, je suis pas prête de voir des hampes apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:56

même problème que toi Evaline, j'ai essayé de laisser la fenêtre ouverte, mais les volets fermés (nous sommes de plain pied) ,ben la fraicheur ne rentre même pas :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:08

vous avez essayer de laisser ouvert votre frigo !! :rigle.gif:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:16

Ha non, j'ai pas essayé ça!!! :blbl:
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:31

Tu sais évaline, je ne pense pas avoir beaucoup de dfférence jour nuit, mais l'année dernière, je déplaçais ma plante devant la fenêtre l'hiver en pleine lumière et le soir, je la remettais sur la table du salon.

Du coup l'après midi, elle avait un peu de soleil direct filtré avec un voilage, et le soir baisse de chaleur en étant sur la table du salon
résultat=>1 hampe et 1 floraison cette année.

Si ca peut vous rassurer 👅
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:25

C'est pas pratique de déplacer...mais plus facile sur la table que dans le frigo quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:31

Oui je suis d'accord que le mode frigo ne me tente pas non plus.
Pour le déplacement pres de la fenêtre, j'ai 2 poufs à la maison qui me serve de support comme si j'avais un rebord devant fenêtre en fait. Vu qu'à ce moment là je n'ai ni floraison, ni hampe, ce n'a pas eu l'air de la bouleverser puisqu'elle a fleurie
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:41

Quand je dis que c'est pas facile, c'est parce que j'ai plusieurs phal, et que leurs feuilles s'enchevêtrent entre elles...donc assez délicat à manipuler 2 fois par jours.

Je vais essayer de garder ces petites différences de températures, on verra ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:43

OK
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:25

Pour la petite histoire, j'ai tenté une petite expérience cette année, avec trois phal que j'ai, ils sont en principe sur le snack de la cuisine avec une lumière pas très forte, à la fin de la floraison, je les ai mis sous la verrière plein sud, j'ai eu le plaisir de voir les anciennes hampes repartir et sur tous les trois une nouvelle hampe.


Dès que les boutons ont commencé à s'ouvrir, je les ais retranférés sur le snack. Le plein soleil de la verrière faisait "cuire" les feuilles. Surtout à cette saison et malgré le peu de soleil que nous avons eu.

Par contre j'ai quatre phal dans mon couloir et là je ne les bougent jamais de place, (sud ouest), mais ils fleurissent tous les quatre pratiquement en permanence. Je dirais sept mois à huit mois sur l'année. L'hiver il y a une différence de température entre le jour et la nuit d'au moins 5 degrés, 21 à 22 la journée, parfois 23 et thermostat sur 16,5 la nuit.

Voilà pour ma petite expérience

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Températures pour orchidées 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:37

comme quoi ça à marché chez toi aussi. ou en tout cas ça ne les a pas perturbé plus que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28876
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:41

cookie a écrit:
L'hiver il y a une différence de température entre le jour et la nuit d'au moins 5 degrés, 21 à 22 la journée, parfois 23 et thermostat sur 16,5 la nuit.


Ca marche bien chez toi, miss frileuse 😉 , mais chez moi, c'est la même température que toi la nuit, sauf que la journée, je chauffe à 18-19°, grand maxi 20°!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:04

:_mdr2: la cookie est super frileuse. Parfois je fais aussi mon feu de bois......alors là la température peut monter à 25° mais pas partout dans la maison bien entendu !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Températures pour orchidées 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 21:17

evaline les miennes sont en permanance devant la porte fenetere cote est donc soleil levant le soleil jusqu'à midi à cette saison je ne ferme jamais les volet :orch1: s a cause du soleil et la j'ai encore plein de boutons premice de belles fleurs meme sur celles qui ont ete infectees de cochenille je remettrai une photo bientot ils faut qu'elles s'acclimatent à l'espace que tu leur donne
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées EmptyJeu 21 Juin 2012 - 21:18

dis voir evaline, si tu as u thermostat, tu peux le baisser pour la nuit a 15-16 . ca te ferai ton ecart de temp ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures pour orchidées Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures pour orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les amoureux ........d'orchidées
» eau pour les orchidées??
» La lumière pour les orchidées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: