| Choisya ternata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Choisya ternata Mar 28 Aoû 2012 - 22:26 | |
| Bonjour à tous, Je viens solliciter votre expérience en matière de boutures.
J'ai fait au début du mois quatre boutures de Choisya ternata qui m'ont tous l'aire de bien prendre car ils restent vert et les feuilles son bien portantes.
Ma question est : combien de temps, environ, faut-il à ces boutures pour faire des racines ? J'ai tiré doucement sur l'une d'elles hier mais aucune résistance dans la terre.
Petit détail, je fait les boutures à l'étouffée.
Merci pour vos réponses.
Greg |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Choisya ternata Mar 28 Aoû 2012 - 23:07 | |
| bonsoir, je n'ai jamais essayé mais apparemment l'oranger du mexique se bouture bien. Patiente, patiente... évite de tirer sur les boutures, regarde plutôt sous le pot si une racine apparait tu risques moins de l'abîmer en cas de reprise ! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Choisya ternata Mer 29 Aoû 2012 - 8:50 | |
| Merci pour ta réponse, Olivier. J'ai mis les boutures dans des culs de bouteille avec 10-15 centimètres de terreau de rempotage.
Comme elles vont jusqu'au fond, je pense que je devrais pouvoir voir les racines quand elles auront une taille convenable. Je surveille ça mais je ne me fait pas trop d'illusions pour l'instant car j'ai lu par endroit que ça pouvait aller jusqu'au prochain printemps avant que les racines ne sortent. C'est possible ?
Autre question, je les mets sur le balcon le matin, exposées au soleil jusqu'à environ midi. Est-ce bon ou bien il vaut mieux les laisser en permanence à mi-ombre ? |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Choisya ternata Mer 29 Aoû 2012 - 10:16 | |
| Pour l'instant, laisse-les plutôt à mi-ombre car le soleil tapant sur la bouture et sur le tout petit pot, risque de le faire griller. En plus, il fait plus frais donc ton terreau se desséchera moins vite... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Mer 29 Aoû 2012 - 10:52 | |
| Ok tanchounette, merci du conseil. Les boutures sont mise à l'abri du soleil derrière la fenêtre. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Choisya ternata Mer 29 Aoû 2012 - 10:54 | |
| A l’intérieur ? C'est pas une bonne idée ! C'est une plante de jardin, il lui faut de l'air ! Mets la dehors à l'ombre... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Mer 29 Aoû 2012 - 11:00 | |
| Ben c'est un balcon plein sud et donc soleil toute la journée. par contre j'ai tenté une ouverture complète de la bouteille sur une bouture et ses feuille ont commencées a devenir toutes molles et tombantes donc j'ai vite refermé et je continue de les aérer par le bouchon de la bouteille.
Je vais essayer de trouver un coin d'ombre que je ferais pour les heure de soleil mais faut-il les laisser dehors la nuit aussi ? Les températures son très fraiches en ce moment. Tu le sais sûrement aussi. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Jeu 20 Sep 2012 - 10:10 | |
| Je remontes ce topic pour vous dire que 3 boutures sur 4 me font des belles racines apparentes au fond du pot et qui commence à longer les parois et en plus de ça, les 3 mêmes font des ramifications.
Par contre, il y a du "vert" qui commence à envahir la terre, donc cela fait maintenant un petite semaine que je n'ai plus remis les bouchons pour permettre à l'humidité de sortir mais est-ce que je peux enlever complètement la partie haute des bouteilles pour laisser les boutures à l'air libre en permanence ?
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Choisya ternata Jeu 20 Sep 2012 - 14:38 | |
| Avec les racines apparentes, il est temps d'aérer la plante. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Jeu 20 Sep 2012 - 15:12 | |
| ok donc je vais retirer le "couvercle" et les mettre a l'ai libre. J'en profite pour vous faire des photos des petit rameaux |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Jeu 20 Sep 2012 - 15:36 | |
| |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Dim 23 Sep 2012 - 0:16 | |
| Petite question, Vu leur très jeune âge, supporteront-il le froid de la nuit ou bien vaut-il mieux les rentrer la nuit ? |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Choisya ternata Jeu 4 Oct 2012 - 10:50 | |
| Ils poussent, ils poussent. Enfin, surtout deux des quatres. Le petit de la dernière photo semble avoir stoppé le développement de ses rameaux et le quatrième reste vert mais ne développe toujours rien.
Petite question qui me trotte dans la tête, le rempotage se fera au printemps ou bien il faut attendre que les racines manquent de places ? Pour rappel, les boutures on été mises dans des cul de bouteilles volvic d'1.5L. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Choisya ternata Dim 14 Oct 2012 - 12:13 | |
|
Greggy, très belle plante ça promet de sentir bon chez toi si ça peut t' aider.......fais un tour par ici http://www.jardiner-malin.fr/fiche/choisya-ternata.html
et par là http://www.greenpouce.com/plante-oranger-du-mexique.html
et dans quelques temps tu pourras nous offrir des boutures :_tort3:
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choisya ternata | |
| |
|
| |
| Choisya ternata | |
|