| Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 13:26 | |
| Bonjour, j'ai trouvé cette plante dans un vide grenier et je pense que ça doit être de la famille des cactées ou succulentes mais quoi ? Et voici une photo du la terre qui se trouve dans le pot. Je pense à de la terre de jardin, si c'est ça, dois-je la rempoter ? un terreau de rempotage fait-il l'affaire?
Dernière édition par greggy le Dim 2 Sep 2012 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 13:33 | |
| Ca me fait penser à un cactus de Noël, nom qui regroupe plusieurs variétés je crois...tu auras sûrement plus de renseignements par les amateurs du genre! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 13:35 | |
| C'est comme ça que ma belle mère l'appel aussi mais elle n'en sais pas plus sur cette plante. J'attends les avis des amateurs merci evaline :thumleft: |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 13:42 | |
| Le vrai nom des cactus de Noël est schlumbergera. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/schlumbergera-cactus-de-noel.php
Dans le même genre, il y a aussi les cactus de Pâques, ou Rhipsalidopsis. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rhipsalidopsis.php |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 14:02 | |
| Merci Cloo mais du coup, le mien ressemble plus à la deuxième photo du lien pour les cactus de pâque. "Rhipsalidopsis gaertneri" non ?
|
|
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 14:21 | |
| - Cloo a écrit:
- Le vrai nom des cactus de Noël est schlumbergera.
à tes souhaits Cloo!! :lol: |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 14:24 | |
| - Kazhenn a écrit:
- Cloo a écrit:
- Le vrai nom des cactus de Noël est schlumbergera.
à tes souhaits Cloo!! :lol: :_rire1: :_rire1: :_rire1: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 17:23 | |
| c'est en effet plus un rhipsalidopsis qu'un schlumbergera, de toute façon ça se cultive comme une plante d'intérieur classique. Tu peux leur faire passer l'été dehors à l'abri du soleil, en général il n'en fleurissent que davantage. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Dim 2 Sep 2012 - 19:17 | |
| Merci Olivier. :_top1:
Mais pour la terre, est-ce de la bonne ou bien il faut la changer ? |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 20:21 | |
| petit |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 20:45 | |
| Pour le substrat, mes grand parent utilisaient de la terre de jardin pour les plantes de ce genre. Tu peux y ajouter des matériaux plus gros tels que petits cailloux, gravier ou pouzzolane. C'est costaud ces bêtes là. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 20:59 | |
| Merci Alain
Je n'en ai pas pour l'instant mais je pense que je vais aller faire un ch'tit tour dans le jardin de belle maman pour aller lui piquer un peu de gravier poli :_chut: :g.rien.fait: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 21:40 | |
| En même temps, ces plantes sont épiphytes et n'auraient pas besoin de substrat mais c'est plus pratique de les avoir en pot. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 21:46 | |
| Je viens de le lire sur une fiche parlant de la plante. Il faut donc aérer un maximum la terre tout en gardant une bonne humidité. Des bille d'argile mélangé a sa terre ne serait pas mieux que du simple gravier ?
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 21:51 | |
| Cela revient à la même chose mais tu peux utiliser des billes d'argile. Tout le monde n'en a pas et les graviers font parfaitement l'affaire aussi. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 22:04 | |
| Ok. je pensais que les billes d'argile avait un pouvoir absorbant mais si c'est pareil, je vais les éconimiser ^^ |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 22:54 | |
| un terreau classique aéré par n'importe quel solide (salble grossier, écorce petit calibre) fait l'affaire. les racines humides oui mais pas trop, la pourriture pet arriver quand meme |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Lun 3 Sep 2012 - 23:06 | |
| Oui, elles absorbent l'eau qu'elles restituent petit à petit mais ce n'est pas bien utile pour cette plante. Pour les miens, je laisse continuellement de l'eau dans la soucoupe en dessous mais en ayant dans le fond du pot une couche de pouzzolane de 3 à 5 cm pour éviterla pourriture des racines. Les miens sont dehors, à l'ombre depuis le mois de mai et je ne les rentrerai que lorsque la température de nuit commencera à avoisiner les 10 °C. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Mar 4 Sep 2012 - 15:19 | |
| Je comprends un peux mieux l'utilité de la bille d'argile. Je vais aller chercher des graviers alors, ça me permettra de garder les billes pour autre chose de plus utile.
Merci pour totues ces précision :_top1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Mar 4 Sep 2012 - 16:07 | |
| Voici mon cactus de Pâques qui a fleuri en........juillet : _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Mar 4 Sep 2012 - 18:23 | |
| :_hallucine: Les plantes sont déréglées avec le temps ?
Magnifique sinon :brrravissimo.g
|
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Jeu 27 Déc 2012 - 23:34 | |
|
c'est bien un Rhipsalidopsis, il fleurit normalement à Paques
ceux de ma soeur viennent de terminer leur floraison
le substrat est simple, billes d'argile dans le fond du pot, et mélange de terre de rempotage avec du sable, je travaille aussi la terre avec une fourchette
rempotage en mars, et les plantes sont mises dehors après les Sts de glace, jusque mi-octobre
|
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] Jeu 27 Déc 2012 - 23:39 | |
|
excusez-moi je n'avais pas vu qu'il y avait une suite :rougir:
en fait je fais comme Alain, et je fais les boutures en mars
regardez l'écart entre les floraisons c'est incroyable, novembre-décembre, au lieu de mars-avril, pour les cactus de Paques, par contre je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] | |
| |
|
| |
| Qu'est ce que c'est ? [Rhipsalidopsis gaertneri] | |
|